Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 01 au 07 février 2016.

Au programme de cette semaine, la victoire des Broncos de Denver lors du 50eme SuperBowl, le tour des principaux championnats Européens de Football, la premier journée du tournoi des 6 nations en Rugby, mais aussi du Tennis, du biathlon et de la Natation.

Pour commencer ce tour de l’actualité sportive revenons sur un évènement majeur outre Atlantique qui passe souvent inaperçu chez nous, la finale du championnat de Football Américain : Le Super Bowl. Cette année pour fêter sa 50eme éditions les fans de football américain ont vus s’affronter les Denver Broncos emmenés par l’emblématique quaterback Peyton Manning qui fetera bientôt ses 40 ans face aux Carolina Panthers du MVP de la saison régulière Cam Newton. Cam Newton joli bébé d’1m96 autant capable de courir que de faire des passes a rayonné toute la saison par sa capacité à varier les attaques et sa capacité à courir pour gagner des yards. Archétype du joueur moderne il n’a malheureusement pas pu exprimer son talent dans cette finale, la faute à une défense des Broncos intraitable. Cependant nous pouvons légitiment pensé qu’a 27ans il aura encore des occasions de décrocher le graal tant convoité pour ce joueur qui jusque-là avait tout glané (Titre universitaire, meilleur joueur NCAA, rookie de l’année et trophée MVP). En face Monsieur Manning lui se retrouvait à ce stade de la compétition pour la quatrième fois mais n’avait été jusqu’au bout qu’a une seule occasion. Cette fois 9 ans après son dernier succès de 2007 avec Indianapolis le joueur (qui décidera bientôt s’il mettra un terme à sa carrière professionnelle) n’a pas laissé passer sa chance pour remporter un deuxième titre de NFL. Dans un match faisant la part belle aux défenses Les Broncos s’imposent finalement 24-10 et ajoutent ce titre de champion NFL a leur collection pour la troisième fois de leur histoire. On retiendra de cette finale le titre de MVP accordé au Linebaker Von Miller grâce entre autre aux 2,5 sacks effectués sur le quaterback adverse.

En tennis se déroulait cette semaine le tournoi ATP 250 de Montpellier. Et pour cet Open sud de France on retrouvait sur la ligne de départ bon nombre de français (Gasquet, Simon, Mahut, Monfils, Benneteau, Paire, …) Mais contre toute attente c’est finalement le sympathique Paul Henri Matthieu qui se hissait jusqu’en finale pour y défier tête la tête de série numéro un du tournoi ; Richard Gasquet. Et le joueur de 34 ans classé 93eme joueur mondial avant le tournoi pouvait croire en ses chances car en face le biterrois abordait cette ultime étape avec des douleurs aux abdominaux qui l’empêchaient de donner sa pleine mesure au service. Mais finalement la logique du classement a été respectée et Richard s’impose en deux sets 7-5/6-4 et s’adjuge par la même occasion son premier titre de l’année.

Gasquet.JPG

En Fed Cup les françaises de la capitaine Amélie Mauresmo recevaient ce week-end à Marseille les italiennes pour le compte du quart de finale. Les tricolores se sont reposées sur Caroline Garcia et Kristina Mladenovic pour venir à bout de cette rencontre 4-1. En demi-finale elles seront opposées aux Néerlandaises qu’elles aborderont au vue des classements respectifs des joueuses en position de favorites.

fed_cup.JPG

En Judo se déroulait ce week-end le Paris grand Slam, tournoi de Judo qui réunit l’élite mondiale des judokas en cette année de Jeux Olympiques. Les performances françaises étaient donc scruter à la loupe en l’absence de notre leader Teddy Riner. Et l’on peut se montrer pleinement satisfait des résultats de Cyrille Maret en moins de 100Kg qui est venu à bout du canadien Kyles Reyes en finale sur une magnifique immobilisation mais aussi du résultat de Clarisse Agbegnenou qui remporte également ce grand chelem de Paris dans la catégorie des moins de 63Kg.

judo.bmp

En Football la semaine était chargée avec plusieurs championnats qui voyaient deux journées se jouer cette semaine.

En France le PSG poursuit inexorablement sa marche en avant avec deux nouvelles victoires cette semaine. La dernière contre l’ennemi marseillais fut cependant loin d’être une promenade de santé pour les joueurs de la capitale. En effet dans un stade vélodrome une fois encore plein à craquer et une ambiance à faire pâlir de jalousie les propriétaires qatariens, les parisiens prenaient rapidement les devant en ouvrant le score par l’inévitable Zlatan Ibrahimovic à la réception d’un centre de Maxwell 0-1 3eme minute. Cependant cette ouverture du score eu le mérite de galvaniser les olympiens qui petit à petit imposaient leur rythme à cette rencontre. C’est ainsi que Remy Cabella parti du milieu de terrain effaçait d’un drible thiago Motta et s’avançait jusqu'à la limite de la surface de réparation pour placer un tir croisé qui trompait le gardien allemand du PSG 1-1 24eme minute. Les parisiens n’avaient pas leur aisance habituelle et une fois n’est pas coutume laissaient le ballon à l’adversaire. Mais comme souvent avec les grandes équipes, même dans la difficulté elles trouvent les ressources nécessaires pour s’en sortir. Et cette fois encore, lancé en profondeur par Di Maria le géant suédois du PSG devançait la sortie mal assurée du gardien phocéen pour trouver en retrait l’argentin qui avait suivi l’action pour redonner l’avantage aux parisiens à l’heure de jeu 1-2. Malgré quelques alertes de part et d’autres plus rien ne fut marqué et les marseillais pourtant auteurs d’un très bon match voyaient les 3 point promis aux vainqueurs tomber dans l'escarcelle parisienne. On retiendra la prestation du milieu de Marseille Lassana Diarra auteur une nouvelle fois d’un match en tout point remarquable s’attirant même les compliments du parisien Blaise Matuidi qui espère voir son compatriote continuer de briller ainsi jusqu'à L’Euro. Derrière les parisiens les monégasques confortent leur deuxième place après leur court succès 1-0 face aux Niçois troisième du classement général. A noter également les belles victoires de saint Etienne 1-4 face à Bordeaux et de Lyon 0-3 face aux surprenants Angevins.

En Italie les joueurs de la vielle dame continue sur leur rythme infernal et signe une quatorzième victoire consécutive 0-2 face à Frosinone. Malgré ce succès la Juventus reste à la seconde place du classement général, la faute aux Napolitains vainqueurs de Carpi 1-0. De leur côté les Romains de l’AS Rome respirent un peu mieux depuis le limogeage de Rudy Garcia et la nomination de luciano Spalletti. En s’imposant pour la troisième fois lors de ces quatre derniers matchs 2-1 face à la Sampdoria de Genes.

En Espagne le trio de tête s’est imposé. L’Atletico de Madrid est venu à bout d’Eibar 3-1 grâce notamment au 100eme but de Fernando Torres sous le maillot des Colchoneros, Le Barca s’est contenté d’une petite victoire 0-2 sur le terrain de la lanterne rouge Levante et les joueurs de Zinedine Zidane ont dû attendre la 84eme minute et la superbe frappe de Modric pour s’imposer 1-2 face à Grenade (A revoir ici). Avec ce statu quo les Blaugranas conservent la tête de la liga avec 3 point d’avance et un match de moins.

En Allemagne, les joueurs du Bayern de Munich de Guardiola qui a annoncé qu’il prendrait la tête des blues de Manchester City à l’issue de cette saison continue leur domination du championnat Allemand. Après leur victoire 2-0 face aux joueurs de Hoffenheim avec un doublé du prolifique Robert Lewandowski les bavarrois comptent désormais 8 points d’avance sur leur premier poursuivant. En effet les joueurs du Borussia Dortmund emmenés par l’international gabonais et ex stéphanois Pierre Aymeric Aubameyang n’ont pu faire mieux qu’un match nul 0-0 sur la pelouse du Hertha Berlin.

Enfin pour finir ce tour des principaux championnats de football Européen : L’Angleterre. Et cette fois plus de doute possible, l’équipe surprise de ce début de saison Leicester forte de sa victoire 2-0 sur Liverpool en milieu de semaine et de son récital sur la pelouse de son dauphin ce week-end 1-3 est désormais officiellement candidate au titre de premier league. Emmenés par un duo d’attaque Mahrez-Vardy qui « marche sur l’eau » et profitant de l’expérience de leur entraineur Italien Claudio Ranieri, les Foxes de Leicester comptent désormais 5 points d’avance sur Tottenham 2eme et Arsenal 3eme. Aux deux tiers du championnat cette équipe a donc toutes ses chances dans la conquête du titre, elle dont la côte auprès des bookmakers en début de saison était de 1 chance sur 5000. De leur côté les hommes d’Arsene Wenger ont renoué avec le succès après 3 matchs sans victoire 0-2 sur la pelouse de Bournemouth tandis que les Spurs de Mauricio Pochettino s’adjugaient une courte mais précieuse victoire 1-0 devant Watford. Dans le « choc » de cette journée notons le match nul arraché par les blues de Chelsea grâce à un but dans les arrêts de jeu de leur buteur espagnol Diego Costa face aux Reds de Manchester 1-1.

En RUBGY, cette semaine, le grand événement était le début de l'historique tournoi des 6 Nations. Et c'était un double événement avec l'ouverture du Stade de France, après les tragiques attentats de Paris, qui donnait le coup d'envoi du 122ème Tournoi : le XV de France recevait l'Italie sous le regard du Président français, François Hollande.

emblemes.JPG


A priori favori, le XV de France avait fort à prouver après sa Coupe du Monde ratée, ses 5 années consécutives sans remporter ce tournoi (dernier titre en 2010), et son changement d'entraîneur avec l'arrivée de Guy Novès. De son côté, l'Italie de Jacques Brunel, qui d'ailleurs quittera l'équipe d'Italie après ce tournoi, devait faire face à plus de 10 joueurs titulaires absents pour blessure, mais pouvait compter sur la présence de son emblématique capitaine Parisse. Avec une charnière inédite (Plisson et Bézy) et une équipe rajeunie, le XV de France a remporté ce match sur l'envie, et non pas grâce à son talent. Avec une entame de match à la recherche de repères et dominée par des Italiens plus entreprenants et dynamiques, le XV de France a dû batailler pour remporter ce match. Grâce au nouveau international Virimi Vakatawa, qui a marqué son premier essai en XV et participait activement au 3ème, et sur une pénalité rapidement jouée le XV de France gagnait ce match serré par le score de 23-21. A noter la blessure et la fin de tournoi pour l'international toulousain Louis Picamoles ainsi que la belle performance de l'Italie, qui n'a pas déméritée et dont il a fallu peu pour remporter la victoire. a revoir ici.

Le second match du Tournoi opposait l'Ecosse à l'Angleterre. Comme le XV de France, l'Angleterre sort d'une Coupe du monde complètement ratée (éliminée au 1er tour), et un changement de staff technique avec l'arrivée du bien connu Eddie Jones, ex entraîneur du Japon et artisan de leur exploit contre l'Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde 2015. Pour l'Ecosse, c'était le match pour confirmer leur embellie dans le jeu et pour oublier la cruelle, et injuste, défaite face à Australie en quarts de finale de la Coupe du Monde. Dans un stade de Murrayfield rempli et un public fervent, le XV du Chaudron et le XV de la Rose se sont livrés, dès l'entame du match, à un intense combat qui a duré tout le long de la partie. Avec une défense retrouvée et un jeu de combat "british", ce sont les Anglais qui finalement s'imposent par le score de 15-9. Les deux seuls essais de cette partie ont été inscrits par les Anglais (J. Nowell et G. Kruis) et l'Ecosse devra proposer plus de créativité s'ils veulent peser dans ce Tournoi. A revoir ici


Le troisième et dernier match de cette 1ère journée du Tournoi opposait l'Irlande au Pays de Galles. Deux nations favorites pour le titre, les deux XV se sont livrés un dure combat, à l'image d'Ecosse vs Angleterre. Sorti, à nouveau, au niveau des quarts de finale en Coupe du Monde, le XV du Trèfle affrontait des Gallois qui avaient étaient sortis au même stade de la compétition, mais face à la joueuse équipe de l'Afrique du Sud. Dans un match tout aussi intense que celui des Ecossais et Anglais, les Irlandais ont dominé la 1ère mi-temps (à la 30ème minute du match les Irlandais menaient par 13-0) avant de baisser un peu d'intensité physique juste avant la pause. C'est le moment choisi par les Gallois pour inscrire un essai juste avant la fin de la première mi-temps. Solides et appliqués, les Gallois ont tenu en défense lors de la deuxième mi-temps. Les deux équipes se quittent sur un match nul, 16-16.


Ainsi, lors de cette première journée, nous avons le XV de France et d'Angleterre qui ont assuré le minimum, mais qui doivent encore prouver lors de la 2ème journée ; des Ecossais et des Italiens qui devront hausser leur niveau de jeu s'ils veulent exister pendant ce tournoi ; et des Irlandais et des Gallois qui sont déjà bien affutés et prêts pour la compétition.
Classement du Tournoi à l'issue de la 1ère journée :

classement.JPG

Prochains matchs :
- Samedi 13 février à 15h25, au Stade de France : France vs Irlande
- Samedi 13 février à 17h50, à Cardiff : Pays de Galles vs Irlande
- Dimanche 14 février à 15h, à Rome : Italie vs Angleterre

En Natation le marseillais Florent Manaudou a amélioré sa meilleure marque de l’année 2016 sur 50m nage libre en signant un chrono de 21’57s. Une fois sa course favorite remportée il en a profité pour également remporter l’épreuve du 100m nage libre dans un excellent chrono de 48’51s. Ce meeting d’Amiens est de bon augure pour la suite de sa saison et les JO de Rio en point d’orgue.

En biathlon les français Martin Fourcade et Marie Dorin ont dominés le relais mixte de Canmore au Canada. Je vous invite à revoir ci dessous le résumé de cette incroyable domination des nos représentants français :

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs