Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité culturelle du 22 au 28 janvier 2015

Spécial BD. A l’occasion de la nouvelle édition du Festival d’Angoulême qui commence le 29 janvier, Weekly vous propose une chronique culturelle pleine de bulles. Au programme la bande-annonce des Quatre Fantastiques, des BD à redécouvrir, le nouveau jeu de bastons Dragon Ball et un hommage au mangaka Jirô Taniguchi.

Ces derniers temps, les comics semblent être la principale source d’inspiration du cinéma hollywoodien. La preuve cette semaine avec le reboot des Quatre Fantastiques signé Josh Trank (qui s’y connaît déjà en super héros puisqu’on lui doit Chronicle). La première bande-annonce laisse augurer un univers plus sombre et plus adulte que la première mouture avec Jessica Alba. Verdict dans les salles à partir du 5 août.

Les rôles de super-héros ne sont pas réservés qu’aux jeunes acteurs ou aux grandes stars du divertissement. Chiwetel Ejiofor, nommé aux Oscars pour sa prestation dans 12 Years a Slave, serait en négociation pour rejoindre l’adaptation du Dr Strange, dans le rôle du méchant. Il ferait ainsi face à Benedict Cumberbatch, nommé cette année aux Oscars pour son rôle dans Imitation Game.

Du côté des séries, les adaptations de comics commencent également à être récurrentes. Rien que cette semaine, on a appris que David Tennant, l’ex-Doctor Who, allait rejoindre le casting de la série de Netflix A.K.A. Jessica Jones et qu’une série X-Men était également envisagée par la Fox, même si de nombreux problèmes de droits compliquent le projet. Le visage de la nouvelle Supergirl, projet de CBS, a également été dévoilé. Il s’agit de Melissa Benoist vu dans Glee et Whiplash.

La BD et les jeux vidéo font également une bonne association. La dernière en date s’appelle Dragon Ball Xenoverse. Adapté du célèbre manga des années 80 (merci Dorothée), ce jeu de combat vous propose de vous mettre dans la peau des célèbres personnages (San Goku, San Gohan, Végéta…) pour des affrontements dantesques. Dragon Ball Xenoverse, sortie 27 février 2015, autour de 60 €.

L’association musique et BD est plus rare, mais pas impossible. Outre les concerts de dessins, le Festival d’Angoulême va rendre cette année un hommage au Blues au travers d’une exposition intitulée Le Démon du blues. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, sachez que cet événement s’inspire en grande partie de la BD de Mezzo, Love in Vain sur la destinée tragique du guitariste Robert Johnson. Selon la légende, ce dernier aurait vendu son âme au démon du croisement. Love in Vain, Mezzo et Jean-Michel Dupont, Glénat, 19,50 €.

La Halle Saint-Pierre met à l’honneur le dessin dans une exposition consacrée aux Cahiers Dessinés. Cette maison d’édition créée en 2002 publie des dessins en provenance d’artistes du monde entier. Et pas que des contemporains, puisque la revue qui célèbre son dixième exemplaire a déjà publié des œuvres de Victor Hugo. Parmi les auteurs à admirer à la Halle Saint-Pierre, on trouve Sempé, Willem, Reiser ou encore Kiki Smith. A voir jusqu’au 14 août, Halle Saint-Pierre, Paris XVIIIe, métro Anvers.

Versailles rend hommage régulièrement aux auteurs de BD. Après les dessinateurs de Blake et Mortimer, de XIII et de Thorgal, c’est autour d’Hermann d’être honoré. Ce scénariste et dessinateur belge est notamment célèbre pour sa série Jérémiah et pour ses nombreux one shot autour du monde du western. Une édition collector de son dernier album, Sans Pardon, sera visible. A voir jusqu’au 22 février à l’Hôtel de Ville de Versailles, RER C, Versailles Château-Rive Gauche.

Jirô Taniguchi sera l'un des invités d’honneur du Festival d’Angoulême. Une exposition intitulée « L’homme qui rêve » lui sera consacrée. Si vous êtes passé à côté, Weekly vous conseille le très beau Quartier Lointain ou encore Icare, sa collaboration avec le regretté Moebius. Plus récemment, il a sorti Les Gardiens du Louvre, une belle plongée dans les coulisses du Musée vu par un Japonais.

Le festival rendra également hommage à Fabien Nury, un scénariste français à qui l’on doit plusieurs séries récentes comme W.E.S.T. ou Les Chroniques de Légion. Weekly vous conseille particulièrement Il était une fois en France.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs