Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 17 au 23 janvier 2015

Rattrapage de l'actualité sportive du 17 au 23 janvier.

Une fois n’est pas coutume, commençons cette rétrospective sportive de la semaine écoulée, par quelques mots de Golf. En effet le week-end passé, le jeune français de 23 ans, modeste 357ème mondial, Gary Stal a signé un exploit retentissant sur les greens d’Abu Dhabi au Qatar. Seulement 5ème au départ du dernier tour à 8 points du leader allemand Martin Kaymer , 12ème joueur mondial, le joueur tricolore a réussi à remonter 10 coups (une carte de 65 contre 75) pour remporter le tournoi devant le meilleur joueur du monde actuel, Rory McIlroy. Grâce à cette victoire splendide et inespérée, Gary est désormais aux portes du top 100 mondial (à la 103ème place précisément). Emmené par un Victor Dubuisson, toujours aussi régulier (4ème à Abu Dhabi à 3 points de Gary) et toujours dans le top 20 mondial, la jeune génération française (constituée également d’Alexander Levy, 52ème mondial et de Romain Wattel, 104ème) continue de briller sur tous les fairways du monde. De très bon augure, avant la Ryder Cup 2018, qui aura lieu en France !

En football, notons cette semaine la retraite sportive de David Trezeguet à 37 ans. Après Thierry Henry, il y a quelques semaines, c’est un autre champion du monde 1998, qui décide de raccrocher les crampons. A l’instar de son ex-coéquipier, David a commencé sa carrière à l’AS Monaco, pour la poursuivre à la Juventus de Turin, club dans lequel il aura connu ses plus grands succès. Sa fin de carrière entre l’Espagne et l’Inde est plus anecdotique mais n’enlève rien au parcours exemplaire de l’un des plus grands attaquants français de ces 20 dernières années. Merci David et bonne retraite !

En L1, le PSG a renoué avec la victoire après 3 matchs sans succès, mais la manière (encore 2 buts encaissés contre Evian) laisse toujours à désirer. Ce succès laisse cependant à son entraineur, Laurent Blanc, un petit de répit et évite à son club une crise, qui couvait depuis le début de l’année. L’OM a également peiné pour venir à bout de Guingamp, l’une des équipes les plus en forme sur les 5 derniers matchs, grâce à des buts de Lemina et Gignac, qui retrouve ainsi le chemin des filets. De son côté, l’OL continue son parcours sans faute depuis 6 matchs et reste en tête du championnat. A noter que seul, Saint-Etienne ne s’est pas imposé ce week-end parmi les 5 premiers actuels de la L1.

Dans les autres grands championnats européens, les semaines se suivent et se ressemblent. Tous les principaux leaders (Chelsea, Juventus de Turin, Real Madrid ou encore Barcelone) se sont imposés sur des scores fleuves. Seuls l’AS Rome (tenu en échec à Palerme) et Manchester City (battu à domicile par Arsenal) ne sont pas parvenus à s’imposer, laissant la Juventus et Chelsea prendre le large en tête de leurs championnats respectifs.

Ce milieu de semaine était également réservé aux coupes nationales dans les principaux championnats européens. Comme chaque année, la France fait exception en laissant la part belle aux clubs amateurs. Soulignons ainsi le nouvel exploit de Quevilly, déjà finaliste de l’épreuve en 2012 et demi finaliste en 2010, le club normand signe une nouvelle page de son histoire en éliminant un autre club de l’élite, le SC Bastia, en 16ème de finale. Avec également l’élimination de Lyon à Nantes, la 98ème édition de la coupe de France semble tendre les bras aux parisiens, qui se sont imposés 2-1 face à Bordeaux. A moins que Monaco ou Saint-Etienne ne jouent les troubles fêtes. Paris, qui reste donc qualifié dans toutes les compétitions, devra gérer au mieux son effectif pour éviter les désillusions de fin de saison.

Egalement à la une de l’actualité footballistique cette semaine, le début d’une très ouverte Coupe d’Afrique Nations sur fond de virus Ebola, qui a valu à la Guinée Equatoriale le droit d’organiser la compétition en lieu et place du Maroc, qui s’est finalement désisté en raison des risques d’épidémie. Auteur d’une coupe du monde au Brésil remarquable, l’Algérie emmenée par son nouvel entraineur, l’ex-lorientais, Christian Gourcuff (père du non moins célèbre Yohann) fait figure d’épouvantail, mais les premiers matchs laissent supposer une compétition particulièrement indécise, tant le niveau des équipes en compétition semble homogène. Championnat le plus représenté de cette compétition, la Ligue 1 française compte 52 représentants en Guinée Equatoriale.

Pour continuer avec le football, un mot sur les transferts. En dehors du passage de l’attaquant Ivorien Wilfried Bony de Swansea à Manchester City pour la coquette somme de 36.5 M€ (il semblerait que Manchester City ne soit pas soumis aux mêmes contraintes par le fair-play financier que le PSG), ce mercato est toujours aussi calme. Cependant, et comme souvent, les choses pourraient se décanter dans les dernières heures voire les dernières minutes. En France, le transfert de Ben Arfa à Nice semble toujours dans l’impasse, d’autant plus que la fédération française a décidé de ne rien décider sur ce dossier !

Concluons cette page football avec la candidature de David Ginola au poste de Président de la FIFA. Cette dernière amuse, agace ou interpelle la plupart des observateurs, d’autant plus que l’ancien international français n’a aucune expérience au sein de l’organisme qui contrôle le football mondial. Personnellement, je la trouve extrêmement courageuse. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire qu’après les récents déboires rencontrés par la FIFA (notamment concernant les attributions des coupes du monde 2018 et 2022), un changement est indispensable, mais personne ne fait rien. Alors, certes la candidature de David n’empêchera pas Sepp Blatter d’être réélu une fois de plus, mais espérons qu’elle aura le mérite de réveiller certaines consciences.

Le week-end rugbystique passé (comme celui à venir) est, quant à lui, réservé aux coupes d’Europe. Dans la plus prestigieuse d’entre elles, la H-Cup, les clubs français ont soufflé le chaud et le froid. Le chaud avec notamment l’écrasante victoire du double tenant du titre, le RCT, qui a atomisé l’Ulster 60-22 à Mayol pour se qualifier, avant même le dernier match de poule pour un probable quart de finale à domicile. L’ASM et le Racing qui se sont également imposés ont leurs destins en mains pour également se qualifier en quarts, tandis que le stade toulousain, battu, à la surprise générale, par Bath à Ernest Wallon, devra gagner à Montpellier avec le bonus offensif pour rester en tête de sa poule et ainsi se qualifier, pour un quart de finale, qui devrait probablement se jouer à l’extérieur. Etant donné son classement en Top 14, Guy Novès s’interroge, même, sur la possibilité de privilégier le championnat à la coupe d’Europe. Pour finir cette page rugby, un mot sur la sélection du XV tricolore de PSA (Philippe Saint André, pour les non-intiés) pour le tournoi des 6 nations, avec notamment la présence de revenants ou de petits nouveaux : Ben Arous et Dulin (Racing), Slimani (Stade Français), Nakaitaci (ASM), Ollivon (Bayonne), malheureusement blessé pour le 1er match et Goujon (La Rochelle), qui remplace Picamoles forfait pour le tournoi. A noter également les confirmations de Teddy Thomas (Racing) et Rory Kockott (Castres), convaincants pendant la tournée d’automne.

En basket, la NBA continue d’être dominée par Atlanta à l’est et Golden State à l’ouest. A noter, comme prévu, le retour gagnant de Lebron James, qui permet à son club, Cleveland, de remporter 3 matchs de suite après une longue série de défaites et la fin de la plus longue série de défaites de l’histoire des New-York Knicks. Emmené par un Tony Parker retrouvé, les Spurs signent également leur retour en forme avec 4 victoires de suite, mais toujours une 7ème place à l’ouest. Toujours à l’ouest, signalons la blessure à l’épaule de la star des Lakers, Kobe Bryant, dont la saison pourrait être terminée. Reste à savoir si cela va nuire à une équipe déjà bien moribonde ou si, au contraire, cela va désinhiber ses coéquipiers. En France, les 3 leaders (Strasbourg, Nanterre et Limoges) continuent de gagner et de régner sur la Pro A.

En tennis, a débuté ce week-end, le premier tournoi majeur de la saison, l’Open d’Australie, sous une chaleur toujours écrasante à cette période de l’année. Côté masculin, la grosse sensation de la première semaine de compétition est venue de l’italien Andréa Seppi, qui a éliminé en 4 sets l’un des principaux favoris, le « maitre » Roger Federer, qui ne remportera donc pas un 18ème grand chelem. Raphaël Nadal est, lui aussi, passé tout prêt de la correctionnelle en s’imposant au premier tour en 5 sets face au modeste 112ème mondial, Tim Smyczeck. Côté Français, Gaël Monfils a éprouvé les pires difficultés, dés le premier tour, pour se défaire de son compatriote Lucas Pouille, actuel 117ème mondial, en 5 sets, après avoir perdu les deux premières manches. Au final, ses efforts auront été vains, puisqu’il a été éliminé au tour suivant par le polonais Janowisz, également en 5 sets. Malgré un talent unanimement reconnu, le français ne parvient toujours pas à briller en grand chelem. Gasquet, quant à lui, a également échoué au 3ème tour face au sud-africain Kevin Anderson. Les dernières chances françaises résident donc entre les mains de Gilles Simon, dernier représentant tricolore. Dans le tournoi féminin, à noter les éliminations de Kerber, Ivanovic, Wozniacki, Petkovic ou encore Jankovic dès les 2 premiers tours, tandis que Williams et Sharapova, les 2 grandes favorites, continuent leurs routes. Comme dans le tournoi masculin, il ne reste qu’une représentante tricolore en la personne d’Alizé Cornet.

En hand-ball, la France connaît des débuts de championnat du monde mitigés. Après 2 premières victoires peu convaincantes contre la République Tchèque et l’Egypte, les « experts » ont été tenus en échec par une équipe d’Islande accrocheuse et rugueuse. Espérons que nos bleus vont monter en puissance dans cette compétition, dont ils restent les favoris. Un mot également sur la surprise Qatarie, qui est déjà qualifiée par les huitièmes de finales de sa compétition à domicile avec une équipe nationale constituée de seulement 5 joueurs d’origine qatarie sur 28 (le reste étant constitué de français, espagnols, tunisiens, notamment). Il faut dire qu’avec moins de 700 licenciés (contre 500 000 en France), le Qatar ne pouvait pas compter sur ses filières locales pour bâtir une équipe de ce nom. Comme quoi, avec un peu d’argent, tout est possible !

Côté sports d’hiver, l’inquiétude règne autour de l’état de forme du champion français de combiné nordique, Jason Lamy Chappuis, qui a abandonné dans l’épreuve du Seefeld Triple (sorte de « tour de ski » du combiné nordique), laissant la victoire à l’allemand Eric Frenzel. A un mois des mondiaux à Falun (pour lesquels sa présence à été n éanmoins confirmée par le staff médical tricolore), on peut raisonnablement s’interroger sur les chances du français de bien figurer dans ces épreuves. En biathlon, Martin Fourcade a également connu un week-end difficile avec un classement au-delà de la 20ème place dans les épreuves de sprint et mass-start de Rupholding.

Enfin, pour conclure, comment ne pas parler de la « reine » Lindsey Vonn, compagne de Tiger Woods. Auteure de ces 62 et 63ème victoires en coupe du monde, lors de la descente et du super-G de Cortina d’Ampezzo, la championne américaine est entrée dans la légende de son sport en battant le record de victoires en coupe du monde de l’autrichienne Moser-Pröll. Gageons qu’à seulement 30 ans, la belle championne n’a surement pas fini d’écrire les plus pages de son histoire et de celles du ski alpin féminin. Elle devrait d’ailleurs être l’une des principales attractions des mondiaux, chez elle à Vail et Beaver Creek. Mondiaux auxquels ne participera malheureusement pas la française Marion Rolland (tenante du titre en descente), blessée de nouveau au genou droit.

Sportivement

David GOISET

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs