Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 17 au 23 janvier 2015

Le tombeau d’Alexandre le Grand, le Forum de Davis, le tigre qui reprend du poil de la bête en Inde, la conquête de Mars vue par Elon Musk, la Voie lactée qui est peut-être un trou de vers… voilà quelques-uns des sujets de Weekly Sciences et Planète cette semaine.

Sciences


Deux nouvelles planètes
–au moins– aux limites de notre système solaire ? Une nouvelle théorie en contradiction avec les modèles en vigueur et avec les simulations informatiques pour lesquelles il n’y a aucune planète inconnue dans notre système solaire. Aussi, "s’ils sont confirmés, nos résultats pourraient révolutionner l’astronomie", affirmait un des scientifiques à l’origine de cette Carlos de la Fuente Marcos. Un sujet à découvrir dans Libération grâce au papier de Hugo Pascual.

Comment le milliardaire visionnaire Elon Musk a-t-il l’intention de coloniser Mars ? Aller sur la Planète rouge pour y installer une colonie de 80 000 personnes et assurer la survie de l'espace humaine en cas de catastrophe sur Terre, est-ce envisageable ? Marco Caceres, analyste espace chez Teal Group, donne son avis à Philippe Berry dans 20 Minutes. Elon Musk fait beaucoup parler de lui puisque, comme vous le disait Weekly la semaine dernière, il s’est associé avec Stephen Hawking pour protéger l’humanité des dangers potentiels des intelligences artificielles et qu’il vient de consacrer 10 millions de dollars pour financer la recherche scientifique contre l’intelligence artificielle comme l’explique Román Ikonicoff dans Sciences et Vie.

La Cour de cassation vient d’autoriser une façon innovante d'exploiter l'ADN : les enquêteurs de police peuvent dorénavant se servir de l'ADN pour réaliser un portrait-robot. Un reportage de France TV info.

Une équipe internationale a soumis des rouleaux de papyrus carbonisés d’Herculanum, ensevelis sous les décombres de l’éruption du Vésuve en 79, au rayonnement synchrotron de l'ESRF, à Grenoble. On a pu ainsi découvrir, sans les ouvrir, le contenu de ces documents vieux de plus de 2 000 ans et dont la surface est noire comme une feuille de journal brûlée... Une aventure relatée par Aurélie Sobocinski pour le Monde.

Le tombeau d'Amphipolis est de nouveau au centre de toutes les spéculations puisqu’à la surprise des archéologues, cinq squelettes étaient inhumés dans ce site funéraire datant du IVe siècle avant notre ère et découvert en août 2014 dans le nord de la Grèce. Dès lors les spéculations avaient été bon train, et on espérait qu'il pourrait abriter les restes d'Alexandre le Grand. Les autres dépouilles pourraient être celles de la femme d'Alexandre, Roxane, et de son fils, Alexandre IV, exécutés en 311 avant JC sur les ordres de son successeur, le roi Cassandre. Julie Aram fait le point sur cette découverte dans le Journal de la Science.

Les Ovnis (objets volants non identifiés), ça n’est (peut-être) pas très scientifiques mais leurs amateurs vont être ravis puisque des milliers d'archives américaines viennent d’être déclassifiées. Pas moins de deux décennies d’observations d’Ovnis par l’Air Force américaine et 12 000 cas documentés entre 1947 et 1969 (y compris en France) sont maintenant disponibles sur The Black Vault. Un sujet de Jean-Laurent Cassely pour Slate.fr.

Et pendant ce temps-là, un "sursaut radio rapide" a été capté en temps réel pour la première fois par des scientifiques. Sa source est éloignée d'approximativement 5,5 milliards d'années-lumière et sa cause est inconnue. Seule chose certaine : l'évènement à l'origine de ce signal est très certainement "monumental et cataclysmique", si l’on en croit Emily Petroff, l'astrophysicienne responsable de l'équipe qui a observé le phénomène en temps réel. Un papier de Victor Garcia pour l’Express.


Planète

Et 2014 l’emporte ! C’est bien l’année la plus chaude depuis que nous prenons la température de la Terre. Pour illustrer le phénomène, la Nasa vient de mettre en ligne une vidéo de trente secondes réalisée par le Goddard Institute for Space Studies de New York et qui illustre le réchauffement climatique de 1880 à aujourd’hui. C’est impressionnant et c’est à voir sur le site du Huffington Post… si vous n’avez pas froid aux yeux.

En attendant la conférence de la dernière chance sur le climat à Paris à la fin de 2015 (voir Weekly de la semaine dernière), le Forum de Davos commençait ce 21 janvier et mettait en avant les 10 menaces majeures qui pèsent sur l'Humanité. Les questions environnementales (adaptation au changement climatique, accès à l’eau potable, catastrophes naturelles) qui n’apparaissent dans le classement qu’à partir de 2011 sont devenues tellement importantes qu’elles devancent les problèmes de chômage. A noter que les risques relatifs au réseau informatique mondial ont fait leur apparition cette année. Loïc Chauveau pour Sciences et Avenir revient sur ce Forum. Pour un aperçu géopolitique du sujet, voyez l’article de Libération.

Le sort des animaux ne tend pas à s’améliorer : Claire Levenson pour Slate.fr revenait sur les abominables expérimentations animales faites par le laboratoire fédéral U.S. Meat Animal Center qui a pour objectif de rendre l'industrie de la viande plus rentable. Quant au Sénat français, il vient d’annuler la qualité « d'êtres vivants doués de sensibilité » accordée par l'Assemblée nationale aux animaux. 20 Minutes explique pourquoi.

Une bonne nouvelle tout de même : en Inde la population des tigres a remonté de 30 % en quatre ans. Dans Sciences et Avenir, Dominique Brunet-Vaudrin explique comment le pays qui abrite 70 % de ces grands félins est parvenu à les faire passer de 1 706 individus en 2010 à 2 226 en 2014.

Un "fossile vivant", un requin-lézard, dont l'anatomie est restée quasi inchangée depuis 80 millions d'années, a été pêché en Australie, par 700 mètres de profondeur alors qu’il vit habituellement à des profondeurs variant de 1 000 à 1 500 mètres. Une vidéo commentée par Julie Aram à voir dans le Journal de la Science.

L’article coup de cœur de Weekly cette semaine : une découverte potentiellement révolutionnaire : notre galaxie serait un "trou de ver", autrement dit un tunnel dans l'espace-temps qui relie deux points très éloignés de l'univers. C’est en associant les équations de la Relativité Générale et la carte prédictive de la matière noire dans la Voie lactée que des physiciens italiens, américains et indiens ont émis cette hypothèse. Hypothèse "théoriquement parfaitement recevable" selon Maxime Vaïl dans le Journal de la Science. A voir en fin d’article : une vidéo permettant de visualiser ce à quoi pourrait ressembler un trou de ver. De quoi rêver même si cette hypothèse est "juste "possible", en l'état actuel de nos (minces) connaissances de l'univers, parmi beaucoup d'autres".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs