Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L'essentiel de l'actualité culturelle du 5 au 11 février 2015

Spider Man rejoint les Avengers, Netflix développe une série autour de Zelda, le jeu Life is Strange vous fait remonter le temps et Mélanie Thierry sur la scène du Théâtre de l’Atelier sont au programme de votre semaine culturelle.

Cinéma. Marvel a gagné la bataille. Spider Man va rejoindre les Avengers. Si Sony conserve les droits d’exploitation du personnage, l’homme araignée va apparaître dans plusieurs films Marvel dont le prochain Captain America. Logique quand on sait que les films doivent s’inspirer de la trame du comics Civil War, dans lequel Spidey tient un rôle important. Andrew Garfield devrait, lui, être remplacé par un acteur plus jeune.

Chris Pratt (le Star Lord des Gardiens de la Galaxie) et Jennifer Lawrence bientôt réunis dans un film de science-fiction ? Les deux acteurs seraient actuellement pressentis pour tenir les deux rôles principaux de Passengers, projet que devrait réaliser Morten Tyldum (Imitation Game). Le pitch ? Dans une navette spatiale conduisant les hommes vers une planète inconnue, un homme se réveille d’un sommeil cryogénique de 90 ans. Il décide de réveiller une femme pour ne pas mourir seul.

Better Call Saul, House of Cards, Orange is the new black… Netflix multiplie les séries ambitieuses. Sa prochaine création, Bloodline, dont Weekly vous avait déjà parlé, a tout pour être le prochain évènement. Outre son casting prometteur (Sissy Spassek, Kyle Chandler, Sam Shepard, Ben Mendelsohn), une première bande-annonce alléchante vient d’être dévoilée. Cette histoire de règlement de compte au sein d’une fratrie a tout pour être un succès.

Netflix toujours. La plateforme de vidéo à la demande vient d’annoncer un projet de série qui devrait séduire les fans de jeu vidéo : une adaptation live de Zelda. Pour les novices sachez que le jeu suit les aventures du jeune Link, en charge de sauver une princesse dans un monde fantastique. Si on ne connaît rien encore de l’histoire, une source anonyme aura décrit la future série comme un Game of Thrones familial…

Mélanie Thierry fait son retour sur les planches avec Anna Christie, une pièce de Eugène O’Neil adaptée pour la première fois en France. La jeune femme y tient le rôle-titre, celui d’une bonne laissée à la dérive par un père absent et qui tente d’oublier son passé dans les bras d’un marin mystérieux (Stanley Weber, vu récemment dans Sous les jupes des filles). Un beau personnage féministe avant l’heure ! Anna Christie, jusqu’au 26 avril au Théâtre de l’Atelier, Paris XVIIIe, Métro Anvers. www.theatre-atelier.com

Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps pour changer le cours de sa vie ? C’est ce qui arrive à l’héroïne de Life is Strange, le nouveau jeu vidéo signé par le studio français Dontnod. Ludique et palpitant, ce jeu se distingue notamment grâce à sa narration qui s’inspire de celle d'une série. Et méfiez-vous car comme dans la vraie vie, toutes les décisions que vous prendrez auront des conséquences sur la suite. Life is Strange, Square Enix, disponible sur PC, Playstation 3 et 4, Xbox 360 et Xbox One.

Le livre de la semaine est un polar écrit à quatre mains. Après Bistouri Blues, Philippe Kleinmann retrouve Sigolène Vinson (chroniqueuse judicaire à Charlie Hebdo) pour Substance, un polar médical qui se joue dans les rues de la capitale quand un règlement de compte entre caïds tourne mal. Une nouvelle drogue serait à l’origine du problème. Le commissaire Cush Dibbeth mêne l’enquête, aidé de son ami chirurgien Benjamin Chopski. Substance, Philippe Kleinmann et Sigolène Vinson, Editions du Masque, 20,90 €.

Les Mains invisibles de Ville Tietävaïnen est bien plus qu’une simple BD. C’est le récit poignant de Rachid, Marocain qui rêve d’Europe. Une fois en Espagne, il devient travailleur clandestin et le rêve prend l’eau. Mais ses rencontres improbables lui réchaufferont le cœur. Le résultat est aussi bluffant que réaliste. Les Mains invisibles, Ville Tietävaïnen, éditions Casterman, 224 pages, 27 €.

Une petite exposition dénonçant les dérives de notre société matérialiste, ça vous tente ? La Galerie Paris-Beijing propose une exposition étonnante faite de collages ou d’installations sur les rêves perdus de ceux qui n’ont pas remporté la mise au loto. Amour, Gloire et beauté, ça sera pour la prochaine fois ! Gone the Sun, de Ghost of a Dream, jusqu’au 14 mars, Galerie Paris-Beijing, Paris IIIe, Métro Temple ou Arts-et-Métiers.

Nostalgie quand tu nous tiens. L’album The Third de Kitty, Daisy & Lewis est un hommage à la musique américaine des fifties. Chaque chanson nous plonge dans un des genres incontournables de l’époque comme le Rockabilly, le Rhythm and Blues ou encore la Country. Pas mal pour un trio 100 % anglais. The Third, Kitty, Daisy & Lewis, Pias.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs