Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 31 janvier au 6 février 2015

Le crash d'un avion à Taïwan fait 31 morts. Deux otages japonais et jordanien exécutés par EI. Les dirigeants grecs en tournée européenne pour rassurer et séduire. Les affrontements entre Boko Haram et les forces tchadiennes. Le parti Podemos qui mobilise en Espagne. Voici l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine.

Drame à Taïwan : un avion s'est écrasé ce mercredi, près de Taïpei, l'accident faisant 32 morts parmi les 58 personnes à bord. L'appareil de la TransAvia a heurté une autoroute surélevée peu après son décollage, avant de tomber dans une rivière en contrebas. En juillet dernier, un autre crash avait déjà frappé la compagnie taïwanaise. 48 personnes, dont deux françaises, avaient été tuées.

L'EI a exécuté le pilote jordanien capturé en décembre dernier après le crash de son avion en Syrie, montrant son calvaire dans une vidéo mardi. En représailles, deux djihadistes condamnés à mort ont été pendus dans une prison au sud d'Amman, mercredi. L'Etat Islamique avait notamment demandé la libération de l'une d'entre eux, Sajida al-Rishawi. Le roi Abdallah de Jordanie, en visite à Washington avant de rentrer dans son pays, a dénoncé avec Barack Obama "un abominable meurtre". Amman a aussi annoncé jeudi avoir frappé des positions du groupe Etat islamique en Syrie.

De son côté, le Japon a dénoncé "un acte ignoble et impardonnable", quelques jours après que l'EI a affirmé avoir exécuté le second otage japonais, samedi. Tokyo a déclaré qu'il ne cèderait pas face au terrorisme.

C'est après ce qui est arrivé au pilote jordanien que les Emirats arabes unis auraient décidé de ne plus participer aux frappes aériennes de la coalition depuis la fin décembre, selon des responsables américains. La coalition compte une soixantaine de pays.

Selon un responsable, un millier de combattants kurdes ont été tués dans les affrontements avec l'EI depuis le début de l'offensive djihadiste en juin 2014 en Irak.Un précédent bilan faisait état le 10 décembre de 727 morts et 3.564 blessés.

En Syrie également, neuf personnes ont été tuées dimanche dans un attentat contre un bus qui transportait des pélerins chiites à Damas. Six des victimes sont libanaises. L'attaque a été revendiquée par le Front Al-Nosra.

Al Qaïda a perdu un de ses chefs au Yémen. Hareth al-Nadhari et trois autres membres du mouvement ont été tués dans une attaque de drone américain, vendredi dernier.

En Libye, un groupe armé a attaqué un champ pétrolier en exploité notamment par Total, mercredi. Le personnel a pu être évacué. Le site se trouve à 500km à l'est de Tripoli, dans une zone contrôlée par des groupes radicaux comme Ansar Asharia.

Cette semaine, une vingtaine de soldats et policiers égyptiens ont été tués dans trois attentats revendiquées par la branche locale de l'Etat Islamique, jeudi. Les attaques ont été menées avec des tirs de roquettes et une voiture piégée.

Toujours en Egypte, 230 militants anti-Moubarak ont été condamnés à de la prison à vie, mercredi, pour avoir participé au mouvement qui l'a chassé du pouvoir. 39 mineurs ont également été condamnés à des peines de dix ans pour des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants en 2011.

Le Tchad a lancé sa première offensive au Nigeria contre Boko Haram, mardi. Les combats ont fait 200 morts chez les islamistes. Depuis plusieurs semaines, Boko Haram menace une zone importante qui touche les frontières du Niger, du Cameroun et du Tchad. En représailles à cette attaque, les insurgés ont mené une expédition meurtrière au Cameroun, tuant des dizaines de civils. Depuis 2009, Boko Haram a tué plus de 12 000 personnes.

Autre preuve que le climat est extrêmement compliqué au Nigeria : le président Goodluck Jonathan a échappé lundi à un attentat-suicide à la sortie d'un de ses meetings, dans le nord-est du pays. L'élection présidentielle doit se tenir dans une dizaine de jours.

La situation est également tendue au Burkina, qui traverse sa première crise depuis la chute de Blaise Compaoré. La garde présidentielle réclame la démission du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. Les militaires reprochent au numéro 2 de Michel Kafando certaines nominations au sein de leur unité. Des négociations ont été entamées.

Ebola continue de circuler en Afrique de l'Ouest. Et selon l'OMS, c'est la première fois de puis le début de l'année que le nombre de cas est en hausse. Sur une semaine, il y a eu 124 cas constatés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, contre 99 la semaine passée. Au total, 22 495 personnes ont été touchées par la fièvre hémorragique dans neuf pays, 8981 sont mortes.

En Tunisie, le nouveau gouvernement a obtenu la confiance du Parlement, ce jeudi. Il aura fallu des semaines de discussions pour que le Premier ministre Habib Essid présente une nouvelle équipe élargie, dans lequel le mouvement islamiste Ennahda fait son retour. La cérémonie de passation officielle doit avoir lieu aujourd'hui.

En Ukraine, la tension est toujours vive alors que le processus de paix est au point mort. Le bombardement d'un hôpital de Donetsk a tué quatre personnes mercredi. Des combats entre soldats ukrainiens et séparatistes prorusses ont aussi fait une dizaine de victimes en 24 heures. La chef de la diplomatie de l'UE a appelé mercredi à une trêve immédiate. Selon l'ONU, le conflit a fait plus de 5300 morts en dix mois. Alors que la France a affirmé qu'elle ne comptait pas livrer des "armes létales" à l'Ukraine pour l'instant, les Etats-Unis seraient en train d'étudier la possibilité d'en fournir, en plus d'équipements défensifs, selon le New York Times dimanche dernier. La chancelière allemande Angela Merkel et François Hollande se sont rendus à Kiev ce jeudi pour présenter leur plan de paix, avant d'aller à Moscou.

Après Syriza, voilà Podemos ! Plus de 100 000 personnes ont manifesté samedi à Madrid, pour demander du changement dans la politique menée en Espagne. Ce meeting était organisé par Podemos, à moins d'un an des législatives et quelques mois des régionales, qui rejette comme Syriza la "troïka", c'est à dire la BCE, le FMI et la Commission européenne.

Les nouveaux dirigeants grecs sont eux en tournée européenne cette semaine. Le Premier ministre Alexis Tspiras est allé à Bruxelles, après Rome et avant de rejoindre Paris, pour une rencontre avec les présidents de la Commission, du Conseil et du Parlement européen. Le chef du gouvernement est également allé au siège de la Banque Centrale Européenne pour demander du soutien et convaincre d'alléger la dette grecque.

Mais au même moment, une mauvaise nouvelle est tombée pour la Grèce : la Banque Centrale Européenne a décidé de suspendre le régime de faveur accordé aux banques grecques qui leur permet d'emprunter. Le ministre des finances Yanis Varoufakis, également en tournée dans l'UE, a assuré que cela n'aurait pas de "répercussions négatives" sur le pays. En réaction, des milliers de personnes ont répondu jeudi soir à Athènes à un appel à manifester, lancé via les réseaux sociaux, contre le "chantage" exercé sur le gouvernement grec après la décision de la BCE.

Et si Hugo Chavez était mort bien avant l'annonce de son décès ? Selon un ancien chef de sa sécurité, aujourd'hui réfugié aux USA, le président vénézuélien serait décédé le 30 décembre 2012 et non le 5 mars 2013. Le gouvernement aurait ainsi attendu pour assurer la transition entre Hugo Chavez et Nicolas Maduro.

Alors que de nombreuses rumeurs circulent en permanence sur son état de santé, des photos de Fidel Castro ont été publiées cette semaine par plusieurs médias officiels cubains, où on le voit rencontrer un représentant étudiant. Cela fait un an que l'ancien dirigeant n'est plus apparu en public. Dans un courrier publié la semaine dernière, Fidel Castro se montrait critique et méfiant envers le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis.

Que se passe-t-il en Argentine ? Le procureur Alberto Nisman, retrouvé assassiné le 18 janvier dernier, aurait prévu avant sa mort d'arrêter et de placer en détention la présidente Cristina Kirchner pour entrave à la justice dans le cadre de l'enquête sur un attentat anti-juif en 1994. Le brouillon d'un document aurait ainsi été retrouvé dans une poubelle de son appartement. Au final, le papier ne se retrouvait pas dans son dossier d'accusation. Pour l'instant, les circonstances de la mort d'Alberto Nisman ne sont toujours pas connues.

L'Arabie saoudite a-t-elle financé le 11 Septembre ? C'est ce qui ressortirait d'un rapport sur les attentats de New-York, selon le New-York Times. Zacarias Moussaoui, français emprisonné pour son implication dans ces attaques, aurait déclaré à des juges qu'Al Qaïda avait alors bénéficié de complices. Notamment de responsables et personnalités saoudiens, pour lesquels une base de données comptables aurait été créée. Le consulat saoudien à Los Angeles et l'ambassade du pays à Washington seraient aussi impliqués.

Six personnes sont mortes à New-York dans la collision d'un train de banlieue et d'une voiture, mardi en pleine heure de pointe. 15 passagers ont été blessés dans l'explosion et l'incendie qui ont suivi l'accident. Le véhicule impliqué se serait retrouvé bloqué sur les voies.

Le cannabis rapporte trop d'argent au Colorado ! L'Etat a légalisé sa vente pour usage récréatif il y a un plus d'un an et la taxe versée a suscité de tels revenus que le gouvernement pourrait en reverser une partie aux contribuables, comme le prévoit la Constitution. On parle de plus de 30 millions de dollars en 2014.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs