Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 11 au 17 juin 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France… Le double meurtre de Magnanville. Le point sur la loi Travail. Les violences en marge de l’Euro 2016 et l’éventuelle disqualification de la Russie. La fermeture de Fessenheim confirmée. Les chèques bientôt valables six mois. David Cormand élu à la tête d’EELV. La candidature d’Henri Guaino. Du nouveau dans l’affaire du braquage d’Avallon. La fin du mystère sur l’assassinat des sept moines de Tibhirine. Et les rebondissements dans les affaires Kerviel et Vincent Lambert. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

La France est de nouveau sous le choc. Lundi soir, un policier et sa compagne ont été tués de plusieurs coups de couteau, à leur domicile de Magnanville, dans les Yvelines, en région parisienne, par un homme se réclamant de Daech, Larossi Abballa. Le terroriste a été abattu peu avant minuit lors d'un assaut du Raid. Dans la maison, les policiers ont retrouvé le fils du couple, âgé de trois ans, "choqué et indemne".
Quelques jours après l'assassinat, l’enquête avance. Larossi Abballa avait déjà été condamné en 2013 pour participation à une filière djihadiste entre la France et le Pakistan. Il était également impliqué dans une récente enquête sur une filière syrienne. Hier, d’après TF1, l’homme n’aurait pas choisi sa cible au hasard. Il surveillait le policier deux jours avant l’attaque. Avant de mourir, le terroriste a eu le temps de poster une vidéo sur Facebook dans laquelle il assure que d’autres actions vont se poursuivre, affirmant : "Nous allons faire de l'Euro un cimetière". L’assassinat des deux policiers a été revendiqué par l’Etat islamique.
Depuis, les hommages se sont multipliés pour saluer la mémoire des deux victimes, Jean-Baptiste Salvaing, affecté au commissariat des Mureaux, et Jessica Schneider, fonctionnaire de police à Mantes-la-Jolie. Aujourd’hui doit avoir lieu un hommage national.

A Rennes, une lycéenne a été poignardée par un déséquilibré qui voulait tuer pendant le ramadan. L'homme, âgé de 32 ans, a été interpellé. Il aurait en effet de lourds antécédents psychiatriques et aurait affirmé obéir à des voix lui ayant ordonné de faire un sacrifice pour le ramadan. Le parquet a ouvert une enquête pour tentative d'homicide.

La mobilisation contre la loi Travail ne faiblit pas. Si les perturbations dans les transports ont été faibles à la SNCF, comme chez Air France, les ordures, les poubelles se sont entassées dans les rues de Paris. Les blocages dans l’énergie ont également été maintenus. Toutefois, une majorité de raffineries seraient "dans une phase de retour à la normale". Mardi, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez avait promis une "démonstration" lors d’une nouvelle journée d’action nationale.
Si les manifestants étaient au rendez-vous, les rassemblements ont été émaillés de violences. Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a même parlé d’un "niveau de violence tout à fait particulier" en raison de la participation importante de casseurs, qui étaient, selon lui, "au moins 800". A Paris, 1.500 grenades, 175 grenades de désencerclement, ainsi qu’un tir de lanceur de balle de défense ont été utilisés. 41 personnes ont été placées en garde à vue. L'hôpital Necker a été pris pour cible. François Hollande et Manuel Valls ont menacé d'interdire les manifestations si les violences continuent.
En parallèle, la nuit dernière, les sénateurs ont adopté l'article 2 de la réforme du Travail, en le durcissant, en particulier en revenant sur la semaine de 35 heures. Cet article a été voté contre l'avis du gouvernement par 186 sénateurs contre 153.
La ministre du Travail Myriam El Khomri doit rencontrer Philippe Martinez, aujourd’hui.

LEuro 2016 est lui aussi émaillé de violences. A Marseille, samedi dernier, des échauffourées ont opposé des groupes de supporters anglais et russes et des Français, faisant 35 blessés, dont sept hospitalisés, par lesquels trois sont dans un état grave. Trois Russes ont comparu hier devant le tribunal correctionnel de Marseille. Ils ont été condamnés à de lourdes peines : de un à deux ans de prison ferme, ainsi qu’à une interdiction d'entrée sur le territoire français de deux ans.
Beaucoup de supporters impliqués étaient ivres. En réponse, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé l'interdiction des ventes d'alcool dans les "périmètres sensibles" les veilles et jours de match de l'Euro. De son côté, l'UEFA a décidé de sanctionner les équipes dont les supporters se livrent à de telles exactions. Elle a donc menacé de disqualifier la Russie si de nouvelles violences se produisent dans les stades où l'équipe joue.

A Toulouse, une fusillade dans un bar a fait un mort, un homme de 41 ans connue pour divers trafics. Elle est morte à l’hôpital des suites de ses blessures.

Nouveau règlement de compte à Marseille où un homme de 23 ans est mort après avoir été mitraillé par plusieurs individus qui utilisaient des kalachnikovs.

C’est en revanche dans le calme que François Hollande a signé le décret de promulgation permettant la ratification de l’accord sur le climat conclu le 12 décembre dernier à l’issue de la COP21. La France est donc le premier pays du G20 à le faire.

Parallèlement au dispositif déjà expérimenté d'unités dédiées visant à séparer les détenus radicaux, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a annoncé que des programmes de prévention de la radicalisation seront menés dans 27 établissements pénitentiaires.

Fessenheim again. Selon la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, il n’y a "aucune raison" de retarder le processus : la fermeture sera bien enclenchée cette année.

Que prévoit la loi Sapin II ? Concernant la rémunération des patrons, le texte entend rendre contraignant le vote des actionnaires sur les salaires versées aux dirigeants. Un premier pas. En outre, le texte réduit la validité des chèques. Dès le 1er juillet 2017, ils seront valables six mois, contre un an aujourd’hui.

Cécile Duflot a-t-elle été menacée par l'Élysée ? Alors qu'elle avait décidé de faire alliance avec le Front de gauche pour les élections départementales, l’ancienne ministre du Logement aurait reçu un SMS d'un proche conseiller du président de la République lui intimant de "rentrer dans le rang" sous peine d’être "tuée politiquement".

Samedi dernier, lors du congrès du parti, David Cormand a été élu à la tête d’Europe Ecologie-les Verts avec près de 60 % des suffrages.

C’est le sondage de la semaine. Selon BVA pour la Presse régionale, Jean-Luc Mélenchon devancerait François Hollande. Le chef de file de la France insoumise obtiendrait 14% d’intention de vote pour la Présidentielle 2017, contre 13 % pour le président de la République.

Et un de plus. Henri Guaino, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, est officiellement candidat à la primaire de la droite. Ils sont donc désormais douze à se présenter.

A Paris, un camp de migrants qui s'était installé sous le métro aérien près de La Chapelle a été évacué. Selon la préfecture, 378 personnes ont été prises en charge.

Cette semaine, onze personnes soupçonnées d'avoir participé au braquage des fourgons blindés transportant des bijoux sur l'A6 à hauteur d’Avallon en mars 2015 ont été arrêtées. Deux des suspects ont déjà été écroués. Le montant du préjudice s’élève, lui, à 9 millions d'euros. Il s’agirait de l’un des plus gros braquages de fourgons en France.

Un homme qui connaissait Grégoire Moutaux, le Français arrêté en mai en Ukraine avec un arsenal de guerre, a été interpellé dans la Meuse. Mais les enquêteurs n’ont rien trouvé contre cet agriculteur d'une quarantaine d'années. Il a été remis en liberté sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.

Le père d'une victime américaine des attentats de Paris du 13 novembre dernier a déposé une plainte contre Google, Twitter et Facebook. Motif ? Ils auraient "sciemment" permis l'organisation des actions terroristes qui ont tué sa fille Nohemi, en permettant notamment à l'État islamique d’attirer des membres, et de lever des fonds. La plainte a été déposée au tribunal de première instance du district nord de Californie.

Mohamed Abrini et Mohamed Bakkali, impliqués dans les attentats de Paris, pourraient bien être remis à la France. La chambre du conseil de Bruxelles a rendu exécutoire les mandats d'arrêt européens décernés à leur encontre. Toutefois, leur transfert ne sera pas immédiat.

Le mystère sur l’assassinat des sept moines de Tibhirine va-t-il enfin être levé ? Le gouvernement algérien a enfin fini par remettre aux autorités françaises les prélèvements réclamés depuis des années. Patrick Baudouin, l’avocat des familles des religieux, a estimé qu’il s’agissait là d’une avancée très importante. Pour rappel, les moines avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 de leur monastère Notre-Dame de l’Atlas, séquestrés et décapités. Selon la version officielle des autorités algériennes, l’attaque serait l’œuvre du GIA (Groupe Islamiste Algérien). Mais une autre thèse privilégie une bavure de l’ANP (Armée Populaire Algérienne).

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" dans le dossier de l’essai clinique raté de Rennes afin de déterminer dans quelles circonstances un homme est décédé. L’enquête a également été ouverte pour "blessures involontaires". Quatre participants à cet essai avaient été hospitalisés et présentaient des lésions cérébrales.

Pédophilie. La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Lyon a tranché. Les juges ont décidé que les abus sexuels reprochés au prêtre lyonnais Père Preynat, il y a plus de 25 ans, par d’anciens scouts de Sainte-Foy-les-Lyon, n’étaient pas prescrits. Il a décidé de se pourvoir en cassation.

Coup de théâtre dans le volet civil de l'affaire Kerviel. L'avocat général a demandé à la cour d'appel de Versailles de débouter la Société générale de sa demande de 4,9 milliards de dommages et intérêts visant l’ancien trader. Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget, a d’ores et déjà prévenu : si la justice suit l'avocat général, la France demandera à la banque de rembourser les 2,2 milliards d'euros de crédit d'impôt que l'État lui avait accordé en raison de la perte enregistrée. Réponse le 23 septembre prochain.

Rebondissement également dans l’affaire Vincent Lambert. La cour d’appel de Nancy a ordonné la reprise de la procédure pouvant conduire à un arrêt des soins. Le nouveau médecin en charge de l’ancien infirmier, le docteur Daniela Simon, pourra engager une nouvelle procédure de consultation collégiale.

Et pour finir, une mauvaise nouvelle pour près de 28 millions de foyers français. Le Conseil d’Etat a annulé l’augmentation de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité en 2014, la jugeant insuffisante. Ségolène Royal a donc prévenu : "il faudra donc ajuster et le rattrapage sera de moins de 1,5 euro par mois pendant 18 mois".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs