Actualités Sciences et Planète du 10 au 17 juin 2016

Cette semaine dans Weekly Sciences et Planète, une intelligence artificielle qui écrit des scénarios, des découvertes archéologiques majeures au Cambodge, en Jordanie et en Chine, le son des plus vieilles étoiles, des bébés lémuriens, d'étranges masques-crânes, l’invention de la préhistoire par un pharmacien narbonnais, la première extinction animale due au réchauffement climatique…

Espace. La NASA est en train de financer un projet assez fou : il s’agirait d’atterrir sur un astéroïde, pour pouvoir l'équiper de moteurs afin de l’envoyer vers la Terre. Ses minéraux précieux pourraient être alors récupérés et exploités. A découvrir sur le site de Sciences et Avenir.

Génétique. « L’ADN ramifié, introduit par les extraterrestres dans X-files, livre les secrets de sa réparation aux généticiens », vraiment ? C’est très sérieux et c’est à lire sur le site de Science et Vie.

Intelligence artificielle (1). Benjamin, une intelligence artificielle créée par un chercheur et un réalisateur, a écrit un script « aussi surréaliste qu’incroyable » au grand étonnement de Slate.fr.

Intelligence artificielle (2). Dans un monde où la technologie est reine, Rand Hindi, porteur depuis trois ans de la start-up Snips, défend l'intelligence artificielle et une vision naturaliste de notre futur. Inconventionnel, et à lire sur le site Influencia.

Archéologie/Cambodge. Slate.fr faisait part cette semaine de l'une des découvertes archéologiques les plus importantes des dernières décennies : un empire de cités médiévales (à découvrir en vidéo) dans la jungle cambodgienne, à proximité d’Angkor Vat.

Archéologie/Jordanie. Grâce à des drones et à des images satellites de Google Earth, un site exceptionnel de 2.700 m2 vient d’être découvert sous le sable de la cité antique de Petra. A admirer sur le site de 20 Minutes.

Archéologie/Chine. Autre découverte d’importance, celle de la magnifique tombe d’un empereur déchu. Découverte, là encore avec des vidéos, sur le blog consacré à l’archéologie d’un journaliste du Monde, Nicolas Constans.

Archéologie/Aztèque. Découverts dans les ruines du Templo Mayor de Mexico – le principal complexe cérémoniel de l’antique Tenochtitlan, précise Sciences et Avenir huit impressionnants crânes-masques intriguaient les archéologues depuis 30 années. Leur rôle vient d'être compris.

Intelligence. Petite cervelle mais grande capacité cognitive : certains oiseaux ont un grand nombre de neurones et sont capables de tâches complexes. Ainsi, selon 24 Matins.fr, le perroquet Ara possède un cerveau de la taille d'une noix sans la coque alors que la cervelle d'un macaque équivaut à un citron !

Espace. Ecouter les plus vieilles étoiles de notre galaxie, un son vieux de quelque 13 milliards d'années, c’est possible grâce aux astrophysiciens de l’université de Birmingham. Pour savoir comment, rendez-vous sur le site du Huffington Post.

Préhistoire. Pour ne pas aller contre les écrits bibliques, la science a longtemps estimé que les débuts de l’humanité dataient de quelques millénaires avant notre ère. C’est un pharmacien narbonnais qui inventera, au milieu du XIXe siècle, le concept de préhistoire. Un papier de Libération.

Artères. Un stent d’un nouveau type, connecté et équipé de capteurs, permet de contrôler de façon non-invasive la guérison d’une artère après l’implantation. Découverte sur le site Pour la science.

Arthrose. Un génial implant innovant, vivant et en 3D, qui reconstitue rapidement une articulation abimée, est en attente de financement. Un essai clinique de phase I chez l'homme pourrait ainsi être lancé, selon Sciences et Avenir.

Changement climatique. « Pourquoi tant d’indifférence ? » s’interrogeait The Conversation cette semaine. Et à raison : « Après plus de vingt ans de négociations internationales et d’alertes scientifiques, le climat n’est toujours pas une priorité ni des gouvernements, ni de nos concitoyens. »

Eté. Une année sans été ? Cela s’est déjà vu… en 1816. Cette année-là connut des conditions climatiques très difficiles, « avec de multiples conséquences en France et dans le monde ». Récit sur le site de Météo France.

Inondations. « Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ? » The Conversation a ouvert ses pages à la climatologue Valérie Masson-Delmotte.

Extinction. Selon des chercheurs australiens, l’élévation du niveau de la mer a provoqué l’extinction du melomys rubicola, un petit rongeur australien qui vivait dans une petite île dans l'est du détroit de Torrès. « Il s'agirait donc de la première espèce de mammifères disparue sous l'effet du réchauffement global », soulignent Les Echos.

Coraux (1). « Quand au Somaliland, une région du golfe d’Aden, les pirates protègent (involontairement) les récifs en péril »… Un sujet étonnant du National Geographic.

Coraux (2). Les habitants de la République des Fidji, un pays situé en Océanie dans le Pacifique sud où le récif corallien est en danger, élèvent des boutures de corail sauvages sur des supports artificiels. « Quand les coraux arrivent à maturité, ils font appel à un homme-poisson pour plonger et les replanter dans le massif corallien », s’enthousiasme Positivr. A découvrir en vidéo.

Pollution lumineuse. Selon un nouvel atlas mondial de la pollution lumineuse, plus de 80 % de l'humanité est submergée par la lumière artificielle au point qu’un tiers de la population ne peut jamais voir la Voie Lactée. Un sujet traité par 20 Minutes.

Limules. D’accord elles sont moches, très moches mais « les limules ont connu l'âge de glace, l'asphyxie au carbone, les chutes d'astéroïdes, l'extinction des dinosaures... Et ont survécu », rappelle Sciences et Avenir. Mais elles pourraient bien ne pas survivre à l’homme qui la surexploite pour son sang bleu, extrêmement précieux.

Clonage. Le groupe chinois Boyalife ouvre le plus grand centre de clonage animal en viande bovine. Prochaine étape ? Le clonage humain. « La technologie est prête. L’opinion pas encore », estime Xu Xiaochun, le dirigeant du groupe, selon Paris Match.

Perturbateurs endocriniens. « La Commission européenne met sur la table une définition à double tranchant », annonçait cette semaine Actu-Environnement. Elle a choisi la définition de l’Organisation mondiale de la santé mais dans le même temps envisage des dérogations qui risquent d'affaiblir sa portée. Les perturbateurs endoctriniens présentent pourtant un danger sanitaire majeur auquel nous sommes tous exposés.

Bêbête Show

Gorilles. Un gorillon est né au parc zoologique de la Vallée des singes et semble bien accepté par son groupe. Un événement rare, qui est une heureuse nouvelle pour cette espèce menacée d’extinction. Tous les détails sur Zoonaute.

Lémuriens. Un zoo de San Diego (USA) a annoncé la naissance d’un bébé lémurien vari, une minuscule espèce de primates en voie de disparition qui ne se trouve plus que sur l‘île de Madagascar. Plus de détails sur AfricaNews.com. A Besançon, c’est un petit lémurien couronné qui a vu le jour. Son espèce est également menacée. A admirer en vidéo sur le site de France 3 Régions.

Aigles. Aux Philippines a été créé un sanctuaire pour des aigles qui ne sont plus que quelques centaines à l'état sauvage. Un sujet de 20 Minutes.

Lynx. « Le lynx jurassien est de nouveau en danger », prévient Sciences et Avenir. Les associations essaient pourtant de le sauver. A voir en vidéo le lâcher de Noëlle, une jeune lynx boréal le 1er juin.

L’innovation de la semaine

Watly, un générateur au design futuriste, qui rassemble le meilleur des technologies actuelles, pour produire de l’électricité, purifier l’eau et offrir une connexion à internet. La start-up italienne qui l’a imaginé entend révolutionner la vie de millions de personnes. Une innovation d’autant plus remarquable que « le tout fonctionnant de manière autonome par l’intermédiaire de panneaux solaires », s’enthousiasme le site Mr Mondialisation sur laquelle Weekly Sciences et Planète l’a repérée.

Le coup de gueule de la semaine

Celui de quatre militants contre le projet Cigeo, la « poubelle nucléaire » dont Weekly Sciences et Planète vous parlait la semaine dernière. Leur objectif ? « Bloquer les travaux que l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a démarré dans le bois communal de Mandres-en-Barrois. » Un sujet de Reporterre.

Intelligence artificielle versus braconnage. Les chercheurs d'une université californienne viennent de mettre au point un programme d'intelligence artificielle qui peut prévoir les lieux les plus susceptibles de connaître des actes de braconnages. A découvrir dans Sciences et Avenir.

Le coup de cœur de la semaine

… va aux clichés que le photographe zürichois, Urs Zihlmann, a pu prendre dans la Son Dong au Vietnam, soit la plus grande grotte de la planète. « Un joyau souterrain plein de vie à la beauté surnaturelle », selon Le Matin qui publie une sélection de ces photographies en diaporama.

… et à la série Our Changing Seas III de l’artiste Courtney Mattison. Elle a imaginé, explique le Journal du design, une installation « représentant une barrière de corail en céramique à grande échelle afin de célébrer la beauté exotique des récifs coralliens tout en soulignant les menaces auxquelles ils sont confrontés ».