Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 13 au 19 juin 2015

Un mini remaniement ministériel, le gouvernement qui dégaine le 49-3 pour faire passer la loi Macron, l'arrestation du principal suspect de l'attentat de la rue des Rosiers, le début du baccalauréat...retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine en France !

De nouvelles têtes au gouvernement, avec un remaniement a minima comme annoncé. Clotilde Valter et Martine Pinville ont été nommées mercredi secrétaires d'Etat : à la Réforme de l'Etat et à la Simplication pour l'une, au Commerce et à l'Artisanat pour l'autre. Les députées socialistes vont remplacer Thierry Mandon, qui prend le portefeuille de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Carole Delga, qui est candidate aux régionales. Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la Famille, se voit également ajouter l'Enfance.

Préparez-vous pour le prélèvement à la source ! Le dispositif de retenue de l'impôt sur les rémunérations a été présenté ce mercredi en conseil des ministres. Inscrit dans la loi de finances 2016, il devrait s'appliquer dès le 1er janvier 2018. Les ministres des Finances et du Budget ont aussi annoncé une "année blanche", de transition, en 2017, concernant les revenus salariaux. Si beaucoup de questions se posent sur l'application de la réforme, François Hollande a assuré que le but était de "simplifier la vie".

"Cinq sur cinq". Manuel Valls a assuré avoir bien compris le "message des Français" suite à son déplacement à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des Champions. "Parfois on peut commettre une bourde, une erreur, manquer de sensibilité, de sens commun, je m'en suis excusé", a-t-il ainsi déclaré sur le plateau du 20h de TF1, mardi soir.

Pour faire passer la loi Macron à l'Assemblée nationale, le Premier ministre n'a pas hésité à sortir une nouvelle fois l'article 49-3 de la Constitution, qui permet de faire adopter un texte sans vote en engageant la responsabilité du gouvernement. En réaction, la droite a quitté l'hémicycle mardi. Jeudi, la motion de censure a été sans surprise rejeté, 198 députés dont ceux du Front de gauche, l'ayant voté. François Hollande, qui a soutenu ce recours au 49-3, a déclaré vouloir l'adoption définitive de la loi "avant le 14 juillet".

Ségolène Royal est à nouveau en guerre : la ministre de l'Ecologie a annoncé vouloir interdire la vente en libre service aux particuliers des herbicides, dont le Roundup, dès le 1er janvier 2016, en raison du risque cancérogène de ces produits. Un amendement à la loi sur la transition énergétique sera ainsi déposée au Sénat.

On reparle de l'affaire Bygmalion : l'ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy, Jérôme Lavrilleux, a été mis en examen lundi dans l'affaire des fausses factures. Une mise en examen pour usage de faux, recel d'abus de confiance, complicité d'escroquerie et de financement illégal de campagne électorale. Jérôme Lavrilleux est le seul à avoir reconnu la fraude.

La maire de Montauban, Brigitte Barèges, a été mise en examen à Toulouse, mercredi, dans une enquête pour détournement de fonds publics reliée à un emploi présumé fictif. L'élue des Républicains est soupçonné d'avoir donné un emploi fictif à un rédacteur pour obtenir des articles favorables.

Le Conseil d'Etat a annulé l'inéligibilité de Fabien Engelmann, maire FN d'Hayange, mercredi. Si elle a maintenu l'invalidité des comptes de campagne pour irrégularité, ce qui empêchera un remboursement complet, le Conseil a estimé qu'il n'y avait pas eu de "manquement d'une particulière gravité".

Après des mois de discussions, Marine Le Pen a annoncé mardi qu'elle avait réussi à constituer un groupe au Parlement européen, "Europe des Nations et des Libertés". Des élus italiens, autrichiens, belge en font notamment partie.

Une véritable défaite pour Martine Aubry : la maire de Lille a perdu le contrôle de la fédération socialiste du Nord, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. C'est la conseillère générale Martine Filleul qui a été élue premier secrétaire, au détriment du candidat de son candidat Gilles Pargneaux.

Alors que de vives tensions opposent à Calais les forces de l'ordre et les migrants qui veulent se rendre au Royaume-Uni, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour gérer les flux migratoires. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a ainsi dévoilé un plan de prise en charge qui prévoit la création de 4000 places d'hébergement pour les demandeurs d'asile d'ici à 2016, 5000 pour les réfugiés et 1500 places d'urgence pour les migrants.

Dans cette situation, les migrants de Calais font aussi face à des agressions. Des actes à caractère raciste selon des associations de soutien. Une enquête a été ouverte.

Toujours dans le même dossier, la tension s'est accentuée entre la France et l'Italie cette semaine, qui a accusé les autorités françaises d'avoir bloqué la frontière à Vintimille, pour empêcher des centaines de migrants de passer. Le ministère de l'Intérieur a affirmé qu'ils étaient renvoyés côté italien en respect des règles européennes.

On a aussi appris en début de semaine que deux cas suspects d'Ebola chez des migrants ayant transité par la Guinée et la Sierra Leone avaient été pris en charge au CHU de Grenoble puis à Lyon. Pour l'un des malades, qui présentaient tous les symptômes de la maladie, les tests se sont avérés négatifs.

François Hollande s'est rendu en Algérie cette semaine. A Alger pour quelques heures lundi, le président a rencontré son homologue Abdelaziz Bouteflika. Un déplacement sur le thème des relations économiques mais un des sujets abordés a été la lutte contre la menace djihadiste. Le chef de l'Etat a salué "le combat commun" mené par la France et l'Algérie. François Hollande s'est aussi rendu sur un sanctuaire en mémoire des victimes de la guerre d'indépendance.

Arriverait-on progressivement à une officialisation ? Julie Gayet était présente pour la première fois à une cérémonie officielle ce jeudi, au Mont-Valérien pour l'anniversaire de l'appel du 18 juin. Elle n'était pas aux côtés de François Hollande mais dans la tribune, avec son grand-père, un des derniers Compagnons de la Libération. Restée discrète, l'actrice n'a pas échangé de mots avec le président de la République. L'Elysée a évoqué une "coïncidence".

Selon le journal Le Point, le mari de l'ex-patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, aurait un compte caché en Suisse, alimenté à hauteur de 600 000 euros. Sépcialiste du courtage en produit pétrolier, Olivier Fric est cité dans l'affaire UraMin, soupçonné d'avoir influencé Areva dans l'achat de mines d'uranium en Afrique, alors que l'opération a été un échec financier.

Mauvaise nouvelle pour Air France : la compagnie s'apprêterait à mettre en place des mesures d'économies, dont des fermetures de lignes sur les moyens et longs courriers. Les rotations devraient être réduites également sur plusieurs destinations.

Bonne nouvelle en revanche pour les fonctionnaires : le gouvernement a annoncé une révision des grilles de rémunération, alors que les traitements des agents sont gelés depuis 2010. L'objectif de ce coup de pouce à partir de 2017 est de rendre les carrières, qui seront plus longues, plus attractives.

Nouvelle mobilisation à l'AP-HP contre les 35 heures, ce jeudi. C'est la quatrième grève qui touche les Hôpitaux de Paris en mois d'un mois, marquée cette fois par de nouvelles négociations avec le directeur général Martin Hirsch. Le personnel s'est rassemblé devant le siège de l'AP-HP qui a assuré que le fonctionnement des établissements n'était que peu perturbé.

Autre grève, celle des régulateurs de bus de la RATP. Selon les syndicats, 90% suivaient le mouvement ce jeudi, pour dénoncer l'augmentation de leur charge de travail depuis la centralisation de leur activité. Conséquence : pas moins de bus mais un trafic parfois perturbé.

Ils ont eu gain de cause, après avoir bloqué les principaux abattoirs français pendant plusieurs jours : les éleveurs bovins ont obtenu une augmentation du prix de la viande au kilo de cinq centimes, suite à une rencontre de la filière au ministère de l'Agriculture.

Que s'est-il passé à l'aéroport de Roissy, où deux fillettes de 3 et 6 ans ont été placés en rétention pendant plusieurs jours ? Deux enquêtes ont été ouvertes par le Défenseur des droits. Andréane et Fanta ont été gardées en zone d'attente car les photos de leur passeport ne correspondaient pas à leur arrivée du Cameroun et d'Instanbul. La première, de nationalité française, a été libérée au bout de quatre jours, une fois les vérifications effectuées. La deuxième, de nationalité ivoirienne, était avec son père qui tentait de la faire entrer en France pour éviter qu'elle soit victime d'excision.

Trois adolescents sont morts et un quatrième a été grièvement blessé samedi en Haute-Loire. Selon les enquêteurs, les victimes manipulaient des produits chimiques dangereux dans une maison abandonnée pour fabriquer des fumigènes destinés au jeu Airsoft, ce qui a provoqué une explosion.

Un cinquième corps a été retrouvé en Haute-Corse, où un glissement de terrain sur le GR20 avait déjà tué quatre personnes le 10 juin dernier. Une autre personne du groupe de randonneurs est encore portée disparue.

Le cerveau présumé de l'attentat de la rue des Rosiers a été arrêté le 1er juin dernier en Jordanie et libéré sous caution, selon des responsables jordaniens mercredi. Une demande d'extradition a été formulée à l'encontre de Zouhair Mouhamad Hassan Khalid al-Abassi, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Six personnes avaient été tuées en août 1982 dans cet attentat qui avait visé un restaurant juif du centre de Paris.

Jean-Pierre Mura a été condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre de Christelle Maillery, une des disparues de l'A6, jeudi aux Assises de Saône-et-Loire. La jeune fille de 16 ans avait été enlevée et tuée en décembre 1986. D'autres disparitions dans le secteur restent non élucidées.

Une vaste opération anti-drogue a été menée à Marseille lundi. 400 policiers ont participé au démantèlement d'un réseau de la cité La Castellane, préparé depuis plusieurs mois. Une trentaine de personnes ont été interpellées. Des kilos de cannabis et des armes ont été saisis.

Le policier suspect n°1 dans le vol de cocaïne à la PJ, Jonathan G., a été mis en examen dans une autre affaire de disparition de scellés, le 17 avril dernier. Là aussi, il était question de stupéfiants. C'est un collègue qui avait affirmé en avril 2014 que l'accusé lui avait proposé de revendre du cannabis. L'ex brigadier nie les faits qui lui sont reprochés.

Les députés ont rétabli la pénalisation des clients de prostituées ce vendredi, lors de l'examen en deuxième lecture du projet de loi contre la prostitution. Ces derniers risqueront une amende de 1500 euros. Le délit de racolage passif a également été supprimé. Le Sénat doit à son tour examiner le texte une seconde fois.

En Haute-Corse, une instruction judiciaire a été ouverte après des menaces envers deux institutrices qui voulaient faire chanter les écoliers en arabe à la kermesse d'une école du village de Punelli-di-Fiumorbu. Les enseignantes avaient choisi "Imagine" de John Lennon et souhaitaient que les enfants l'interprètent en anglais, espagnol, français, corse et arabe. Des parents mécontents avaient menacé de perturber la manifestation, qui a finalement été annulée. Les enseignants se sont mobilisés en début de semaine pour dénoncer les menaces et le rectorat a déposé plainte.

Le procès des paris suspects liés à un match de handball présumé truqué s'est ouvert lundi devant le tribunal de Montpellier. Parmi les 16 accusés poursuivis pour escroquerie et complicité, les frères Karabatic. La défense a été déboutée de sa demande de renvoi pour nullités dans la procédure. Le procès doit durer deux semaines.

Spectaculaire incendie à Nantes lundi : la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogation à Nantes a été la proie des flammes. Le toit du bâtiment du XIXème siècle a été en grande partie détruit. Il n'y a pas eu de blessés. Le sinistre aurait pu être causé par un accident lors de travaux sur le toit.

Beaucoup de stress et un passage quasi obligé : le bac général et technologique a commencé mercredi, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Quelques exemples de sujet : "Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?", "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?" ou encore "La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ?". Des textes de Tocqueville, Cicéron et Spinoza étaient également proposés aux élèves. Les résultats sont attendus le 7 juillet. Le taux de réussite l'an passé était de 88%. Les candidats au bac technologique de la Réunion ont eu droit à des sujets de secours, après que le rectorat de l'île ait par erreur transmis les sujets à la presse avant l'épreuve.

L'encadrement des loyers à Paris, mesure phare de la loi ALUR, doit se mettre en place dès le 1er août, selon le gouvernement qui l'a annoncé cette semaine. Le décret est paru vendredi dernier au Journal Officiel. L'encadrement devrait aussi se mettre en place à Lille d'ici la fin de l'année, et à Grenoble en 2016. Une vingtaine d'autres villes pourraient suivre.

"Fous et alors ?" La deuxième "Mad Pride" s'est déroulée samedi dernier à Paris. Environ 400 personnes ont défilé pour la dignité des personnes en difficulté psychique et dénoncer les préjugés dont elles sont victimes. Un autre rassemblement s'est tenu à Marseille.

C'est ce jeudi que le ramadan a commencé pour les musulmans de France. Un mois sacré de jeûne pour les cinq millions de fidèles, qui doit s'achever autour du 17 juillet. Entre 70 et 80% des musulmans français suivent le ramadan chaque année.

Il était endormi sur une comète depuis sept mois : Philae s'est réveillé dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Le robot européen devrait prochainement reprendre ses explorations sur la comète Tchouri.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs