L’essentiel de l’actualité sciences et planète du 13 au 19 juin 2015

Quelques-uns des sujets que Weekly a repérés pour vous dans la presse et sur le Web cette semaine : les plus anciennes étoiles jamais observées, un bébé hippopotame qui prend son premier bain, les réactions à la publication de l’encyclique du pape, une intelligence artificielle qui résout une énigme vieille d’un siècle, mai le mois le plus chaud depuis 1880, des nano-robots pour nous soigner...

Cosmos. Une galaxie composée des toutes premières étoiles nées 550 millions d’années après le Big-Bang vient sans doute été découverte. Or jusqu’à présent l’existence de ces étoiles incroyablement anciennes n’était que théorique. Une découverte majeure souligne le Journal de la science.

Biodiversité. Les récoltes sont plus abondantes lorsque plusieurs plantes sont mélangées et que leur patrimoine génétique est varié. Soit l’inverse de ce que les agriculteurs pratiquent depuis 60 ans. Explications dans Sciences et Avenir.

Plancton. Slate.fr revenait sur l’expédition majeure Tara et en profitait pour rappeler qu’ "une bouffée d’oxygène sur deux est due au plancton dans l’océan". L’occasion également de publier de magnifiques photos qui n’auraient pas démérité dans notre Coup de cœur de la semaine

Intelligence artificielle. Elle l’a fait toute seule. Une IA, en l’occurrence un algorithme "évolutionniste", est parvenu à résoudre une énigme vieille d’un siècle : comment le planaire, un ver plat d’eau douce, régénère-t-il son corps alors qu’il a été découpé en morceaux ? Science et Vie vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette avancée majeure. Elle pourrait permettre de comprendre les mécanismes de croissance des embryons, de mettre au point des régénérations d’organes, voire de créer un modèle d’autoréparation pour robot... Bienvenue dans le futur !

Biologie de synthèse. Tout ce que vous vous êtes toujours demandé sans oser le demander sur la biologie de synthèse vous est révélé par le biologiste François Képès dans CNRS le journal.

Archéologie. Puisque les 19, 20 et 21 juin sont les journées nationales de l’archéologie, rappelons la découverte par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) de l’exceptionnelle sépulture de Louise de Quengo, dame de Brefeillac qui vivait au XVIIe siècle.

Nano-robots
. Expédier des robots microscopiques dans le corps humain afin de le traiter, c’est pour demain. Une équipe de chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich et du Technion vient d’expérimenter un nano-robot-nageur qui devrait pouvoir délivrer un traitement médical. Un sujet de Futura Sciences.

Ebola. Une étude vient d’être lancée au Libéria pour analyser les effets à long terme du virus chez les survivants. Un sujet de Sciences et Avenir.

Médicaments. Repéré également dans Sciences et Avenir, la dénonciation par une association anglaise de protection des consommateurs des substances rejetées massivement par des usines pharmaceutiques chinoises et indiennes. De quoi faire émerger des bactéries super-résistantes aux antibiotiques à l’échelle de la planète. Actuellement, précise Sciences et Avenir "700.000 personnes dans le monde meurent du fait de bactéries ayant résisté à tous les traitements, dont 23.000 Américains, 25.000 Européens, 80.000 Chinois. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en a fait l’une des menaces majeures pour l’humanité, prédisant 10 millions de morts par an dès 2050". Effrayant, mais que ne ferait-on pas pour un marché de 45 milliards d’euros !

A 163 jours du début de la COP21, le mois de mai 2015 a été le plus chaud depuis le début des relevés de températures en 1880. Preuve, s’il en est encore besoin, que le réchauffement de la planète s’accroît. Par exemple, à Valence en Espagne les températures ont atteint 42 °C alors que le précédent record s’établissait à 36 °C. Cette nouvelle a été annoncée par l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et relayée par France Info TV.

Climato-sceptiques. Pourtant il reste des incrédules. Atlantico s’est donc demandé "Pourquoi notre cerveau nous prédispose tous à être des climato-sceptiques" ?

Environnement. L’événement de la semaine, c’est sans conteste l’encyclique sur l’écologie intégrale du pape François. Baptisée Laudato si (Loué sois-tu), elle s’inspire de Saint Françoise d’Assise (celui-là même qui parlait aux oiseaux) comme l’a souligné Actu-Environnement.com. Un appel sans concession (révolutionnaire ont dit certains), qui prône la sobriété et des nouvelles relations Nord/Sud. Et qui questionne le réchauffement climatique, les OGM, la perte de la biodiversité et les problèmes liés à l’eau.
La Croix a mis en ligne un lien pour ceux qui souhaitent lire l’intégralité de l’encyclique en français. Le Figaro a sélectionné dix points-clé, Libération s’est posé les bonnes questions et Le Monde a multiplié les articles.

Agriculture. Puisque nous en sommes à la réflexion et que cette semaine les épreuves du baccalauréat se sont ouvertes avec la philosophie, Weekly vous conseille une tribune de Libération écrite par Olivier Assouly "Pour une psychanalyse de l’agriculture moderne". De quoi méditer sur les conséquences mortifères de l’agriculture intensive.

Huile de palme. Ségolène Royal et le Nutella ont fait parler d’eux cette semaine. Et cela s’est bien sûr fini en excuses. Mais Le Monde en profitait pour publier dans sa rubrique Les Décodeurs un point sur l’huile de palme. De quoi se former une opinion éclairée et décider si nos tartines ne feraient pas mieux d’adopter définitivement la confiture et le miel que nous rapporterons de nos vacances d’été.

Eau. Les réserves d’eau souterraines s’épuisent : 21 des 37 grands réservoirs sont quasi asséchées et 13 sont "en état de détresse". Pour que l’on puisse visualiser l’ampleur du phénomène, le Cosmographe a mis en ligne une carte de la Nasa. Le bassin d’eau d’Arabie est le plus touché, mais la Californie est en mauvaise position. Et si vous croyez que les Américains sont mauvais gestionnaires de leurs ressources naturelles, sachez que le Bassin parisien qui arbore une vilaine couleur orangée sur cette carte n’est pas vraiment au mieux de sa forme.

Tortues de mer. Après la journée internationale des tortues, la tortue de mer avait son jour (le 16 juin) rien que pour elle et Notre Plante info se demandait si elles seraient encore là au XXIIe siècle. Un sujet qui ne semble pas passionner les foules puisqu’autant que l’on sache, personne d’autre dans la presse française ne s’est penché sur le sujet. Weekly vous a tout de même déniché un papier dans Rue 89 une tortue de mer qui prend des photos toute seule. L’histoire débute avec Paul Shultz, qui a trouvé sur une plage de Kew West en Floride un mystérieux caisson en plastique…

Autre trouvaille de Weekly : la vidéo du sauvetage d’une petite tortue marine par deux plongeurs. Prise dans un énorme filet, elle serait morte sans leur aide.

Biodiversité. Le lynx ibérique est le félin le plus menacé d’extinction et les voitures ne lui font pas de cadeau. 20 Minutes explique pourquoi le lynx ibérique pourrait être le premier félin à disparaître depuis le tigre à dents de sabre il y a quelque 10.000 ans.

Le carnet de naissance
Koala. C’est parti ! Le premier petit koala (un des animaux fétiches de Weekly) de cette saison de reproduction est né au zoo de Sydney (Australie). A voir en vidéo sur le site de BFMTV. Ce n’est pas seulement une nouvelle attendrissante : chaque naissance est une chance pour ce marsupial très menacé.

Hippopotame. Petit Obi deviendra grand et gros (dans le 250 kilos à l’âge adulte). En attendant il a trois semaines, pèse 13 kilos et plonge avec délices dans le grand bain du zoo de Melbourne (Australie) où il est né trois semaines. Il atteignait alors tout juste 500 grammes.

La bonne nouvelle
Les 2.000 tonnes de Round Up répandues dans les jardins chaque année, ce devrait être fini. C’est une avancée, bien que les 8.500 tonnes déversées par les agriculteurs ne soient pas dans le viseur des législateurs
. Pour mémoire : le Round Up, désherbant phare du groupe Monsanto, contient du glyphosate, classé "cancérogène probable".

Le coup de cœur
Le coup de cœur de Weekly cette semaine : une photo prise par la biologiste américaine Tasha Sturm et publiée par Sciences et Avenir. Il s’agit de l’empreinte bactérienne de la main d’un enfant. On vous laisse la surprise, mais au cas où les bactéries ne vous tentent pas plus que ça, sachez que cette image extraordinaire a déjà été remarquée par plus de deux millions d’internautes.