Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 23 au 29 avril 2016

Salah Abdeslam transféré en France, un adolescent interpellé pour le meurtre d'Alexia sur l'île d'Oléron, un contrat record remporté en Australie, le chômage en baisse, plusieurs mobilisations...voici l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.

Personne ne savait quand cela allait avoir lieu : Salah Abdeslam a été transféré en France mercredi, depuis la Belgique, par voie aérienne. Présenté aux magistrats dès son arrivée sur le sol français, il a notamment été mis en examen pour assassinats à caractère terroriste. Avant d'être de nouveau entendu le 20 mai, il a été incarcéré à Fleury-Merogis, dans le quartier d'isolement et sa cellule est particulièrement surveillée.

Le seul survivant connu des attaques du 13 novembre est désormais défendu par l'avocat Frank Berton, connu par exemple pour les dossiers d'Outreau et de Florence Cassez. Selon ce dernier, Salah Abdeslam serait "soucieux de s'expliquer".

La menace était-elle sérieuse ? Deux djihadistes arrêtés en Autriche en décembre dernier, auraient avoué qu'ils étaient missionnés par l'EI pour frapper la France, selon le Parisien et le Washington Post. Les deux hommes, un pakistanais et un algérien, seraient partis de Syrie avec deux des kamikazes du Stade de France.

Depuis avril 2014, plus de 4500 personnes ont été signalées sur le numéro vert anti-djihad mis en place par le gouvernement. Les appels ont augmenté de plus de 45% en un an. Les signalements concernent à 61% des hommes, pour la plupart âgés de plus de 26 ans. Un appel sur cinq concerne un mineur.

Mardi, un lycéen de 16 ans a été interpellé dans l'enquête sur le meurtre d'Alexia Silva Costa, dont le corps avait été retrouvé en mars 2016 sur l'île d'Oléron, un mois après sa disparition. L'adolescent est passé aux aveux, expliquant avoir frappé sa camarade de lycée suite à une dispute. Selon la procureur de la République, la victime aurait repoussé les avances de son meurtrier présumé. Celui-ci a été mis en examen et écroué.

Une fusillade devant une école primaire de Grenoble a fait deux morts et un blessé grave lundi. Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'un règlement de comptes. Le quartier serait connu pour des affaires de trafic de drogue.

La terre a tremblé ce jeudi matin en Charente-Maritime. Un séisme d'une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre a été situé entre la Rochelle et Rochefort, avec une profondeur de 21 kilomètres. Aucun dégât majeur n'a pour l'instant été signalé dans la zone touchée.

Celui qu'on a surnommé "le dentiste de l'horreur" a été condamné à 8 ans de prison mardi par le tribunal correctionnel de Nevers. Sa peine a été assortie d'une interdiction définitive d'exercer et de plus de 10 000 euros d'amende. Mark Van Nierop, d'origine néerlandaise, aurait mutilé plusieurs de ses patients.

Nouvelle affaire de pédophilie dans l'Eglise catholique. Un prêtre de Bayonne a été suspendu pour des faits qui remontent aux années 90. C'est la mère d'une des victimes qui a porté plainte auprès du parquet de Clermont-Ferrand. Lundi, à l'issue d'une réunion du clergé lyonnais, le cardinal Barbarin, pointé du doigt pour son absence de réactions, a reconnu "des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres". La mise en place d’une cellule d’écoute et d’un collège d’experts a aussi été annoncée.

Cela fait maintenant un mois que les "Nuit Debout" occupent la place de la République. Après plusieurs jours de calme, de nouveaux incidents ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi entre une centaine d'individus et les forces de l'ordre. 12 personnes ont été placées en garde à vue. Des mesures ont également été prises par la préfecture de police, comme l'interdiction de la consommation d'alcool les soirs de week-end. La place a été évacuée hier soir.

La vague de protestation contre la Loi Travail ne faiblit pas. Une nouvelle journée d'action nationale s'est déroulée ce jeudi, la quatrième en moins de deux mois. Entre 170 000 et 500 000personnes sont à nouveau descendues dans les rues pour demander le retrait du projet de loi. Des incidents avec des casseurs ont éclaté dans quelques villes dont Nantes, Paris, Lyon, Rennes. Selon le ministère de l'Intérieur, trois policiers auraient été grièvement blessés à Paris. Plusieurs interpellations ont eu lieu.

Autre mobilisation : celle des intermittents du spectacle, pour peser sur les négociations sur leur régime d'assurance chômage. Sept théâtres ont été occupés cette semaine à Paris, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Montpellier, Caen. Après un nouvel échec des discussions lundi, un accord a fini par être trouvé mercredi entre salariés et employeurs. Il comprend notamment un droit à l'indemnisation à partir de 507 heures travaillées sur 12 mois au lieu de 10 mois, une meilleure prise en compte des arrêts maladie et des congés maternité.

La SNCF s'est à aussi nouveau mobilisée pour la 3ème fois en deux mois, mardi, pour faire pression sur l'harmonisation des règles de travail dans le secteur ferroviaire en vue de l'ouverture à la concurrence. Selon les syndicats, le mouvement a été suivi par 50% des cheminots, 23,9% selon la direction. Le trafic a été perturbé sur certains axes.

78% des français craignent une "explosion sociale", selon un sondage Elabe publié ce jeudi. 83% des sondés ne sont pas d'accord avec François Hollande qui avait affirmé lors de son intervention télévisée que le pays allait "mieux".

Bonne nouvelle tout de même pour le gouvernement : le chômage a baissé en mars, avec 60 000 demandeurs d'emploi en moins, du jamais vu depuis septembre 2000. L'opposition a crié au trucage des statistiques, ce qui a été démenti. Cependant, autre donnée : l'activité réduite a augmenté dans les mêmes proportions.

"Hé oh la gauche" ! Une vingtaine de ministres et les soutiens de François Hollande, à l'initiative de Stéphane Le Foll, ont lancé un mouvement pour mobiliser la gauche et convaincre les électeurs à un an de la présidentielle. Les intervenants ont aussi défendu le bilan de l'action gouvernementale depuis son arrivée au pouvoir.

Vendredi dernier, le président Hollande a été le premier à signer l'accord de Paris sur le climat, à l'ONU, suite de la COP21 de décembre. 171 pays dont la Chine et les Etats-Unis font partie des signataires.

La France semble désormais peu favorable à la validation du Tafta, le Traité de libre-échange transatlantique. Selon Manuel Valls, il "ne pourra pas aboutir", notamment à cause de manque de garanties concernant l'environnement et la santé. Les discussions sont en cours depuis 2013 au Parlement européen. Un nouveau cycle se déroulait cette semaine à New-York.

Scandale au gouvernement. Selon un livre sur les coulisses de l'Elysée, Michel Sapin aurait eu un geste déplacé, faisant "claquer l'élastique de la culotte d'une journaliste" lors du Forum économique mondial de Davos en 2015. Si son cabinet a évoqué une "blague potache", le ministre des Finances a apporté un "démenti catégorique aux allégations inexactes et calomnieuse" au Parisien.

Le mercato ce n'est pas seulement dans le football. Le Front National a annoncé cette semaine qu'Aurélien Legrand, ancien membre fondateur du NPA, devenait n°2 du Rassemblement Bleu Marine, "délégué général auprès du secrétaire général".

La France a remporté un contrat historique pour la construction de 12 sous-marins nouvelle génération, commandés par l'Australie. Le groupe français DCNS a été préféré à ses concurrents japonais et allemand. Le contrat est estimé à 34,5 milliards d'euros.

C'est finalement la Fnac qui l'a emporté dans la bataille pour racheter Darty. Conforama a fini par abandonner la surenchère mercredi. Le même jour, la Fnac avait annoncé avoir le soutien de la majorité des actionnaires. Aujourd'hui, l'enseigne détient près de 30% du capital du groupe électroménager. Une offre formelle de rachat doit maintenant être officialisée dans les prochaines semaines.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs