Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 3 au 9 octobre 2015

Le déluge meurtrier sur la Côte d’Azur. La campagne de sensibilisation contre les départs au djihad. Les cinq terroristes qui vont être déchus de la nationalité française. La possibilité pour les donneuses de conserver une partie de leurs ovocytes. Le procès de l’hormone de croissance. Les policiers en colère après le braquage de Saint-Ouen. Le dérapage après l’annonce du plan social d’Air France. C’est le rattrapage de l’actualité en France de la semaine.

Déluge meurtrier sur la Côte d’Azur. Paysage dévasté, voitures retournées, arbres arrachés, coulée de boue... Le week-end dernier, vingt personnes sont mortes lors des violentes intempéries qui se sont abattues sur le sud-est de la France. Le lendemain du drame, François Hollande s’est rendu sur place afin de constater l'ampleur des dégâts. La déclaration de l'état de catastrophe naturelle a été prononcée ce mercredi en Conseil des ministres.

En fin de semaine dernière, le président François Hollande a reçu Vladimir Poutine à l’Élysée. Le chef de l’Etat a rappelé à son homologue russe que les frappes doivent concerner l'Etat islamique, et uniquement l'Etat islamique.

Ce mercredi, à l’initiative de quatre familles dont les enfants sont partis en Syrie, une grande campagne de sensibilisation contre les départs au djihad a été lancée. Valérie de Boisrolin est à l'origine de cette campagne choc qui a reçu le soutien du ministère de l’Intérieur. Sa fille Léa a été embrigadée. Plus de 500 Français sont actuellement en Syrie. Plus de 100 autres y sont morts.

Cinq terroristes vont être déchus de la nationalité française. Ces cinq personnes ont participé aux attentats de Casablanca de 2003, qui avaient fait 45 morts. Ils avaient été condamnés pour des faits de terrorisme. Il s'agit de quatre Marocains et d'un Turc qui ont purgé leurs peines et sont désormais libres. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en a d’ailleurs profité pour déclarer qu’il "poursuivrait avec la plus grande détermination cette politique". La déchéance de nationalité est possible depuis la loi Guigou de 1998, mais elle n'est possible que lorsque la personne visée par cette procédure possède une double nationalité.

Un scandale derrière le scandale. Selon Gallianne Palayret, la fonctionnaire de l'ONU qui a rédigé l’an dernier un rapport accablant pour les soldats de l'opération Sangaris, l’armée française était au courant des accusations de viols depuis le mois de mai 2014.

Une solution pour inciter les femmes à faire un don d’ovocytes ? Face à la pénurie, le gouvernement envisage de proposer une compensation aux donneuses sans enfants. Ces dernières pourraient en effet avoir la possibilité de conserver une partie de leurs ovocytes afin de les utiliser plus tard, en cas d’infertilité. En réalité, la loi de bioéthique de juillet 2011 a déjà ouvert cette possibilité mais le décret d’application est resté dans un tiroir depuis quatre ans, selon le journal Libération. Aujourd’hui, en France, les couples en attente d'un don de gamètes patientent plusieurs années. Selon l'agence de Biomédecine, il faudrait 900 donneuses et 300 donneurs en 2015 pour répondre aux besoins.

Les médecins se sont une nouvelle fois mis en grève en début de semaine pour protester contre la loi Santé de Marisol Touraine. Le texte a pourtant bel et bien été adopté par le Sénat.

La navette continue pour la proposition de loi sur la fin de vie. Après avoir été vidé de sa substance par les sénateurs, le texte est de nouveau sur les bancs de l'Assemblée nationale. Près de 400 amendements ont été déposés pour cette seconde lecture. Sans surprise, les députés devraient revenir au texte initial. Le texte devrait être définitivement adopté avant la fin de l’année.

Trente ans après les faits, un troisième procès dans l’affaire de l’hormone de croissance s'est ouvert en début de semaine à Paris. Sur le plan pénal, la procédure a aboutie à une relaxe générale. Aujourd’hui, les familles réclament des dommages et intérêts devant la juridiction civile. Sur le banc des accusés, ils ne sont plus que deux : le professeur Fernand Dray et l'ancienne pédiatre Elisabeth Mugnier. Entre 1983 et 1985, 1.698 enfants en insuffisance hormonale ont été traités par injection à partir de prélèvements contaminés par la maladie de Creutzfeldt-Jakob. 125 sont morts. D'autres risquent encore de tomber malades, le temps d'incubation dépassant les 30 ans. Les débats doivent se poursuivre jusqu'au 21 octobre.

Nadine Morano a encore fait parler d’elle cette semaine. Elle s’est rendue sur la tombe du Général de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Églises où elle a réitéré ses propos polémiques sur la "race blanche". Une sortie de trop, même pour sa famille politique qui a décidé de lui retirer son investiture Les Républicains en Meurthe-et-Moselle aux élections régionales. Nicolas Sarkozy lui avait pourtant laissé une chance de s’excuser. C'est l'ex-députée du département Valérie Debord qui la remplacera.

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, actuellement tête de liste PS aux régionales en Ile-de-France, est dans le viseur de la justice. Il est visé par une enquête pour détournement de fonds publics où il est soupçonné d'avoir fait un recrutement de complaisance. Les faits remontent à la période 2008-2012, à l'époque où il était président du conseil général de Seine-Saint-Denis.

Le procès de Faouzi Lamdaoui s’est tenu cette semaine. L’ex-conseiller de François Hollande est soupçonné d'avoir bénéficié "de mauvaise foi et en violation des intérêts de la société" Alpha de près de 308.000 euros en 2007 et 2008, et de n'avoir déclaré que 155.344 euros sur ces revenus. Faouzi Lamdaoui était officiellement salarié de cette entreprise, mais il aurait été en réalité son gérant. Un imbroglio que doit démêler la justice et qui avait conduit le fidèle du président de la République à démissionner. 18 mois de prison avec sursis et 150.000 euros d’amende ont été requis. Verdict le 17 novembre prochain.

Dans l’affaire des primes en liquide, une peine de 30 mois de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction des droits civils et civiques a été requise contre Claude Guéant.

En Seine-Saint-Denis, le braquage d’un entrepôt de bijoux a mal tourné. Un policier de 36 ans a été très grièvement touché après un échange de tirs. Il est toujours dans "un état désespéré" après avoir reçu deux balles à la tête. L’un des deux malfaiteurs a également été touché. Il est mort des suites de ses blessures. Ce dernier faisait l'objet d'une "fiche S" : il était en cavale depuis le mois de mai. Les policiers réclament des comptes au ministre de l’Intérieur et lui demandent notamment de "revoir rapidement les conditions de la légitime défense car elles ne sont plus adaptées à la violence de la société". D’autant plus, que deux autres incidents marquants ont touché des policiers. Dimanche soir à Toulouse, un mineur de 17 ans a été interpellé pour avoir lancé la voiture volée qu’il conduisait contre un policier. À Arles, deux policiers qui intervenaient dans une cité ont été blessés dans un "guet-apens" monté par une cinquantaine de jeunes.

Le verdict est tombé dans l’affaire du double meurtre du Pontet. Reconnue coupable du meurtre de ses deux voisins en 2012, Jin Linotte a été condamnée à 30 ans de réclusion criminelle. Elle compte faire appel. Pendant trois jours, elle avait torturé les deux victimes en leur portant de multiples coups de couteau, de marteau et de cutter, avant de les étouffer et d'incendier leurs corps.

Nicolas Bedos est jugé pour injure raciale. Il est poursuivi par une association, le CollectifDom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais), pour ses chroniques parues dans "Marianne" et sur son site internet pour des propos tels que "indolence insulaire", "enculé de nègre", ou "autochtones oisifs". Le parquet a requis la relaxe. Verdict le 10 novembre prochain.

Célèbre pour son blog de vulgarisation sur la justice et suivi par plus de 186.000 personnes sur Twitter, l’avocat-blogueur Maître Eolas a été condamné pour "injure publique" et "diffamation", à cause d’un message injurieux adressé à l’Institut pour la justice (IPJ). Il a fermé son compte Twitter dans la foulée. Il devra payer 5.000 euros de dommage et intérêts.

Sans surprise, le Parquet a requis la relaxe pour Alain Thurin, l’ancien infirmier de Liliane Bettencourt. Il est poursuivi pour avoir tenté d'obtenir frauduleusement un legs de 10 millions d'euros en abusant de la faiblesse de l'héritière de L'Oréal. Réponse le 26 octobre prochain.

Abdelhakim Dekhar, l’homme qui avait ouvert le feu à BFMTV, au journal Libération et à La Défense en novembre 2013 devrait être jugé. Le parquet de Paris a demandé son renvoi aux assises pour tentatives d'assassinats.

C’est officiel ! Les dissidents d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), avec à leur tête le député François de Rugy et le sénateur Jean-Vincent Placé, ont lancé leur nouveau parti : Écologistes !, avec l'ambition de refonder l'écologie et de participer au rassemblement de la gauche proposé par le PS.

A partir de mardi, en lieu et place de François de Rugy, Cécile Duflot sera la nouvelle co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Elle partagera ce poste avec Barbara Pompili.

Volkswagen, suite. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tromperie aggravée, tout comme plusieurs possesseurs de voitures estampillées VW. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a ouvert sa propre enquête pour déterminer si des moteurs truqués roulent en France.

Dans le cadre de son plan stratégique Perform 2020, Air France doit réduire ses coûts de 1,1 milliard d'euros. La semaine dernière, les pilotes ont opposé une fin de non-recevoir aux propositions de la compagnie. Devant l'échec des négociations, la direction a présenté son plan de restructuration et annoncé la suppression de 2.900 emplois. Des salariés en colère s’en sont pris au DRH, Xavier Broseta, qui a fini par s’enfuir sans sa chemise. L’incident a suscité l’indignation de la classe politique. Mais une réaction est sortie du lot, celle de Nicolas Sarkozy, qui a parlé de "la chienlit, le délitement de l’Etat".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs