Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 3 au 9 octobre 2015

Tensions meurtrières au Proche-Orient, la Russie qui poursuit ses frappes en Syrie malgré les critiques, l'UE qui se concerte sur l'accueil des réfugiés, un glissement de terrain dramatique au Guatemala... Voici l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine.

Il ne pensait certainement pas refaire la Une de l'actualité. Spencer Stone, un des trois héros américains du Thalys, a été poignardé à Sacramento, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le jeune soldat aurait voulu porter secours à une femme harcelée à la sortie d'un bar. Hospitalisé avec des blessures sérieuses, ses jours ne sont pas en danger. Les autorités de la ville ont rapidement déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un acte de terrorisme.

Se dirige-t-on vers une troisième Intifada au Proche-Orient ? Depuis plusieurs semaines, les affrontements se multiplient entre jeunes palestiniens et forces israéliennes, dans des quartiers de Jérusalem et dans plusieurs localités de Cisjordanie occupée. Plusieurs victimes et des dizaines de blessés sont à déplorer. Jeudi dernier, un couple de colons a été tué par balles à l'est de Naplouse. Samedi, un jeune palestinien a poignardé mortellement un rabbin et un soldat juif avant d'être abattu. Dimanche et lundi, d'autres attaques au couteau ont eu lieu, leurs auteurs ont également été tués par l'armée. Mercredi, à Jérusalem, une femme arabe a été grièvement blessée par balle par un homme juif qu'elle venait d'attaquer au couteau. Jeudi encore, trois nouvelles attaques à l'arme blanche ont été commises. Face à cette flambée de violences, le gouvernement israélien a interdit l'accès à la vieille de Jérusalem et à l'esplanade des mosquées dimanche et lundi. Les restrictions ont été levées mardi. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé mercredi les Israéliens à un "état d'alerte maximale".

Mise à jour vendredi 09/10/15 16h15: les violences se sont étendues à Gaza. Quatre jeunes palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens. Plus tôt dans la journée, un juif a poignardé deux Palestiniens et deux Arabes israéliens.

En Syrie, la Russie a continué ses frappes, entamées il y a une semaine, visant l'EI et les rebelles notamment dans les provinces du nord-ouest d'Idleb et Hama. Selon Washington, plus de 90% des frappes ne viseraient pas les territoristes mais des organisations modérées qui combattent le régime de Bachar el-Assad.

De son côté, l'Etat Islamique a continué de détruire des antiquités à Palmyre, cette fois l'Arc de triomphe de la cité classée au patrimoine mondial.

Cette semaine, les relations se sont aussi tendues entre la Turquie et Moscou, après que des avions russes se soient introduits dans l'espace aérien d'Ankara et qu'il y ait eu plusieurs incidents entre des appareils des deux pays. L'Otan a dénoncé des "violations inacceptables" et s'est dite prête à envoyer des troupes en Turquie pour défendre son état membre.

En Irak, l'EI aurait utilisé du gaz moutarde sur les combattants kurdes, selon les autorités du Kurdistan autonome. Des analyses de sang de plusieurs peshmergas prouveraient ainsi la présence d'armes chimiques.

Une nouvelle opération anti-terroriste menée par le Maroc et l'Espagne a permis l'arrestation de dix personnes qui recrutaient des djihadistes pour l'EI en Irak et en Syrie. Le coup de filet a eu lieu dimanche dans plusieurs villes des deux pays.

En Afghanistan, c'est le bombardement d'un hôpital de Médecins sans frontières à Kunduz par l'Otan, dans la nuit de vendredi à samedi, qui a créé une vive polémique. La frappe a eu lieu alors que les forces américaines, avec les forces afghanes, tentaient de reprendre la localité aux talibans. 22 personnes sont mortes dans ce bombardement. Mercredi, le président Barack Obama a présenté ses excuses à MSF. Trois enquêtes, une américaine, une afghane et une de l'Otan, ont été diligentées.

Au Yémen, où des attentats et raids aériens ont fait une trentaine de morts cette semaine, plus de 500 enfants ont été tués depuis le début du conflit, selon l'Unicef. Au total, plus de 1,4 million de personnes ont également été déplacées.

Pour venir en aide aux réfugiés, l'Union européenne a prévu un plan d'action commun avec la Turquie. Des fonds doivent être mobilisés en échange de l'ouverture de centres d'accueil de demandeurs d'asile, de patrouilles et d'opérations de secours le long des côtes mais aussi de la reprise des migrants économiques renvoyés par l'UE.

La crise migratoire a été au centre des débats mercredi au Parlement européen, alors que les premiers transferts de réfugiés doivent avoir lieu aujourd'hui. Réunis au Luxembourg, les différents gouvernements se sont notamment prononcés pour un renvoi plus systématique des migrants économiques. Une fermeté justifiée par les pays membres par le fait que ces derniers ne sont pas des réfugiés.

La deuxième phase de l'opération militaire européenne contre les passeurs en Méditerranée a commencé mercredi. Plusieurs bateaux de guerre sont dans les eaux internationales, au large de la Libye.

En Allemagne, ce sont des manifestations qui se déroulent contre l'accueil des réfugiés. Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi à Dresde et mercredi à Erfurt pour protester contre la politique du gouvernement qui prévoit d'accueillir entre 800 000 et un million de demandeurs d'asile en 2015.

Après le putsch manqué au Burkina Faso, le général Diendéré qui l'avait mené a été inculpé pour "attentat à la sûreté de l'Etat" mardi soir. Le leader a aussi été mis en examen pour "collusion avec des forces étrangères pour déstabiliser la sécurité intérieure" et "meurtre". Les mêmes chefs d'inculpation ont été retenus à l'encontre de l'ancien ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé. Les deux hommes ont été placés sous mandat de dépôt.

Les violences de septembre en Centrafrique ont fait 61 morts et 300 blessés, selon un bilan donné lundi par le gouvernement de Bangui. Un nombre de victimes plus important que donné suite aux évènements qui avaient éclaté dans la capitale. Des élections, présidentielle et législatives, prévues le 18 octobre, ont été reportées.

La tension est toujours aussi vive au Nigeria où trois attentats suicides ont fait au moins 14 morts mercredi, dans le nord-est du pays. Aucune revendication n'a été faite mais la piste Boko Haram est privilégiée.

Un glissement de terrain a fait 220 morts et 350 disparus au Guatemala. Plusieurs dizaines de maisons ont été recouvertes par des coulées de boue provoquées par des fortes pluies dans la capitale, jeudi dernier.

Drame dans l'Atlantique. Il n'y a quasi plus aucune chance de retrouver des survivants après le naufrage d'El Faro, cargo américain qui a coulé jeudi dernier, piégé par l'ouragan Joaquin. Pour l'instant, un seul corps a été retrouvé par les secours. De multiples débris ont également été repêchés. 33 personnes étaient à bord.

En Californie du Sud, les inondations ont fait 17 morts depuis vendredi dernier. De nombreuses zones ont été évacuées.

Suite à la fusillade qui a fait dix morts sur un campus américain de l'Oregon, le président Barack Obama a de nouveau fait entendre sa colère contre l'utilisation des armes à feu. "C'est devenu une chose banale, nous sommes devenus insensibles à cela", a-t-il déclaré, demandant encore au Congrès de légiférer sur la question. Les réelles motivations du tireur, Chris Harper Mercer, âgé de de 26 ans, ne sont pas connues.

Chez Volkswagen, on a désigné les responsables du trucage des moteurs diesel : il s'agirait de "quelques développeurs" selon le nouveau patron Matthias Müller, et non pas de la direction. Quatre personnes, dont des responsables du développement, ont été suspendus. La procédure de rappel des voitures concernées devrait commencer en janvier prochain. Le groupe automobile s'est excusé ce jeudi devant le Congrès américain et au même moment, la police allemande a mené les premières perquisitions au siège.

Coup de tonnerre à la Fifa ! La commission d'éthique de la Fédération internationale de football a suspendu Sepp Blatter et Michel Platini pour 90 jours, jeudi, les deux hommes étant soupçonnés d'être impliqués dans un scandale de corruption. Une décision qui pourrait compromettre les chances de Platini, actuel président de l'UEFA et candidat à la présidence de la Fifa. La commission a aussi suspendu un autre candidat pour six ans, le sud-coréen Chung Mong-joon, et à 90 jours également le français Jérôme Valcke.

Oscar Pistorius va devoir attendre pour sa libération anticipée ! La commission qui devait statuer sur son dossier l'a transféré à une autre instance. Le champion paralympique a été condamné à cinq ans de prison pour le meurtre de sa petite amie en 2013. La justice lui a ordonné de suivre une psychothérapie.

En Europe, la droite a remporté les législatives de dimanche dernier au Portugal mais perd sa majorité absolue au parlement. La coalition du Premier ministre Pedro Passos Coelho a ainsi obtenu 38,5% des suffrages contre 32,4% pour les socialistes.

Depuis mardi, les évêques du monde entier sont réunis au Vatican pour un synode sur la famille. La question de la place des femmes dans l'Eglise a notamment été évoquée, avec la proposition d'un des participants que la fonction de diacre leur soit ouverte. Les sujets des divorcés remariés, des unions libres et des couples de même sexe sont aussi abordés. Les échanges doivent durer trois semaines.

C'est la saison des Prix Nobel. Plusieurs ont déjà été attribués. Le prix Nobel de Chimie a été décerné à trois chercheurs spécialistes de l'ADN, le suédois Tomas Lindhal, l'américain Paul Modrich et le turco-américain Aziz Sancar. Celui de physique a été attribué conjointement au japonais Takaaki Kajita et le canadien Arthur B. McDonald. Le prix Nobel de médecine a récompensé la lutte contre les maladies parasitaires, plus précisément les travaux de l'irlandais William C. Campbell, le japonais Satoshi Omura et la chinoise Youyou Tu. Enfin, celui de la littérature a été attribué à la bélarusse Svetlana Alexievitch, dont les livres sont interdits dans son pays.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs