Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 6 au 12 février 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France… Le nouveau remaniement. Les deux accidents mortels de car scolaire. L’adoption de la révision constitutionnelle. Le droit à l’oubli. Le rapport de la Cour des comptes. Une interpellation dans l’enquête sur la série de fausses alertes ayant visé plusieurs lycées français. Jean-Luc Mélenchon candidat à l'élection présidentielle. Le report du procès Cahuzac. Le rebondissement dans l’affaire du vol de cocaïne à la PJ… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

Remaniement ! Hier, François Hollande et Manuel Valls ont réattribué les portefeuilles ministériels.
Le grand retour. Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, a été nommé aux Affaires étrangères. Il remplace Laurent Fabius qui a, quant à lui, quitté le gouvernement ce mercredi après avoir été nommé président du Conseil constitutionnel.
Les nouveaux. Président de Radical, ancien journaliste et PDG du groupe de presse La Dépêche du Midi, Jean-Michel Baylet a été nommé ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.
Directrice du Centre national du cinéma et de l’image animée pendant trois ans et présentée comme une proche de Julie Gayet, Audrey Azoulay a été nommée ministre de la Culture et de la Communication.
Les écolos. Trois écologistes ont fait leur entrée au gouvernement. La chef de file d’Europe Ecologie-les Verts, Emmanuelle Cosse, a été nommée ministre du Logement et de l’Habitat durable en remplacement de Sylvia Pinel.
Jean-Vincent Placé a été nommé secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification.
Barbara Pompili a été nommée secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité.
Ceux qui bougent. Ex-secrétaire d’Etat au Développement, Annick Girardin a été nommée ministre de la Fonction publique, en remplacement de Marilyse Lebranchu.
Un nouveau poste. Juliette Méadel a été nommée secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Aide aux victimes.

Drame. Deux adolescents de 12 et 15 ans ont été tués dans un tragique accident d'autocar scolaire, près de Montbenoît, dans le Doubs. Il serait dû aux mauvaises conditions climatiques et à une vitesse excessive du chauffeur. Ce dernier a été placé en garde à vue pour "homicides et blessures involontaires". Deux enquêtes ont été ouvertes. L'une par le parquet de Besançon et l'autre par le Bureau d'enquêtes et d'analyses du transport terrestre (BEA-TT).

Un autre accident entre un minibus scolaire et un poids lourd à fait six morts, tous adolescents, hier, en Charente-Maritime. A l’origine du drame, une collision entre le car et un camion. Une ridelle (élément métallique latéral qui maintient la charge) de ce dernier se serait ouverte alors que le véhicule roulait, et aurait scié le bus scolaire en deux. Les deux chauffeurs ont été placés en garde à vue.

Dans le Pas-de-Calais, la première "zone de contrôles leurres" a été installée sur une portion d'une départementale. Le but ? Faire lever le pied aux automobilistes en plaçant des panneaux de signalisation "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents", alors qu’en réalité, il n’y a pas forcément de radar.

L'Assemblée nationale a voté le projet de révision constitutionnelle après des semaines de débats enflammés, par 317 voix, contre 199 et 51 abstentions. Le texte doit maintenant partir au Sénat. Mais il a peu de chance d’y être adopté dans les mêmes termes. Lorsque les deux chambres se seront mis d’accord, François Hollande pourra convoquer le Congrès. La révision constitutionnelle devra être votée par la majorité des trois cinquièmes des parlementaires.

Le Stade de France a accueilli pour la première fois depuis les attentats de Paris un grand évènement sportif, à l'occasion du tournoi des VI Nations. L’occasion pour François Hollande, qui avait fait le déplacement, de rassurer les Français en vue de l’Euro 2016. Au micro de France Télévisions, le président de la République a déclaré : "On a voulu organiser l’Euro car on en a toutes les capacités, et on va le montrer. On connaît les menaces, elles valent pour tous les pays. Ce sera très sécurisé, j’ai posé cette exigence".

Georges Fenech (député du Rhône/Les Républicains) a été désigné pour présider la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris. Cette dernière doit remettre son rapport à la mi-juillet et devra notamment déterminer s’il y a eu d'éventuelles failles dans la sécurité de l'Etat. Les premières auditions doivent débuter la semaine prochaine.

Prévu dans la nouvelle loi de modernisation du système de santé, le "droit à l'oubli" va concerner cinq types de cancer (testicule, thyroïde, sein, col de l’utérus et mélanomes de la peau) et l'hépatite C. La première "grille de référence" a été rendue publique en fin de semaine dernière. Elle sera actualisée tous les ans.

Les agriculteurs ont un nouveau cheval de bataille : la Politique européenne commune (PAC), qui leur impose une nouvelle déclaration des surfaces éligibles aux aides jugée "ubuesque". A Bruxelles, on jure pourtant viser la "simplification". Le ministre de l’agriculteur Stéphane Le Foll a cherché à rassurer, affirmant que si les exploitants ne corrigeaient pas "les erreurs mineures", ils ne seront pas "sanctionnés". Un guide pratique est d’ailleurs en préparation.

Murs moisis, classes non chauffées, robinets cassés pendant six mois… La polémique autour du délabrement de certaines écoles publiques à Marseille prend de l’ampleur. Le gouvernement a décidé de s’emparer du dossier et promis que les travaux démarreraient au plus tôt.

C’est une première ! Dans le Haut-Rhin, le versement du RSA sera désormais conditionné à des heures de bénévolat. Ainsi en a décidé le conseil départemental, à majorité de droite. Les bénéficiaires du revenu de solidarité active devront effectuer 7 heures de bénévolat par semaine et présenter, tous les trois mois, une attestation prouvant qu’ils les ont bien effectuées. A défaut, le versement de leurs allocations sera suspendu. Reste à savoir si cette mesure est légale.

Mercredi, la Cour des Comptes a rendu son rapport annuel. En deux tomes et 1.336 pages, la haute juridiction a décerné ses traditionnels avertissements sur la gestion des deniers publics. Au rang des mauvais élèves : la Poste, la maintenance des centrales nucléaires, le réseau ferroviaire francilien, le tri des déchets, les théâtres nationaux, le prix des cigarettes, ou encore les contrats de génération.

Dans l’enquête sur la série de fausses alertes ayant visé plusieurs lycées français ces dernières semaines, un jeune homme a été interpellé. Il s’agit d’un lycéen dijonnais de 18 ans, membre du collectif Anonymous. Il a refusé d’aider les enquêteurs à pénétrer son ordinateur, entièrement chiffré. Il a finalement été placé sous le statut de témoin assisté. Le jeune homme n’est pas à l’origine des fausses alertes, mais c’est par le biais de son serveur qu’a transité un tweet revendiquant les menaces téléphoniques.

Le week-end dernier, la manifestation lancée à l'initiative du mouvement Pegida a bel et bien eu lieu à Calais, alors qu’elle avait été interdite. Lors de ce rassemblement hostile aux migrants, vingt personnes, dont le général Christian Piquemal, ancien commandant de la Légion étrangère, ont été interpellées et dix placées en garde à vue. Pour rappel, près de 3.700 migrants vivent aujourd’hui dans la "Jungle" de Calais.

C’est officiel. Jean-Luc Mélenchon est candidat à l'élection présidentielle de 2017. Une décision annoncée en direct lors du 20h de TF1. Les responsables du Front de gauche n'étaient pas au courant.

Alain Juppé reste le grand favori des sondages. Selon la dernière enquête Ipsos-Sopra Steria, il arriverait en tête de la primaire avec 44 % des voix, devant Nicolas Sarkozy (32 %), Bruno Le Maire (11 %) et François Fillon (9 %). Mieux, s’il était le candidat de la droite au premier tour de la présidentielle, Alain Juppé arriverait largement en tête avec 31 % des voix, devant Marine Le Pen (25 %) et François Hollande (18 %).

Côté justice, le procès Cahuzac s’est ouvert cette semaine… Avant d’être reporté au 5 septembre prochain, la défense ayant déposé des "questions prioritaires de constitutionnalité". La première journée a été mouvementée. L'ancien ministre du Budget, poursuivi par une meute de journalistes à son arrivée au Palais de justice, en a violemment repoussé deux d'un geste de la main.

Jean-François Copé a été entendu dans l'enquête sur les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Il n’a pas été mis en examen. Son avocat a fait savoir que l’ancien président de l'UMP ressentait "un immense soulagement après une longue période où il a été traité d’une manière absolument inqualifiable et où il a été désigné comme un bouc-émissaire facile, un coupable avant l’heure".

Jean-Marie Le Pen risque 30.000 euros d’amende pour ses propos sur les chambres à gaz. C’est en tous cas ce qu’a requis le parquet. Il est poursuivi pour contestation de crime contre l'Humanité après avoir martelé que les chambres à gaz étaient un "détail" de la Seconde Guerre mondiale. Jean-Marie Le Pen était absent lors de l’audience, invoquant son immunité parlementaire d'eurodéputé. La décision est attendue pour le 6 avril.

Nouvelle révélation du Canard enchaîné. Le journal a accusé la SNCF de "manipuler" l’enquête judiciaire sur l’accident de Brétigny-sur-Orge, qui avait fait sept morts en juillet 2013. Une accusation que réfute la compagnie ferroviaire.

Nouveau rebondissement dans l’affaire du vol de cocaïne à la PJ. Un informateur de Jonathan Guyot, le policier soupçonné, a été écroué. Il aurait livré aux enquêteurs des éléments susceptibles d'accabler encore un peu plus le policier. Cet "indic" pourrait être le complice qui a aidé Jonathan Guyot à transporter la cocaïne une fois sortie des locaux de la police judiciaire. Cocaïne, d'une valeur estimée à deux millions d'euros à la revente, reste elle introuvable.

Autre affaire au 36 Quai des Orfèvres, celle du viol d’une touriste canadienne. Les analyses ADN effectuées sur les policiers et employés de la police judicaire de Paris se sont révélées négatives. Trois empreintes génétiques avaient été retrouvées sur les sous-vêtements de la jeune femme. Deux d’entre elles appartiennent aux deux policiers déjà mis en examen. La troisième n’est donc, pour l’instant, toujours pas identifiée.

Le verdict est tombé dans le procès des Gitans qui comparaissaient pour avoir bloqué et saccagé l'A1 le 28 août dernier au niveau de la commune de Roye dans la Somme. Les juges ont condamné dix des douze prévenus à des peines allant de quatre à dix-huit mois de prison ferme, et à verser plus de 400.000 euros à la Sanef, la société d'autoroute. Les deux autres prévenus ont été relaxés.

À Villeurbanne, deux hommes ont été abattus en pleine rue, le week-end dernier. Ils étaient bien connus des services de police, notamment pour des affaires de stupéfiants. La piste du règlement de comptes est privilégiée par les enquêteurs. Un homme a été interpellé.

Nouveau meurtre également à Marseille. Un homme âgé de 39 ans a été tué d'une rafale de kalachnikov dans les quartiers nord. La veille, un jeune homme avait été blessé par balles dans une cité du 15e arrondissement.

Ils avaient quitté la France pour la Syrie en compagnie de la compagne d'Amédy Coulibaly quelques jours avant les attentats de janvier 2015. Les frères Belhoucine seraient morts en Syrie, selon Le Petit Journal de Canal+, qui a révélé l'information.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs