Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 08 au 14 février 2016

La 44ème victoire de Martin Fourcade en biatlhon et toute l'actualité des sports nordique, le ski alpin, l'actualité du football européen avec les 5 grands championnats et le nouveau scandale Serge Aurier. Mais aussi toute l'actualité de l'actualité de l'ovalie avec le tournoi des 6 nations et le renouveau du XV de France. Sans oublier la NBA et le All-Star week-end, le handball, les sports automobiles avec la nouvelle victoire de Sébastien Augier en Rallye et le Tennis ...

L’événement de la semaine est à mettre au crédit du biathlète français Martin Fourcade. En remportant la poursuite de Presque Ile aux Etats devant le norvégien Johannes Boe et le russe Anton Shipulin, le champion tricolore a rejoint dans l’histoire de son sport la légende Raphaël Poirée avec 44 succès en coupe du monde :

Pour parvenir à ses fins, le pyrénéen a dû s’employer et remonter plus de 30 secondes à son rival norvégien qui l’avait battu la veille lors du sprint et contenir également un éventuel retour du russe, second du sprint et en grande forme actuellement. Avec désormais plus de 200 points d’avance au général sur son plus proche rival, la route du français vers un 6ème gros globe d’affilée semble toute tracée, mais ne doutons pas que son principal objectif de cette fin de saison sera les championnats du monde à Oslo en Norvège du 3 au 13 mars, d’autant plus que ces principaux rivaux norvégiens, Emile Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen, absents ce week-end aux Etats-Unis, ont d’ores et déjà fait une croix sur la coupe du monde et ne se préparent plus que pour cette échéance à domicile.

Chez les filles, La tchèque Soukolova a fait un grand pas vers son 1er gros globe en signant un retentissant doublé, sprint-poursuite, de l’autre côté de l’atlantique. Elle compte désormais près de 150 points d’avance sur sa première poursuivante, la française, Marie-Dorin Habert, qui n’a pas démérité ce week-end avec une 4ème place en sprint et une 3ème en poursuite. A l’approche des championnats du monde, signalons également le retour en forme de la finlandaise Kaisa Makarainen, 5ème en sprint et 2nde en poursuite, qui malgré une saison 2015-2016 en dents de scie, sera à surveiller de près dans 1 mois en Norvège.

Enfin dans les épreuves de relais, signalons la belle performance de l’équipe masculine, qui bien que privée de son leader, Martin Fourcade, termine 2nde derrière les norvégiens, emmenés par les frères Boe et devant les allemands, toujours redoutables dans ces épreuves par équipe. Chez les filles, sans Marie Dorin-Habert, les françaises doivent se contenter d’une 6ème place, loin des meilleures, tchèques, ukrainiennes et allemandes.

Dans le reste de l’actualité des sports nordiques, la coupe du monde de cross-country faisait étape ce week-end à Falun en Suède, après les sprints classiques disputés en milieu de semaine à Stockholm et qui ont vu les victoires de Kriukov, le russe chez les hommes et de la norvégienne Falla chez les filles. Lors de la 1ère épreuve, un 10 km classique, remportée par le russe Vylegzhanin, le français, Maurice Manificat s’est illustré en terminant 3ème et en devançant notamment le champion norvégien Martin Sundby, seulement 5ème. En grande forme actuellement, les russes ont également remporté la 2nde épreuve, un 15 km libre, disputé le lendemain, grâce à Sergey Ustiugov, qui devance le surprenant italien, Francesco De Fabiani et une armada de norvégiens emmené par le phénomène Martin Sundby, 3ème de l’épreuve. Le français, Manificat, doit se contenter de la 12ème place mais dans le wagon des meilleurs à seulement 3’’ du vainqueur. Chez les filles, la leader du général, Therese Johaug, signe ces 13ème et 14ème succès de la saison à la faveur d’un fantastique doublé en suède sur le 5 km classique et le 10 km libre. Elle devance à chaque fois sa compatriote Heidi Weng, tandis que les podiums en classique et en libre sont respectivement complétés par 2 autres norvégiennes, Ingvild Oestberg et Astrid Jacobsen. Avec ces 2 podiums 100% norvégiens, les filles annoncent clairement la couleur à moins d’un mois des championnats du monde.

En saut à ski, d’impressionnantes épreuves de vol à ski étaient au programme de ce week-end à Vikersund en Norvège. La 1ère, disputée vendredi a vu la victoire de Robert Kranjec, spécialiste de la discipline devant le norvégien Kenneth Gangnes et l’inoxydable japonais de 44 ans, Noriaki Kasai. Le lendemain, le leader du classement général, le slovène Peter Prevc , seulement 4ème la veille a pris sa revanche en s’imposant devant le norvégien Johann André Forfang et son compatriote Robert Kranjec grâce notamment à l’un des meilleurs sauts du week-end à 238,5 mètres :

Lors du 3ème round, Peter Prevc a confirmé sa domination en s’imposant de nouveau devant l’autrichien Stefan Kraft, qui revient en grande forme depuis plusieurs semaines et le norvégien Andreas Stjernen, qui confirme également la bonne forme de l’équipe de Norvège dont aucun sauteur ne se détache véritablement, avec 3 podiums successifs ce week-end par 3 sauteurs différents. Comme sur les 2 premiers concours, Severin Freund avec une 4ème place limite la casse mais voir, tout de même l’écart avec son rival slovène se creuser (plus de 500 points d’écart).

Enfin le combiné nordique faisait relâche ce week-end en attendant les épreuves de Lahti en Kuopio en Finlande à partir de vendredi.

En ski alpin, les filles étaient en Suisse à Crans Montana, tandis que les garçons skiaient à l’autre bout du monde, à Yuzawa Naeba au Japon. Malheureusement, les 2 premières épreuves féminines au programme, à savoir un combiné et une descente ont été annulées en raison des conditions météorologiques difficiles :

Espérons que le slalom prévu demain et dont la préparation est moins complexe qu’une descente pourra avoir lieu. D’autant plus que cette course devrait marquer le grand retour sur les pistes de la championne américaine, Mikaela Shiffrin après sa blessure au genou en fin d’année dernière. Les garçons n’ont pas connu les mêmes désagréments et les courses au programme ont toutes pu avoir lieu et ont vu les français s’illustrer une nouvelle fois dans leur discipline de prédilection, le slalom géant disputé ce samedi. Avec la victoire d’Alexis Pinturault, qui devance son compatriote Mathieu Faivre et également la 5ème place de Victor Muffat-Jeandet, les tricolores réalisent un nouveau tir groupé dans cette épreuve, dont ils occupent respectivement les 5ème, 3ème et 2nde place au général. Seuls l’italien Massimiliano Blardone et le norvégien Henrik Kristoffersen parviennent à se glisser entre les 3 tricolores. Le leader du général et favori de l’épreuve, l’autrichien Marcel Hirscher doit se contenter de la 6ème place. Lors du slalom disputé le lendemain, l’allemand Felix Neureuther a signé sa 1ère victoire de la saison, sa 12ème en carrière en s’imposant devant le suédois André Myhrer et l’autrichien Marco Schwarz. C’est donc la 1ère fois cette saison que la victoire en slalom échappe au duo Kristoffersen, seulement 7ème – Hirscher, qui n’a pas terminé. Cependant le norvégien profite de l’abandon de son rival pour s’assurer le globe de la discipline et également revenir à 88 points au classement général. En verve la veille, les français n’ont pas brillé lors de cette épreuve, avec Julien Lizeroux, 10ème en tête de file et Alexis Pinturault, qui a enfourché lors de la seconde manche.

En football, le PSG occupe toujours le devant de la scène hexagonale. Facilement qualifié pour les ¼ de finales de la coupe de France après sa victoire 3 à 0 face à Lyon au Parc des Princes, les hommes de Laurent Blanc, qui a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2018, ont ensuite géré leur match de championnat face à de solides et défensifs lillois en concédant un match nul et vierge qu’il leur a surtout permis de faire tourner l’effectif et d’éviter une blessure d’un joueur cadre avant le choc face à Chelsea mardi prochain. Cependant le club de la capitale se serait bien passé de la nouvelle affaire Serge Aurier. Après ses insultes proférées à l’encontre de l’arbitre de la rencontre face à Chelsea l’an dernier, le joueur a récidivé en insultant cette fois-ci son coach, qualifié de « fiotte » et certains de ses coéquipiers, notamment le gardien Sirigu :

Justement suspendu à titre conservatoire par son club, malgré ses excuses, le joueur ne participera pas à la prochaine rencontre de Ligue des Champions et risque même une sanction beaucoup plus importante, lorsque l’on connait l’attachement des propriétaires qataris à l’image véhiculée par les joueurs du PSG. Egalement qualifié pour les ¼ de finales, l’OM a, une nouvelle fois, fait preuve de toute son expérience et de son opportunisme pour ramener un excellent match nul de l’Allianz Arena où les marseillais auraient tout à fait pu l’emporter sans un grand gardien niçois et avec un peu plus de réussite, notamment sur une tête sur le poteau de Batshuayi. Dans les autres rencontres de cette 26ème journée, l’ASM et Saint-Etienne se sont neutralisés à Geoffroy-Guichard permettant aux monégasques de conserver leurs 2nde place à 24 points du PSG et aux stéphanois de conserver leur 4ème rang hexagonal. Lyon, qui enchaine un 3ème succès consécutif face à Caen, 3 buts à 1, dans son grand stade, remonte à la 5ème place a seulement 1 point des places qualificatives pour la Ligue des Champions, tandis qu’en bas de classement, Troyes enregistre sa seconde victoire de la saison à Ajaccio, entrainant les corses dans la zone rouge avec des toulousains, qui se sont inclinés à Montpellier 2 buts à 0 et qui auront beaucoup de mal à éviter la descente en Ligue 2 l’an prochain (déjà 8 points de retard sur Reims, premier non reléguable)

En Espagne, le FC Barcelone reste intouchable. Après s’être qualifié sans soucis pour la finale de la coupe du Roi, qui se disputera le 21 mai face au FC Séville, les blaugrana ont signé un 6ème succès de rang en Liga, le 18ème de leur saison, sur le score sans appel de 6 buts à 1 face au Celta Vigo. Une nouvelle fois le trio MSN a régalé le Camp Nou avec un triplé de Suarez et des buts de Messi et Neymar :

Derrière, avec toujours un match en plus, les madrilènes de l’Atletico continuent de s’accrocher aux basques catalanes avec une victoire étriquée, 1 but à 0, sur le terrain de Getafe. Dans le même temps, les madrilènes du néo-coach Zizou régalait eux aussi régalé leurs spectateurs avec une spectaculaire victoire 4 buts à 2 et un nouveau festival de Ronaldo, auteur d’un doublé et ce, malgré l’expulsion en fin de match du défenseur français Raphaël Varane.

En Italie, la Juventus a réussi l’improbable exploit de reprendre la tête de la série A en venant à bout de l’ancien leader le Napoli, dans le duel au sommet qui opposaient les deux meilleures équipes actuelles de l’autre côté des Alpes. Après un début de saison calamiteux, cette victoire 1 à 0 au Stadio Delle Alpi permet à la vieille dame de poursuivre son impressionnante série de 15 victoires consécutives et de rester invaincu depuis le 28 octobre 2015. Avec 1 petit point d’avance sur leur victime du jour, les hommes de Massimiliano Allegri ne sont pas encore assurés d’un 5ème titre consécutif mais ils en prennent le chemin tant ils semblent intouchables en ce moment. Derrière les 2 ogres de la Série A, c’est le néant, avec la Fiorentina et l’AS Rome, qui pointent déjà à 8 et 10 points du leader, tandis que l’Inter Milan, après un début de saison prometteur, pointe désormais à 12 points après sa nouvelle défaite à Florence.

En Allemagne, le Bayern continue sa ballade de santé en s’imposant sans trembler 3 buts à 1 à Augsburg. Derrière l’ogre bavarois, le Borussia Dortmund tente de s’accrocher tant bien que mal, en venant difficilement à bout d’Hanovre sur la plus petite des marges. Comme chaque saison outre-Rhin le classement, à 13 journées de la fin semble déjà figé et les 2 premières places sont déjà promises au Bayern et au Borussia, dans cet ordre évidemment. Les amateurs de suspense devront donc attendre …

Ou regarder le championnat anglais dans lequel Arsenal est finalement parvenu à venir à bout d’une coriace équipe de Leicester City, qui aura mené 1 à 0 à l’Emirates Stadium jusqu’à la 70ème minute et un but de Théo Walcott. Finalement c’est Danny Wellbeck, qui libère tout le stade en marquant de la tête à la dernière minute d’un match fou, qui permet aux gunners de revenir à 2 points de sa victime du jour, qui reste leader, devant une surprenante équipe de Tottenham, qui poursuit son incroyable série de 5 victoires de rang en s’imposant à Manchester City. Les Citizens déjà battus la semaine dernière par Leicester à domicile voient leur rêve de titre s’envoler, avec désormais 6 points de retard sur le leader et attendent avec impatience l’arrivé sur leur banc de Pep Guardiola. L’autre équipe de Manchester continue, elle, son chemin de croix avec une nouvelle défaite à Sunderland, qui enterre définitivement leurs derniers espoirs de titre, voire de Ligue des Champions. Comme chez leurs rivaux de City, les Red Devils attendent avec impatience leur nouveau manager, qui devrait être le « Special One », José Mourhino. Enlin, Liverpool a fait le show ce week-end en s’imposant 6 buts à 0 sur le terrain du dernier Aston Villa avec 6 buteurs différents dont Divok Origi, l’ancien lillois. La greffe Klopp est en train de prendre du côté de la Mersey. Enfin Chelsea a péparé au mieux son 1/8ème de finale de Champions LEague en étrillant Newcastle 5 buts à 1, avec notamment 1 but de Diego Costa, son 7ème sur les 8 derniers matchs et un doublé de Pedro. Seul point positif pour le PSG, les Blues ont du aligner leur onze type sur ce match et ont surement perdu John Terry sur blessure.

Enfin pour clore cette page football, un mot rapide sur les scandales à la FIFA, qui se poursuivent avec la suspension de 12 ans du français Jérôme Valcke, qui fait suite à celles de Sepp Blatter et Michel Platini. L’instance phare du football mondial n’en n’a visiblement pas fini avec son grand nettoyage et son image sera bien difficile à redorer. Bon courage au prochain président, dont la tâche sera des plus complexes …

Lors du tournoi des 6 nations, le XV tricolore est enfin parvenu à vaincre sa bête noire, le XV du trèfle, double tenant du titre. Ainsi, dès son 1er duel face à l’Irlande, Guy Novés aura réussi là où son prédécesseur, Philippe Saint-André aura toujours échoué, avec 2 défaites et 3 nuls en 5 matchs durant son mandat. Cependant la victoire des bleus aura été longue à se décanter et après une 1ère mi-temps largement dominée par les irlandais, les tricolores ont su relever la tête en seconde mi-temps et faire preuve de la solidarité et de l’abnégation qui leur a permis d’aller chercher l’essai de la victoire par Maxime Médard à la 70ème minute :

Après une séance de domination en mêlée fermée. Pourtant dominé lors du 1er acte, le pack français aura donc profité d’un banc supérieur à celui des irlandais et des entrées en jeu, notamment de Ben Arous et Slimani pour reprendre le dessus en conquête et remettre la main sur le ballon afin d’aller chercher cette victoire, presque historique et, on l’espère, fondatrice pour ce XV de France, version Novés. Ainsi même si tous les maux du rugby hexagonal ne sont pas soignés, cette victoire fait le plus grand bien à ce groupe et leur ouvre tous les espoirs dans ce tournoi 2016. Dans les autres rencontres de cette journée, le Pays de Galles, mené à la mi-temps 13 à 10, a eu toutes les peines du monde à se défaire des écossais de Vern Cotter, qui après avoir mené les jaunards de Clermont au sommet du rugby français, fait désormais des merveilles avec le XV du chardon. Les gallois s’imposent au final de seulement 4 points après un dernier essai de l’écossais Taylor juste avant la sirène, répondant à 2 essais gallois du centre Jamie Roberts et de l’un des meilleurs ailiers au monde actuel, George North, qui a surement inscrit là l’un des essais de ce tournoi 2016 :

Dans le dernier match de cette journée, les italiens, pourtant héroïques au Stade de France la semaine dernière, ont subi la loi d’un XV de la rose sans pitié pour les transalpins. Avec 5 essais, dont 4 en seconde mi-temps et 40 points inscrits contre seulement 9 aux hommes de Jacques Brunel, les britanniques ont infligé une véritable correction à des italiens, qui n’étaient pourtant menés que 11 à 9 à la pause. Avec cette victoire impressionnante et cette démonstration de force et de puissance, les hommes d’Eddie Jones prennent non seulement la tête du tournoi mais se positionnent en favoris pour la victoire finale. Les prochaines rencontres dans 15 jours opposeront les anglais aux irlandais à Twickenham et les italiens aux écossais à Rome, tandis que les hommes de Guy Novés devront relever l’un de leur 1er grand défi en affrontant les gallois dans un Millénium Stadium de Cardiff toujours impressionnant pour des joueurs qui découvrent le tournoi des 6 nations.

Enfin une rencontre de Top 14 était au programme ce week-end et Bègles-Bordeaux s’est défait du RCT dans un match tendu et défensif sur le score étriqué de 15 à 12. Avec ce succès les bordelais reviennent provisoirement dans le groupe des qualifiés pour les phases finales tandis que les toulonnais avec le point du bonus défensif reviennent à 2 points de la tête du Top 14 et prennent 2 points d’avance sur l’ASM.

En NBA, ce week-end est l’occasion de la traditionnelle coupure du All-Star Game. Auparavant, les leaders de chaque conférence en ont profité pour soigner leur pourcentage de victoire en alignant les succès. Ainsi à l’Ouest, Les Warriors, avec toujours 4 petites défaites au compteur et qui se dirigent vers le record en saison de Bulls de Mickael Jordan (10 défaites en 1995-1996), mais aussi les Spurs, 8 défaites et le Thunder d’Oklahoma City, 14 défaites dominent largement leur conférence. De même à l’Est, les Cavs de Lebron James ont répondu à leur 2 défaites successives face à Charlotte et Boston par 3 succès de rang face à des équipes de l’Ouest. Avec seulement 14 défaites cette saison, ils devancent les Raptors, 17 défaites et de surprenants Celtics, 23 défaites pour 32 victoires, dont 10 sur les 12 derniers matchs.

Lors du week-end du All-Star Game à Toronto, le 1er jour est traditionnellement consacré au match des étoiles montantes (rising star) qui oppose les meilleurs jeunes américains au reste du monde, et aux concours individuels. Le match des étoiles montantes, toujours aussi spectaculaire, a vu la victoire des jeunes américains emmené par un Zach Lavine de gala et désigné MVP de la rencontre, auteur de 30 points et 7 rebonds, tandis que le reste du monde était emmené par le duo Kristaps Porzingis-Emmanuel Mudiay, également auteurs de 30 points tous les 2. Décidemment, cette première journée était celle du joueur de Minnesota, Zach Lavine, puisqu’il a également remporté pour la seconde fois consécutive, rejoignant notamment dans l’histoire Mickael Jordan (1987-1988), lors de l’un des plus beaux concours de ces dernières années et d’un duel épique avec Aaron Gordon, le joueur du MAgic d’Orlando :

Autre concours spectaculaire, le Three-Point contest, qui oppose les meilleurs tireurs à trois points de la NBA a été le théâtre d’un duel épique entre les 2 coéquipiers de la meilleure équipe actuelle, les Golden State Warriors. Et à ce petit jeu d’adresse, ce n’est pas le grand favori, meilleur joueur du monde actuel et tenant du titre, Stephen Curry mais son coéquipier Klay Thompson qui s’est imposé avec un score incroyable en finale de 27 points :

Cependant, l’événement principal de ce week-end à Toronto était le match des étoiles, le dernier d’un certain Kobe Bryant, qui s’est fait volé la vedette par Russell Westbrook, le fantasque et spectaculaire meneur du Thunder d’Oklahoma City. Comme l’an dernier, il a brillé, en compilant 31 points, 8 rebonds et 5 passes décisives en 22 minutes sur le terrain et devient le premier joueur de l’histoire depuis Bob Petit en 1959 à être élu MVP deux années de suite. Au final, l’Ouest s’impose donc 196 à 173 dans le All Star Game le plus prolifique de l’histoire mais qui d’années en années perd en suspense ce qu’il gagne en spectacle au plus grand désarroi des puristes du basket outre atlantique, qui devront attendre les play-offs pour vibrer réellement :

En Pro A, statu quo en tête avec les victoires des 3 leaders, le Mans, Starsbourg et Gravelines, qui s’imposent tous trois à domicile respectivement face à Antibes, Orléans et Le Havre. Monaco, qui retrouve le chemin de la victoire face à Nancy après 2 défaites consécutives reste également dans le sillon des 3 équipes de tête, tandis que Nanterre, battu à domicile par Dijon après 5 victoires de rang perd une place au 5ème rang. L’exploit de cette journée revient aux limougeauds, qui sont toujours sur courant alternatif cette saison et qui s’impose à Villeurbanne face à une équipe de l’ASVEL de 1er rang sur la scène hexagonale après avoir perdu la semaine dernière à Paris, pourtant seulement 16ème de Pro A.

En Rallye, le français Sébastien Ogier continue son sans-faute. Après la victoire sur ses terres lors du rallye de Monte-Carlo, il s’impose sur les routes enneigées du rallye de Suède devant le surprenant anglais Hayden Paddon et les spécialistes norvégiens de la neige, Mads Ostberg et Andreas Mikkelsen. Avec déjà 2 victoires en 2 rallyes disputés, le français a déjà fait un écart avec ses poursuivants, respectivement 23 et 29 points d’avance sur les norvégiens Mikkelsen et Ostberg et dirige tout droit vers une nouvelle couronne mondiale.

En Handball, les experts ont retrouvé le chemin des parquets de LNH après leur déconvenue polonaise et l’exploit du jour est à mettre au crédit de l’équipe de Saint Raphaël, qui s’impose sur le fil dans la salle de Montpellier lors du choc de cette 15ème journée avec un but incroyable du milieu de terrain à la dernière seconde du match :

Cette victoire inespérée permet aux varois de renforcer leur seconde place et bénéficie également aux parisiens, qui fort d’un 6ème succès consécutif dans la salle de Chambéry, voient leur principal rival perdre de précieux points dans la course au titre. Avec désormais 8 points de retard, les héraultais ne devraient plus pouvoir revenir sur le club de la capitale qui se dirige tout droit vers un nouveau titre national.

Enfin en Tennis, à Rotterdam, le slovaque Martin Kližan a fait beaucoup de mal aux français, puisqu’après avoir éliminé Nicolas Mahut en ½ finale et avoir sauvé 3 balles de match dans un match électrique, il s’est ensuite défait de Gaël Monfils en finale également en 3 sets. Dommage pour les 2 français qui avaient tous deux l’occasion d’ouvrir leur compteur de victoire cette saison.

Sportivement

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";