Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 12 au 18 septembre 2015

Le coup d’Etat au Burkina Faso. La "bavure" égyptienne qui a coûté la vie à huit touristes Mexicains. Le drame à la Grande mosquée de la Mecque. L’explosion en Inde. Une nouvelle fusillade aux États-Unis. L’alerte au tsunami au Chili. Le rétablissement de la frontière allemande. Jeremy Corbyn élu à la tête du Parti travailliste. C’est le rattrapage de l’actualité internationale de la semaine.

Coup d'Etat au Burkina Faso. La garde présidentielle a pris en otage le président intérimaire Michel Kafando, le Premier ministre Isaac Zida et deux ministres, et a annoncé la démission du président, du gouvernement et du Parlement de transition. Hier, le lieutenant-colonel Mamadou Bamba a expliqué à la télévision qu'un "Conseil national de la démocratie" avait mis "fin au régime déviant de la transition". Les élections présidentielles et législatives devaient commencer dans moins d’un mois, le 11 octobre prochain. Les frontières ont été fermées et un couvre-feu décrété.
La communauté internationale a condamné ce coup d’Etat. L’ONU a parlé d’une "violation flagrante de la constitution" du Burkina Faso et a réclamé que Michel Kafando et Isaac Zida soient "libérés sains et saufs et immédiatement".
Dès mercredi soir, de nombreux Burkinabés ont manifesté à Ouagadougou pour contester ce coup d'Etat aux cris de "Libérez Kosyam" (le nom du palais présidentiel) et "A bas les RSP". Depuis plusieurs mois, une partie de la population réclame la dissolution du RSP (Régiment de sécurité présidentielle) toujours attaché à la cause de l’ancien président Blaise Compaoré. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de la déstabilisation du pays. En octobre 2014, et après 27 ans de pouvoir, il avait été chassé du pouvoir par la rue après avoir voulu modifier la Constitution pour faire sauter la limitation des mandats présidentiels. Depuis, le Burkina Faso est dirigé par des autorités intérimaires.

En Côte d’Ivoire, la situation politique reste particulièrement tendue. Ce mercredi, le Conseil constitutionnel ivoirien a établi la liste définitive des 10 candidats à la présidentielle, autorisant notamment Alassane Ouattara à briguer un deuxième mandat. Plusieurs manifestations ont eu lieu pour protester sa candidature à l’appel des militants de Laurent Gbagbo. Manifestations qui ont dégénéré en affrontements. Le scrutin doit se dérouler le 25 octobre prochain.

Dimanche dernier, en Egypte, huit Mexicains et quatre de leurs accompagnateurs égyptiens ont été tués dans le bombardement de leur convoi par des hélicoptères ou des avions de combat. "Une erreur" pour le Caire qui rejette la responsabilité de l’attaque sur les organisateurs égyptiens de l’excursion qui ne voyageaient pas en bus et dans une "zone interdite". "Une bavure" pour le Mexique qui a fait part de "sa profonde consternation" et exigé "enquête exhaustive et transparente". Six Mexicains ont survécu et sont hospitalisés.

Drame à la Grande mosquée de la Mecque. 107 personnes ont été tuées dans l'effondrement d'une grue vendredi dernier. L'accident pourrait avoir été causé par le mauvais temps. La grue est tombée là où les pèlerins tournent autour de la Kaaba. Dans quelques jours, près de 800.000 croyants sont attendus pour le Hadj. L'Arabie saoudite a lancé de grands travaux pour agrandir le lieu avec pour objectif d’accueillir plus de 2 millions de fidèles à la fois.

Au Soudan du Sud, au moins 85 personnes ont été tuées dans l'explosion d'un camion-citerne accidenté alors qu’elles tentaient récupérer la cargaison de carburant. L’accident s’est produit sur la route reliant Juba à Maridi, à environ 300 km à l'ouest de la capitale.

Catastrophe en Inde une explosion a fait 88 morts dans un restaurant bondé le week-end dernier. La police a d’abord pensé à un accident, mais depuis elle recherche activement un homme soupçonné d’avoir rangé illégalement dans un entrepôt du restaurant de la dynamite, des détonateurs et d’autres explosifs.

La situation s’inverserait-elle au Yémen ? Après six mois d'exil en Arabie Saoudite, le gouvernement est revenu s’installer ce mercredi à Aden, déclarée capitale provisoire. Un message politique fort. Si le Premier ministre est bel et bien de retour, en revanche, aucune indication n'a été fournie sur celui du président Abd Rabbo Mansour Hadi.
Dans le centre du Yémen, les combats ne faiblissent pas dans la province de Marib où forces progouvernementales et troupes des pays du Golfe s’affrontent en vue de reconquérir la capitale Sanaa. La coalition menée par l’Arabie Saoudite a, dans le même temps, effectué de nouveaux raids aériens sur la ville.

Cette semaine, de violents heurts ont éclaté à Jérusalem dans la mosquée al-Aqsa et se sont poursuivis sur l'esplanade des Mosquée. Le bilan est de vingt blessés.

C’est la foire d’empoigne au Parlement japonais. Hier, les sénateurs en sont venus aux mains alors qu’ils discutaient des nouvelles lois de défense qui doivent notamment autoriser l'envoi de militaires dans un conflit à l'étranger.

Nouvelle fusillade meurtrière aux États-Unis. Un professeur d'histoire de l'université américaine Delta State, à Cleveland dans le Mississippi, a été tué par balle dans son bureau, sur le campus. La police recherche activement le tireur suspecté d'être impliqué dans un autre homicide. Il s’agirait d’un autre enseignant qui aurait auparavant tué sa compagne.

Aux États-Unis, les incendies font toujours en Californie. Le bilan s’est alourdit cette semaine avec désormais six morts, un pompier et cinq civils. Les deux dernières victimes ont été retrouvées mortes à leur domicile. Ils ont été dans l’incapacité d'évacuer la zone. Les espoirs des sauveteurs reposent désormais sur l'annonce de températures plus fraîches et de précipitations.

Le Chili a été frappé par un tremblement de terre de magnitude 8,4 par l'Institut américain de géologie (USGS). Un bilan provisoire fait état d'au moins onze morts. Une alerte au tsunami a immédiatement été lancée et le gouvernement a ordonné l'évacuation préventive d'un million de personnes.
L’alerte au tsunami concerne également la Polynésie française, une partie de la Californie et Hawaï.

Retour en Europe où les migrants continuent d’affluer. Pour faire face au flot toujours plus important de réfugiés, l'Allemagne a rétablit sa frontière avec l'Autriche en réintroduisant des contrôles. Une mesure d'urgence, pour l’instant temporaire. Seules les personnes détenant des documents valides pourront désormais entrer sur le sol allemand.
De son côté, la République tchèque a aussi annoncé un renforcement de ses mesures de contrôle à la frontière autrichienne.
La Hongrie, elle, a décidé de prolonger sa clôture. Le gouvernement s’est prononcé pour le lancement des "travaux préparatoires pour la construction d'une clôture à partir de la frontière roumano-serbo-hongroise d'une longueur raisonnable si la pression migratoire devait se déplacer vers la Roumanie". La frontière avec la Serbie est d’ailleurs fermée depuis ce mardi.

Hier, en Allemagne, un Irakien de 41 ans a été abattu par les forces de l'ordre alors qu’il venait de poignardé une policière. Il avait déjà été condamné en 2008 pour un projet d'attentat contre le premier ministre Irakien, et son appartenance à une organisation terroriste liée à Al-Qaïda. Identifié comme Rafik Mohammed Youssef, le suspect était en liberté conditionnelle.

Au Royaume-Uni, c’est une victoire sans appel. Jeremy Corbyn a été élu par les militants à la tête du Parti travailliste, le Labour party, avec 59,5% des voix. Pourtant, il y a trois mois à peine, personne ne le donnait vainqueur. Jeremy Corbyn a plaidé pour une "société meilleure et juste pour tous". Il va désormais s'atteler à trouver des alliés pour composer son "shadow cabinet", le gouvernement fantôme de l'opposition.

Coup dur. Dans le cadre d'une restructuration de sa division de services aux entreprises, Hewlett-Packard a annoncé qu'il comptait supprimer 25.000 à 30.000 emplois. A terme, l’entreprise aura perdu un tiers de ses effectifs en quatre ans.

C’est officiel. Cinq villes sont candidates pour organiser les Jeux olympiques d’été 2024 : Budapest, Hambourg, Los Angeles, Rome et… Paris ! Toronto et Bakou ont finalement renoncé. Los Angeles et Paris figurent parmi les villes favorites. A suivre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs