Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 12 au 18 septembre 2015

Le 3ème titre de Sébastien Ogier, le retour des grands championsats européens de football, la reprise de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, les bleus battus en 1/2 finale de leur EuroBasket par les espagnols, le décès de Moses Malone, le Rugby avec les débuts de la coupe du monde du Rugby qui approche et le Top 14, mais aussi le Tennis, le Hand, la Boxe, le Golf, ...

L’information de la semaine est le troisième titre consécutif de Sébastien Ogier en championnat du monde des rallyes. En s’imposant brillamment en Australie, lors de la 10ème étape de ces championnats du monde, le pilote Volkswagen compte désormais 101 points d’avance sur son plus proche rival, le finlandais, Matti Latvala et ne peux donc plus être rejoint à seulement 3 courses du terme de la compétition. Avec 7 victoires et 2 secondes places en 10 courses, le champion français a survolé la saison, comme les deux précédentes, au volant d’une voiture, qui a signé en Australie le 5ème doublé de sa saison. Avec désormais 3 titres et 31 victoires au compteur, le gapençais reste encore loin d’un autre célèbre Sébastien, Loeb pour ne pas le nommer, qui a remporté 9 titres consécutifs et 78 victoires entre 2004 et 2012, mais la domination qu’il exerce actuellement sur ses principaux rivaux n’est pas sans rappeler celle de son illustre prédécesseur et laisse présager le meilleur pour les saisons à venir. Au passage, cela fait désormais 12 ans que le titre de champion du monde des rallyes est attribué à un français. En effet, le dernier pilote, non tricolore, a s’être octroyé le titre suprême dans cette discipline est Petter Sölberg en 2004. Cocorico !

En Football, après la trêve internationale et les éliminatoires de l’Euro 2016, ce week-end a vu le retour des principaux championnats européens. En France, la journée a été marquée par un événement, qui pourrait être rarissime cette saison : le PSG s’est contenté d’un nul sur sa pelouse du parc des princes face à de courageux bordelais, qui ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, malgré un doublé de Cavani. Il faut dire que les hommes de Willy Sagnol ont été bien aidés par le nouveau portier parisien, Kevin Trapp, qui a leur a offert 2 buts sur des bévues mémorables, comme en attestent ces images :

. Avec ce match nul, Paris concède ses premiers points de la saison et voit revenir sur ses talons, le surprenant Stade Rennais, qui ne compte qu’un point de retard sur le leader parisien et a signé a Nantes sa 4ème victoire consécutive. Espérons que l’arrivée tant attendue de Yohann Gourcuff dans son club formateur ne viendra pas enrayer la belle mécanique bretonne. De son côté, l’autre représentant français en Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais s’est contenté d’un triste 0 à 0 à domicile face à de solides mais ennuyeux lillois, qui ont, en 5 matchs, encaissé et marqué un seul but, signant déjà 3 scores nuls et vierges. Après sa déconvenue de la 4ème journée face au PSG (qui a fait dire à beaucoup de spécialistes que le PSG était déjà champion), l’ASM s’est rassuré en s’imposant sur la plus petite des marques face à des ajacciens, qui ont décidemment beaucoup de mal à lancer leur première saison dans l’élite et qui pourrait rapidement retourner à l’échelon inférieur. Dans les autres résultats, Saint-Etienne avance désormais à visage découvert, avec sa 3ème victoire consécutive et s’affiche comme un sérieux concurrent au podium final, tandis que Reims, l’ex surprenant dauphin du PSG doit se contenter d’un nul face au stadium de Toulouse. Enfin pour clore cette page hexagonale, un mot sur Marseille, qui comme aiment à le dire les supporters, vient de remporter sa seconde coupe du monde après avoir signé 3 relégations. Il faut dire que, depuis le début de la saison, les phocéens soufflent le chaud et le froid. Après avoir perdu les 2 premiers matchs de la saison, ils ont signé une retentissante victoire face à Troyes (6-0) pour les débuts de leur nouvel entraineur, l’espagnol, Michel, avant de chuter de nouveau, lors du match suivant à Guingamp, 2 à 0. Pour leur retour au Vélodrome, les marseillais, ont de nouveau fait parler la poudre, pour s’imposer 4 à 1 face à des bastiais qui avaient laissé leur grinta sur l’ile de beauté (C.F résumé de la rencontre :
). A noter que ce match a vu les débuts plutôt prometteurs du jeune milieu brésilien, prêté par le Real Madrid, Lucas Silva. Il a également été le théâtre d’un but fantastique de Benjamin Mendy sur un corner, probablement travaillé à l’entrainement, ainsi que du premier doublé de sa carrière en L1 de Romain Allessandrini. Afin de pouvoir réellement juger les possibilités de cette équipe marseillaise new-look, le match face à Lyon de la semaine prochaine sera surement beaucoup plus révélateur.

Dans les autres championnats européens, Chelsea continue son début de championnat catastrophique avec cette fois-ci une défaite 3 buts à 1 à Everton, après avoir perdu la semaine dernière à Stamford Bridge contre Crystal Palace 2 buts à 1. Très clairement, les Blues ont un problème de défense, que la grave blessure de Thibault Courtois n’arrange pas. Avec déjà 12 buts encaissés en seulement 5 matchs, les hommes de Mourinho ont déjà dépassé le tiers du total de l’an dernier (32 buts encaissés sur la saison). Le « Special One » aura beaucoup de travail cette saison pour permettre à ses joueurs de conserver leur titre national et bien figurer en ligue des champions. A l’opposé, tout va bien du côté des Citizens, qui caracolent en tête du championnat, avec 5 victoires en autant de rencontres. Dernière victime en date, Crystal Palace, qui s’est incliné à domicile 1 à 0 face aux hommes de Pelegrini. A noter, qu’à l’instar des blues et de leurs problèmes défensifs, Manchester City n’a toujours pas encaissé de but en Premier League. Dans le match du week-end, les mancuniens se sont défait des reds de Liverpool à Old Trafford sur le score de 3 buts à 1, plongeant les joueurs de la Mersey dans le ventre mou du Championnat tandis que United remonte sur le podium derrière la surprenante équipe de Leicester. A noter qu’Anthony Martial, remplaçant au début du match en a profité pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs :

. Il en faudra plus et des aussi beaux, pour que le jeune français justifie son pharaonique transfert mais ses débuts sont encourageants. Enfin Arsenal a bonifié sa victoire à l’extérieur la semaine dernière en s’imposant à domicile, face à Stoke. Cependant l’absence d’un buteur d’envergure chez les Gunners devrait les pénaliser sur l’ensemble de la saison.

En Espagne, le Barca continue son sans-faute en s’imposant chez un rival pour le titre, l’Atlhetico de Madrid. Cette victoire, 2 buts à 1, est le signe que les blaugrana seront, une nouvelle fois, les hommes à battre dans cette Liga 2015-2016. Pourtant les hommes de Luis Enrique ont été menés au score sur un but du revenant Fernando Torres, avant que Neymar sur coup-franc et l’inévitable Leo Messi ne donne la victoire aux catalans. Cependant, malgré cette belle victoire, la palme de cette journée de Liga ne revient pas aux Barcelonais, mais bien aux madrilènes et surtout à leur buteur vedette, Cristano Ronaldo, auteur d’un quintuplé (à revoir en vidéo :

) lors de la victoire 6 à 0 des merengues sur le terrain de l’autre club de Barcelone, l’Espanyol. Avec ce nouvel exploit, le portugais porte son total de buts sous les couleurs madrilène à 230 en seulement 203 matchs et efface des tablettes le légendaire Raul et ses 228 buts en 550 rencontres. Le Real vient de marquer 11 buts en 2 matchs après son nul inaugural, 0 à 0, peu glorieux face au Sporting Gijon.

En Italie, l’Inter de Milan, boosté par son nouveau propriétaire, Erick Thohir, homme d’affaires indonésien, semble renaitre de ces cendres cette saison et a signé sa troisième victoire en autant de matchs, la dernière en date contre son rival historique, qui espère lui aussi un retour au premier plan, l’AC Milan. Dans ce derby souvent houleux, les hommes de Roberto Mancini se sont imposés sur la plus petite des marques, grâce à un but fantastique de leur milieu de terrain colombien, ex-stéphanois, Freddy Guarin. De son côté, la Juventus de Turin signe surement l’un de ses pires débuts dans la Calcio depuis de très nombreuses saisons. Après une première défaite à domicile face à Udinese (alors que la vieille dame a finie invaincue la saison dernière sur sa pelouse du Stade des Alpes) et une seconde défaite plus logique sur le terrain de son dauphin, l’AS Rome, les Bianconneri se sont, cette fois, contenté d’un nul 1-1 face au modeste Chievo Vérone. Les coéquipiers de Paul Pogba ont déjà cédé 8 points en route en seulement 3 journées alors qu’ils n’en n’avaient cédé que 27 sur toute la saison dernière. La route vers un cinquième titre consécutif pour les Juventino est encore longue … Enfin en Bundesliga, on se dirige, comme en Espagne, vers un duel à 2, entre le Bayern de Munich, triple tenant du titre et le Borussia Dortmund, dernier vainqueur avant le début du règne bavarois, qui semble être revenu à son meilleur niveau après son purgatoire de la saison dernière. Avec 4 victoires en autant de matchs joués, les deux ogres allemands réalisent le début de saison parfait et ne sont séparés que par 2 buts au goal-average. Les deux équipes s’affronteront à l’Allianz Arena le 3 octobre prochain, dans un duel qui pourrait marquer un premier tournant dans cette Bundesliga 2015-2016.

Cette semaine était également marqué par le grand retour sur le devant de la scène des compétitions européennes et notamment la plus prestigieuse d’entre elles, la Ligue des Champions, à laquelle deux clubs français participent, Monaco ayant échoué en barrages face à Valence. Le PSG, qui débutait à domicile face au modeste club de Malmö, club formateur de Zlatan Ibrahimovic, n’a pas manqué son entrée en matière en s’imposant sans trembler 2 à 0 avec le premier but de sa nouvelle recrue phare, Angel Di Maria (

), qui a signé sur ce match sa prestation la plus aboutie depuis son arrivée. Signalons également le nouveau but d’Edinson Cavani, qui depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe en championnat, Zlatan étant très souvent ménagé, a retrouvé confiance et efficacité. Par contre, de leur côté, les lyonnais n’ont pas réellement débuté la compétition de la meilleure façon. Opposé à une équipe de La Gantoise, présumée la plus faible du groupe, les hommes d’Hubert Fournier, ont dû se contenter d’un nul peu glorieux, alors que leurs adversaires ont été réduits à 10 en fin de 1ère mi-temps, puis même à 9 en toute fin de match. Pourtant les lyonnais ont mené au score sur un but du rentrant Christophe Jallet, mais ils ont concédé une égalisation méritée, signée de l’attaquant suisse Danijel Milicevic. Visiblement l’absence de Nabil Fekir sera plus dure à combler que ne semblent le penser les dirigeants rhodaniens, d’autant plus que son compère de l’attaque des Gones, Alexandre Lacazette a confirmé sa méforme actuelle en ratant un pénalty à 2 minutes de la fin de la rencontre. Dans les autres rencontres des 2 soirées, signalons les victoires faciles de Chelsea (malgré ses difficultés actuelles en championnat), du Bayern (toujours privé de Ribery) et des 2 clubs de Madrid, le Real (avec un nouveau triplé de sa star Cristiano Ronaldo, qui aura marqué 8 buts en 2 matchs) et de l’Atlhetico. Par contre, Manchester United a été défait à Eindhoven sur le score de 2 buts à 1, dans une rencontre marquée par la grave blessure de son défenseur Luke Shaw :

Enfin dans les 2 rencontres phares de cette première journée, La Juventus a contredit son mauvais début de saison en allant s’imposer 2-1 sur la pelouse de Manchester City, qui malgré un début de championnat en trombe, continue de souffrir en ligue des champions. Enfin en tout bien tout honneur, terminons par le champion en titre, le FC Barcelone, qui doit se contenter d’un nul sur le terrain de l’AS Roma, avec probablement le plus beau but de cette journée, signé du romain Alessandro Florenzi :

, annoncé comme le successeur de Francesco Totti et comme le futur de cette équipe romaine, dirigée par le français Rudy Garcia. Il aura fallu une égalisation de Luis Suarez pour éviter aux Blaugrana une première défaite cette saison en ligue des champions, eux, qui n’ont subi que 2 défaites l’an dernier dans cette compétition.

Enfin en Ligue Europa, les débuts des clubs français ont été mitigés. Alors que l’OM, facile vainqueur de Gröningen, 3 à 0, avec pourtant une équipe fortement remanié et Bordeaux, qui est parvenu à tenir en échec les Reds de Liverpool (1-1), dans leur nouvel antre de la Matmut Atlantique ont réussi leur entrée en matière, Saint Etienne a dû, lui, se contenter d’un nul 2-2 à Geoffroy Guichard face à Rosenborg, le club danois, habituellement habitué à la Ligue des Champions, tout comme l'ASM, qui surement frustré de sa non participation à la plus prestigieurse des coupes d'Europe, s'est également contenté d'un nul 1-1 sur la pelouse d'Anderlecht. A noter qu'avec 4 participants, la France est le pays le plus representé en Europa Ligue cette saison.

Personne ne les avait vu venir. En effet, privés de nombreuses stars NBA, les espagnols ne faisaient pas figure de favoris dans cet EuroBasket 2015 . Mais lorsque l'on compte dans ses rangs, un joueur du calibre de Pau Gasol, tout est possible. Après avoir éliminés les favoris grecs en 1/2 finale, les espagnols ont pris leur revanche sur leur défaite de 2013, sur leurs terres en Espagne, en battant les français après prolongations 80 à 75. Pourtant les bleus avaient parfaitement débuté cette rencontre, en menant de 8 points au début du 4ème quart temps. Mais ce dernier quart temps, catastrophique, scellera justement le sort de nos français, qui malgré un dernier trois points de Nico Batum pour forcer la prolongation, ne pourra rien faire face aux 40 points de Pau Gasol et sa démoniaque adresse aux lancers-francs, pour un joueur de 2m15. Les bleus ratent ainsi leur ticket pour les JO de RIO en 2016 et devront passer par un tournoi qualificatif, tandis que les espagnols peuvent tranquillement attendre de connaitre leur adversaire, la Serbie ou la Lithuanie, qui s'affronte ce jour, leur billet pour le brésil déjà en poche. Totalement passé au travers de cette rencontre, Tony Parker a probablement joué l'une de ses pires compétitions de sa carrière en bleu. A l'inverse Nando de Colo, Rudy Gobert ou Geoffrey Lauvergne sont les grandes révélations de cette compétition et pourraient prendre de plus en plus d'importance dans les années à venir.

Pour conclure cette page basket, signalons le décès de Moses Malone, véritable légende de la NBA, champion NBA en 1983 et triple MVP de la saison régulière. Il aura tout au long de sa carrière tourné à plus de 20 points et 10 rebonds et participé à 12 All Star Game et fait son entrée dans le Hall of Fame de la NBA en 2001

En rugby, nous ne sommes désormais plus qu’ à quelques jours du début de la coupe du monde en Angleterre et toutes les équipes sont désormais arrivées en terre britannique et sont prêtes à en découdre, dont notre quinze tricolore, dont la préparation n’a pas été à la hauteur des attentes. Cependant les bleus dans un groupe comprenant le Canada, l’Italie, la Roumanie et l’Irlande, devrait sans soucis rallier les ¼ de finales, où elle pourrait retrouver les redoutables et favoris de la compétition All-Blacks, qui semblent promis à la 1ère place du groupe C, probablement devant les argentins. Le groupe à suivre en ce début de compétition sera incontestablement le groupe A, qui comptera dans ses rangs, deux anciens champions du monde, l’Australie et les hôtes anglais ainsi que le Pays de Galles, sans compter les Fidji, qui peuvent toujours surprendre. Les 2 équipes qui sortiront de ce groupe devront ensuite batailler avec les Africains du Sud ou les Ecossais, qui devraient s’extirper d’un groupe B, assez faible avec également les samoans, les américains et les japonais. A noter que la composition du XV tricolore a été donnée par les sélectionneurs pour la première rencontre de la compétition face à l’Italie. Sans surprise, nous retrouverons une 1ère ligne attendue avec Ben Arous, Guirado et Slimani, Maestri en 2nde ligne, Chouly et Picamoles en 3ème ligne aux côté du capitaine Dussautoir, une charnière toulonnais Michalak-Tillous-Borde, et enfin Dumoulin au centre et Nakataici à l’aile :

Dans le top 14, Toulon a confirmé sa belle victoire de la semaine dernière en s’imposant à domicile face à la Rochelle avec le bonus défensif. Pourtant le début de match des rouges et noirs n’a pas été idéal et après le carton concédé par l’inexpérimenté mais si puissant ailier Fidjien, Tuisova, les hommes de Bernard Laporte ont concédé deux essais (dont un premier de pénalité sur le plaquage haut, qui a valu son carton au joueur varois) pour se retrouver menés 17 à 3. Mais au final, la puissance et le physique des toulonnais aura fini par avoir raison du courage et de la vaillance rochelaise pour une victoire sans appel 45 à 24 et 6 essais à 3. Au passage, le bouillant président Boudjellal, qui avait menacé de divulguer le numéro de la journaliste de RTL, qui a révélé les soupçons de dopage concernant les joueurs du RCT, a profité de ce match pour diffuser de fausses informations sur les écrans géants de Mayol, pour la plus grande joie des spectateurs présents :

Dans les autres rencontres de cette 4ème journée, l’ASM a subi son premier coup d’arrêt en concédant le nul à domicile face à l’UBB. Malgré tout, les jaunards restent leaders du top 14 désormais suivi par Montpellier, qui en s’imposant face au champion en titre, le Stade Français, avec un bonus défensif à la clé dépasse le Stade Toulousain, battu, à la surprise générale, à Pau, dans un match pour le moins fermé (9 à 6). Avec cette 2ème défaite consécutive, après celle subie à Jean Bouin par les toulonnais, les parisiens se retrouvent désormais relégables avec seulement 4 points, à égalité avec Agen, Oyonnax et la Rochelle. De leur côté, les toulonnais prennent enfin place dans les 6 premiers et talonnent désormais la Racing Métro, actuellement 4ème et qui réussit un début de championnat convaincant avec une 3ème victoire en 4 journées, cette fois au dépend de Grenoble.

Quoi qu’en pensent les supporters new-yorkais, Novak Djokovic est bien le maitre incontesté de la planète Tennis. En remportant l’US Open dans une ambiance électrique entièrement acquise à la cause du joueur suisse, Roger Federer, le champion serbe a, une fois de plus, prouvé qu’il avait un moral sans faille, que seuls les plus grands champions possèdent. De plus, il a eu la décence de ne pas accabler l’hostile public américain et de reconnaitre que son adversaire d’un soir avait mérité le soutien des fans au regard de son palmarès et qu’il se devait désormais d’en faire autant. Bref un grand champion, qui vient, au passage de remporter son 10ème titre majeur et de battre le record absolu de points au classement ATP. Au regard de cette folle quinzaine new-yorkaise, Nole a bien mérité d’inscrire son nom sur le trophée du vainqueur :

Du côté du tableau féminin, l’énorme surprise est venue de l’élimination de ½ finale de la grandissime favorite, déjà vainqueur des 3 autres tournois du grand chelem Serena Williams, qui se trouve ainsi privée d’un grand chelem sur une saison, que Steffi Graf reste la dernière à avoir réalisé en 1988. Son bourreau, l’italienne Roberta Vinci, aura finalement laissé trop d’influx et de force dans son combat avec la championne américaine, pour résister en finale à sa compatriote Flavia Pennetta, qui s’est, elle, débarrassée facilement de la roumaine Simona Halep en 2 petits sets. Dans la foulée de sa première et donc dernière victoire en grand chelem, l’italienne a annoncé à la surprise générale sa retraite des courts de tennis à la fin de la saison à seulement 33 ans. Bonne retraite à elle et également bon mariage, puisqu’elle devrait épouser le tennisman italien Fabio Fognini en 2016 :

Enfin pour clore cette page US Open, signalons la belle victoire en double de la paire française Mahut-Herbert, qui s’est facilement défait de la paire anglo-australienne Muray (Jamie, le frèere d’Andy) et Peers. De bon augure pour la coupe Davis à la condition que l’équipe de France mette de l’ordre dans la boutique. Entre les déclarations d’intention de Yannick Noah, les sollicitations de la fédération auprès de Cédric Pioline pour épauler l’ancien futur capitaine et les critiques ou soutiens des joueurs envers le capitaine actuel, Arnaud Clément, il est plus que temps que la fédération clarifie la situation et désigne enfin le futur capitaine afin qu’il puisse au mieux et dans la sérénité préparer les prochaines échéances.

Dans l’actualité multisports, soulignons la reprise de la LNH, avec déjà une prise de contrôle du PSG, qui compte 2 victoires en autant de matchs. Montpellier, son dauphin l’an dernier est lui aussi invaincu mais n’a encore joué qu’un seul match. Pour le moment, difficile d’établir une hiérarchie sur cette saison, qui débute à peine, mais on peut facilement supposer que le titre se jouera une fois de plus entre les 2 mastodontes du handball français, sauf s’ils devaient laisser des forces en Ligue des Champions, au profit d’un challenger inattendu, comme Dunkerque en 2014. En boxe, signalons le nouvel exploit de Floyd Mayweather, qui a remporté son 49ème et dernier combat en autant de rencontres, égalant ainsi le record de l’illustre Rocky Marciano. Certes, sa dernière victoire, acquise à l’unanimité des 3 juges, ne restera pas dans les annales, comme sa plus belle, mais elle permet non seulement de battre un record, mais aussi d’amasser quelques millions de dollars de plus. Désormais, à 35 ans, le champion va enfin pouvoir profiter de sa fortune. Enfin en golf, les play-offs de la Fedex Cup reprennent ce week-end, après une semaine de pause. Jason Day continue donc sa course en tête, totalement libéré par sa première victoire en majeur, d’autant plus qu’il a déjà pris la tête dès la première journée du second tournoi de ces play-offs.

Sportivement

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";