Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 12 au 18 septembre 2015

Trois morts dans les intempéries, des frappes aériennes annoncées en Syrie, l’accueil des migrants qui s’organise, la première grève de l’année dans l’Education nationale et la mort de Guy Béart… Retrouvez l’essentiel de l’actualité de la semaine en France.

Les intempéries qui ont touché le pays cette semaine ont fait trois morts dans le centre-est, mercredi. Dans l'Aube, un homme de 92 ans a trouvé la mort dans l'effondrement de sa grange. Près de Lyon, un automobiliste de 25 ans a été tué dans sa voiture par la chute d'un arbre. Enfin dans l'Ain, près de Mâcon, un homme d'une soixantaine d'années est mort écrasé par un toit. De nombreux dégâts matériels comme des toits arrachés, des problèmes de circulation des trains ou des coupures de courant ont été constatés à cause de ces vents violents. Des tornades ont aussi été observées, comme en Charente-Maritime.

Une avalanche a fait sept morts dans le massif des Ecrins, dans les Hautes-Alpes, mardi. Les victimes sont quatre Allemands et trois Tchèques. Une femme de 36 ans a été blessée. Selon les premiers éléments de l’enquête, le gardien du refuge où avait dormi le groupe leur avait déconseillé de poursuivre leur course.

Comment gérer la crise des migrants de France ? Alors que l'accueil de familles de réfugiés s'organise, Manuel Valls a annoncé le déblocage de plusieurs centaines de millions d'euros dans ce but, mercredi à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre s'est aussi prononcé pour un éventuel rétablissement temporaire des contrôles aux frontières, "si nécessaire dans les prochains jours ou prochaines semaines". Samedi, lors d'une réunion avec plusieurs centaines de maires prêts à accueillir des réfugiés, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis 1000 euros par place d'hébergement créée d'ici 2017.

Une étape de plus va bientôt être franchie en Syrie : des frappes aériennes contre l'EI seront menées "dans les prochaines semaines", comme l'a annoncé mercredi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Depuis le 8 septembre, des avions français effectuent des vols de reconnaissance. François Hollande avait affirmé lundi que ces frappes allaient même être "nécessaires".

Il avait été annoncé mort une première fois en novembre 2014, suite à un raid aérien des Etats-Unis : David Drugeon, djihadiste français qui a rejoint la Syrie en 2012 serait en réalité décédé en juin ou juillet dernier, selon une annonce d'un cadre d'Al-Qaida., dans un bombardement à Alep. Le jeune breton de 25 ans, converti à l'islam, aurait aidé les djihadistes comme expert en explosifs.

La rentrée parlementaire a été riche cette semaine : en examinant le projet de loi santé, le Sénat a décidé d'interdire à compter de 2017 les cabines de bronzage à UV pour leur dangerosité, contre l'avis du gouvernement. Les sénateurs ont aussi voté la suppression du paquet de cigarettes neutre, voulu par le ministère de la Santé. Ces nouvelles dispositions devraient ne pas passer lors de la nouvelle lecture du texte à l'Assemblée nationale. En revanche, l'autorisation pour les homosexuels de donner leur sang, réintroduite dans le projet ce jeudi, devrait rester.

De son côté, l'Assemblée nationale a approuvé l'annulation de la vente des deux Mistral à la Russie, jeudi, et donc l'accord financier avec la Russie. Le projet de loi doit être soumis au Sénat à la fin du mois. Un peu mois d'un milliard d'euros doivent être versés à Moscou, sans compter d'autres pénalités.

Première grève de la rentrée dans l'Education nationale ! Les enseignants ont protesté jeudi contre la réforme du collège prévue pour 2016, critiquée notamment pour la disparition de nombreuses classes bilingues, la fin des options grec et latin et la mise en place d'enseignements pratiques interdisciplinaires. "La réforme a été adoptée et elle s'appliquera", a assuré la ministre Najat Valllaud-Belkacem. Selon le ministère, 16% des professeurs ont suivi la grève, plus de 30% selon le SNES, principal syndicat.

Autre mouvement, celui du personnel de l'AP-HP qui s'est mis en grève jeudi pour protester à nouveau contre la réorganisation des 35 heures. C'est la cinquième journée de mobilisation en 2015, pour demander notamment le maintien des journées de RTT, appelées à diminuer selon le plan négocié par le directeur de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch.

Les Assises d'Ile et Vilaine ont condamné à cinq ans de prison avec sursis une mère jugée pour avoir tué sa fille lourdement handicapée, en 2010 à Saint-Malo. Si elle risquait la perpétuité, Laurence Nait Kaoudjt s'est montrée en colère à l'énoncé du verdict, estimant qu'en ne l'acquittant pas, les jurés n'avaient pas compris "son geste d'amour".

Le verdict est aussi tombé aux assises de Seine et Marne, vendredi, dans l'affaire du meurtre du petit Bastien, mort enfermé dans un lave-linge en novembre 2011. Son père a été condamné à 30 ans de réclusion, sa mère à 12 ans pour complicité. Cette dernière et le parquet ont fait appel.

Quatre français ont été arrêtés en Espagne, à Marbella, soupçonnés d'avoir séquestré pendant deux mois un homme d'affaires de Toulouse. Les suspects lui auraient extorqué 1,3 million d'euros, par le biais de ses cartes bancaires ou par des achats d'or. Un complice a également été interpellé. L'homme enlevé avait été libéré le 13 juillet dernier mais se faisait encore racketter par ses ravisseurs. Ces derniers seraient aussi impliqués dans le braquage d'une armurerie dans le sud-ouest, mi-mai.

Une fusillade a fait un mort et cinq blessés devant un bar dans le centre de Marseille, dimanche. Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'un règlement de comptes suite à une dispute la nuit précédente. En réaction, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé la prochaine présentation d'un plan pour lutter contre le trafic et la détention d'armes.

Les Femen ont à nouveau fait parler d'elles samedi, avec une irruption remarquée au salon de la femme musulmane. Des activistes sont montées sur scène seins nus lors d'une conférence donnée par deux imams, pour selon elles dénoncer des propos misogynes. Une plainte a été dépoése par les organisateurs du salon.

Jugé par le tribunal correctionnel de Nancy pour injure, Guy Bedos a été relaxé pour ses propos contre Nadine Morano, lors d'un spectacle en 2013. L'humoriste avait traité la députée européenne de "conne" mais selon la cour lundi, il n'a pas dépassé ses "outrances habituelles". Nadine Morano a annoncé qu'elle faisait appel.

Peine confirmée pour Minute. La cour d'appel de Paris a de nouveau prononcé une amende de 10 000 contre le journal d'extrême droite, qui avait écrit en Une «Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane», en novembre 2013.

Dans le cadre de l'enquête sur des transferts présumés douteux à l'OM, l'ancien président du club Jean-Claude Dassier a été mis en examen pour abus de biens sociaux, association de malfaiteurs, blanchiment en bande organisée et faux et usage de faux, mercredi. Jean-Claude Dassier a été à la tête de l'Olympique de Marseille de 2009 à 2011.

Agnès Saal n'en a pas fini avec ses dizaines de milliers d'euros de taxis. L'ancienne présidente de l'INA a été entendue mardi lors d'une garde à vue à la Brigade de répression de la délinquance économique. Une enquête préliminaire a été ouverte par les parquets de Créteil et de Paris pour 40 000 et 38 000 euros de notes de taxis, quand Agnès Saal était à la tête de l'INA et auparavant du centre Pompidou. Face à la polémique, Agnès Saal avait dû démissionner en avril dernier.

Comment financer l'audiovisuel public ? Plusieurs pistes semblent avoir été retenues par le ministère de la Culture. Selon le JDD, il n'y aura pas de retour de la publicité après 20h mais une hausse de 1 euro de la redevance et aussi une taxe plus importante des fournisseurs d'accès à internet.

C'est un des rendez-vous incontournables de la rentrée : la fête de l'Huma, qui s'est déroulée le week-end dernier à la Courneuve. Si l'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis était présent, aucun ministre du gouvernement n'a fait le déplacement, comme depuis quelques années.

Ciao l'artiste ! Le chanteur Guy Béart est mort mercredi, des suites d'une attaque cardiaque. Agé de 85 ans, il avait fait ses adieux à la scène il y a neuf mois. François Hollande a salué un "auteur, compositeur, interprète incomparable".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs