Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 15 au 21 septembre 2015

Vaincre la mort, créer des spermatozoïdes in vitro, photographier Pluton de près, fabriquer la cape d’invisibilité, filmer un dauphin rose, observer les éléphants avec Google Street View, imaginer les nouveaux cyborgs, comprendre les premières grandes migrations écologiques, ce n’est (presque) plus de la science-fiction et c’est dans Weekly Sciences et Planète cette semaine.

Sciences

Robotique. Sur le site de Futur Mag cette semaine, une intelligence artificielle botaniste qui sait identifier la biodiversité.

Jeunesse éternelle. Quand les milliardaires (Larry Page, cofondateur de Google, Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook et Larry Ellison, cofondateur d'Oracle, pour les citer) veulent mettre au point la Fontaine de Jouvence, ça donne quoi ? La réponse de Sciences et Avenir.

Spermatozoïdes. Et quand il est question de repousser encore plus loin les frontières de la connaissance humaine, les chercheurs veulent créer des spermatozoïdes in vitro. La star-up Kallistem vient d’annoncer qu’elle a réussi. CNRS le journal fait le point sur ces recherches et les difficultés qu’elles présentent.

Espace. Pluton se révèle et dévoile une surface bien plus complexe que prévu. Le Journal de la Science décrypte les récentes photographies prises par la sonde New Horizons. Pour encore plus d’informations, de photos et une vidéo sur le site de Futura Sciences.

Nanotechnologie. Pour Noël, vous rêviez une cape d’invisibilité comme celle d’Harry Potter ? Ce n’est plus un souhait lointain : le Lawrence Berkeley National Laboratory (USA) vient d’en créer une, comme le révèle le Figaro.com. Bon, elle est minuscule mais tous les espoirs sont à présent permis.

Implants neurovisuels. A découvrir sur le site de Science & Vie un document sonore intitulé "Implants neurovisuels – Vers les nouveaux cyborgs".


Médecine

Maladie d’Alzheimer. Depuis peu, l’hypothèse a été émise qu’elle pourrait être transmissible. Science & Vie propose un point sur la question.


Climat

La conférence climat, c’est dans 70 jours. Les articles se multiplient…

Biodiversité. Prise par la photographe allemande Kerstin Langenberger, la terrible photo d'un ours polaire squelettique a été largement partagée sur la Toile cette semaine. Ainsi que l’explique 20 Minutes, ces animaux sont le plus menacés par le réchauffement climatique.

Point de vue. Le Monde a publié une vidéo dans laquelle le philosophe Bruno Latour analyse les défis du changement climatique.

Energies fossiles. Si l’on brûle toutes les énergies fossiles, il se passe quoi ? Novethic fait le point sur ce qui se passera. Cartes, graphiques… constatez par vous-même.

Exode. Et si les migrants étaient des réfugiés climatiques ? C’est la question posée par Reporterre.

Weekly Sciences et Planète en profite pour rappeler que les réfugiés représentent actuellement 0,1 % de la population européenne, comme l’expliquait à Libération Federica Mogherini, la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission.


Planète

Tremblement de terre. D'une magnitude de 8,3 sur l’échelle de Richter, le plus puissant séisme à l'échelle mondiale pour 2015 a durement frappé le Chili. Le Parisien a consacré un papier très complet à cette catastrophe qui a causé au moins huit décès.

Alimentation. "Soyez écolo, mangez plutôt les bébés animaux", titrait Slate.fr, de façon un peu provocante mais très bien argumentée.

Biodiversité. Paris Match a mis en ligne une belle infographie consacrée à l’importance économique de la biodiversité. En jeu des centaines de milliards d’euros. Ainsi 20 Minutes a consacré un papier au milliard de dollars économisé grâce aux chauve-souris lors d’une expérimentation.

Cétacés. Depuis quelques jours, Pinky est la star du Net. Ce dauphin rose fluo fait les délices des Louisianais (USA) et des internautes, d’autant que la demoiselle, volage, attendrait un petit. A admirer sur le site de Ouest France.

Animaux marins. Le WWF a lancé un nouveau cri d’alarme : la moitié des populations d'animaux marins a disparu en 40 ans. "Certaines espèces ont même vu leur effectif fondre de près de 75%", précise 20 Minutes.

Eléphants. Vous mourrez d’envie de voir des éléphants en liberté ? C’est aujourd’hui possible de voir ceux de de la réserve naturelle de Samburu au Kenya grâce à Google Street View. 20 Minutes vous explique comment c’est possible.


Carnet de naissance

Primates. Le zoo de Cincinnati vient de voir naître son cinquantième bébé gorille. Un événement relayé par Zoo Borns.

Félins. Au zoo de Granby (Québec), une femelle léopard de l'Amour a eu deux bébés par césarienne. Cette première nord-américaine dans le milieu zoologique a été relayée par Ici Radio Canada.

La bonne nouvelle de la semaine… est une surprise venue d’Australie avec le départ du climato-sceptique Tony Abot dégagé par son propre parti. Le nouveau Premier ministre est-il plus écologiste ? L’avis de Reporterre.


Le coup de coeur de la semaine va à…

CNRS le journal pour "La preuve par l’image", un diaporama superbe, rassemblant les photos finalistes du concours du même nom et prises par des chercheurs canadiens de toutes disciplines.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs