Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 16 au 22 janvier 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. Les attaques terroristes d’Ouagadougou, du Pakistan, et de Mogadiscio. De nouvelles arrestations dans le cadre de l’enquête des attentats de Paris. Un gouvernement d’unité nationale pour la Libye. La levée des sanctions contre l’Iran. La libération des premiers guérilleros Farc. Et le scandale des matches truqués dans le monde du tennis… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

Le monde a été frappé par une nouvelle attaque terroriste. Le Burkina Faso a été visé vendredi dernier. Dans la capitale Ouagadougou, les assaillants ont tiré en rafale sur la terrasse du restaurant le Cappuccino, faisant un carnage. Ils ont ensuite mis le feu à plusieurs véhicules stationnés devant, avant de se replier dans le Splendid hôtel. L’attentat a fait trente morts et une cinquantaine de blessés. Il a été revendiqué par Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique. Le commando a été abattu. Trois Français sont parmi les victimes. Cinq corps n’ont toujours pas été identifiés.

Le Pakistan a également été frappé par une attaque terroriste. Mercredi matin, quatre hommes se sont introduits sur le campus de l'université de Bacha Khan, à Charsadda, à une cinquantaine de kilomètres de Peshawar dans le nord-ouest du pays. Ils ont tué 21 personnes, majoritairement des étudiants, avant d'être abattus par les forces de l'ordre.

Hier, en Somalie, une attaque a visé la capitale Mogadiscio. Une voiture piégée a d'abord explosé devant un restaurant du front de mer, avant qu’une fusillade n’éclate. Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat.

Le Britannique Mohammed Emwazi a bien été tué en novembre dernier au cours d’un raid américain sur Raqqa, fief de l’Etat islamique en Syrie. Le bourreau de Daech, plus connu sous le surnom "Jihadi John", apparaissait sur des vidéos d'exécution d'otages occidentaux, dont James Foley. Daech vient de confirmer sa mort dans sa revue de propagande "Dabiq".

Selon l’ONU, l'organisation djihadiste Etat islamique détiendrait 3.500 esclaves en Irak. Il s’agirait principalement de femmes et d’enfants yézidis, une communauté kurdophone. Selon le même rapport, plus de 20.000 civils ont été tués depuis le début de l’année 2014 et plus de et 3,2 millions de personnes ont été déplacées.

L’enquête se poursuit après les attentats de Paris. Un Belge d'origine marocaine a été arrêté dans la ville d'al-Mohammadiya, près de Casablanca, au Maroc. Selon les autorités marocaines, il est "lié directement à certains auteurs des attentats de Paris" du 13 novembre dernier.
L’enquête progresse également en Belgique. Deux hommes, un Belge et un Marocain, ont été interpellés à Molenbeek lors de perquisitions. Quatre hommes sont encore recherchés, dont Salah Abdeslam.

La Libye a enfin un gouvernement ! Alors que le pays s’enfonce dans le chaos depuis quatre ans (depuis la chute du régime Kadhafi), la situation pourrait enfin s’améliorer. Le nouveau Premier ministre, Fayez al-Sarraj, a réussi à former un gouvernement d'union nationale. Les deux Parlements actuels devraient se ranger derrière le nouvel exécutif, mais le texte n’a pas encore été ratifié.

C’est historique ! Les sanctions contre l'Iran ont été levées. L'Agence internationale de l'énergie atomique a estimé que Téhéran avait respecté ses engagements liés à l'accord sur le nucléaire. Conséquence, la communauté internationale a commencé à lever les sanctions économiques et financières à son encontre. Les Etats-Unis et l’Union européenne, en tête.

Nouveaux actes de violence en Cisjordanie. Un Palestinien a poignardé à mort une femme dans sa maison, dans une colonie israélienne. Une deuxième Israélienne, enceinte, a été sérieusement blessée dans une attaque au couteau. L’assaillant a été abattu.

En Tunisie, la ville de Kasserine s'est à nouveau embrasée. Tout a commencé le week-end dernier. Un chômeur de 28 ans, qui protestait contre son retrait d'une liste d'embauches dans la fonction publique, est mort électrocuté après être monté sur un poteau. Depuis, les manifestations ont viré aux affrontements avec les forces de l’ordre. Un policier est décédé, mercredi.

Aux États-Unis, Donald Trump peut compter sur un nouveau soutien. Celui de Sarah Palin, l’ancienne gouverneure républicaine de l’Alaska. Elle a déclaré être présente pour "soutenir le prochain président des Etats-Unis".
En revanche, une pétition contre Donald Trump a été lancée par trois femmes : Eve Ensler, auteur de la pièce Les Monologues du vagin, l'universitaire Kimberlé Crenshaw et la productrice de documentaires Jodie Evans.

Dans le cadre du processus de paix en Colombie, les premiers guérilleros Farc ont été libérés. Neuf hommes et sept femmes. Ils font partis des trente personnes que le gouvernement a décidé de gracier. Un premier geste.

Scrutin mouvementé en Haïti. Le deuxième tour de l’élection présidentielle doit se dérouler ce dimanche. Mais ce sera sans l’opposition qui a dénoncé une "mascarade électorale qui risque de plonger le pays dans le chaos", et ce avec la complicité de la communauté internationale. Une position soutenue par des milliers de manifestants qui dénoncent "le coup d’Etat électoral" et assurent qu’ils s’opposeront au scrutons de dimanche. Par la force si besoin est.

Taïwan a désormais une Présidente. Le week-end dernier, Tsai Ing-wen, la présidente du Parti démocrate-progressiste (DPP) a remporté l’élection présidentielle avec 56,12% des suffrages exprimés. Elle prendra ses fonctions le 20 mai prochain.

Le Forum économique mondial s'est ouvert ce mercredi à Davos, en Suisse, où se sont retrouvés près de quarante chefs d'Etat et patrons des plus grandes entreprises. A noter cette année, la participation du Premier ministre français, Manuel Valls.

Scandale dans le monde du tennis. Selon la BBC et BuzzFeed, deux médias britannique et américain, 70 joueurs auraient accepté de truquer leurs matchs contre rémunérations et autres avantages, dans le cadre de paris frauduleux. Si aucun nom n'a été donné, 16 joueurs du Top 50 mondial feraient partie des "tricheurs", dont des gagnants de Grand Chelem. Et certains seraient actuellement en lice à Melbourne pour l'Open d'Australie...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs