Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 18 au 24 janvier 2016

Petit retour en arrière sur les événements sportifs écoulés de la semaine du 18 au 24 janvier. De la nouvelle victoire de Lindsey Vonn en passant par la chute de Aksel Lund Svindal, de la reprise de la saison de Rallye en passant par le tournoi de tennis du grand Chelam d'Australie, mais aussi les principaux résultats de Football de Rugby ou de Hand sont au programme de cette rétro sportive.

L'événement de cette semaine sportive nous vient du ski. Entre les 2 skieurs vedettes qui ont connu des fortunes différentes et le triplé français vendredi lors de l'épreuve du combiné de Kitzbühel, la semaine sportive a été riche et dense. Côté féminin, Lindsey VONN continue de marquer l'histoire du ski en remportant sa 75ème victoire en Coupe du monde. Sur les pistes italiennes de Cortina d'Ampezzo, la skieuse américaine s'est adjugé la victoire sur la descente samedi et le Super-G dimanche pour reprendre la tête du classement général à la skieuse suisse Lara GUT. A 31 ans et ses 75 victoires, Lindsey VONN n'est plus qu'à 11 victoires du record absolu détenu par le skieur suédois Ingmar STENMARK. Côté masculin, le skieur norvégien Aksel Lund SVINDAL a lourdement chuté lors de la descente sur les pistes de Kiztbühel. Alors que SVINDAL dominait le classement général et bataillait pour le Globe de cristal, le verdict médical est sans appel : rupture des ligaments croisés, soit une fin de saison prématurée pour SVINDAL. Bonne convalescence et prompt rétablissement. BRAVO aux skieurs français Alexis PINTURAULT (1er), Victor MUFFAT-JEANDET (2ème) et Thomas MERMILLOD BLONDIN (3ème) qui ont réalisé un magnifique triplé vendredi alors que nous n'avions pas eu de podium 100 % français depuis 1970.

Vidéo SVINDAL sur le site de Metronews ici :

Dans le reste de l'actualité sportive des sports d'hiver, en SKI ALPIN, c'est le skieur norvégien Henrik KRISTOFFERSEN qui remporte le slalom de Kitzbühel après une belle bagarre avec le skieur allemand Fritz DOPFER et le skieur autrichien Marcel HIRSCHER. Après le forfait de Svindal, KRISTOFFERSEN a réalisé une belle deuxième manche pour remporter la victoire devant Hirscher (à 0"52) et Dopfer. Sous un temps gris et un tracé mythique réputé difficile et dangereux (la Streif), Hirscher et Kristoffersen ont fait preuve de régularité et démontré qu'il faudra compter sur un des deux skieurs pour remporter la Coupe du monde. Avec 118 points d'avance au classement général, Hirscher a un peu d'avance, mais il reste encore beaucoup de pistes à faire jusqu'à fin mars, et cela nous annonce une belle bataille jusqu'à la fin de la saison.

En BIATHLON, la compétition se déroulait en Italie à Anterselva-Antholz. Martin FOURCADE n'a pas pris place sur le podium, mais nous a gratifié d'une belle remontée et d'un sans-faute au tir (20 sur 20). Parti de la 28ème place, Fourcade a remontée 24 places, mais cela n'a pas été suffisant et il finit au pied du podium. L'épreuve est remportée par le russe Anton SHIPULIN qui devance l'allemand Simon SHEMPP de 10"3 et le norvégien J. BOE de 14"1. Martin Fourcade termine à 17"5 du russe, mais conserve la tête du classement général avec 161 points d'avance sur son premier poursuivant, le norvégien T. BOE. Côté relais, le relais masculin russe confirme sa forme du moment et remporte l'épreuve devant l'Allemagne et la Norvège. Le relais masculin français, sans Martin Fourcade au repos, n'a fini que 5ème. Côté féminin, c'est l'équipe de relais qui a brillé ce weekend en remportant l'épreuve devant la République tchèque et la Russie. Emmenées par Marie DORIN-HABERT, les françaises ont été combatives jusqu'au bout de l'épreuve. Justin Braisaz, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier et Dorin-Habert ont terminé l'épreuve avec un temps de 1h07'53 devançant la République tchèque de 17s et la Russie de 21s. BRAVO les filles !

En RALLYE, c'était le retour des pilotes sur les pistes et l'ouverture du Championnat 2016 avec l'historique et mythique course de Monte-Carlo. Sur une piste sélective, avec des spéciales nocturnes et un terrain capricieux très éprouvant pour les pilotes (neige, verglas), Sébastien OGIER remettait son titre de Champion du Monde en jeu. La saison 2016 est lancée et nous ne voyons pas qui pourra empêcher Ogier de remporter une 4ème couronne consécutive. Cependant, entre le retour de la Chine dans la compétition et certaines jeunes pousses, nous espérons que Sébastien sera bousculé afin de conserver l'intérêt tout le long de la saison. Et c'est le britannique Kris Meeke, pilote de la team Abu Dhabi Total Team, qui a été le premier à donner la réplique à Sébastien Ogier. Après avoir échangé plusieurs fois la tête de course et avec l'abandon de Meeke (collision avec une pierre), c'est inéluctablement Sébastien Ogier qui s'impose. Remportant la victoire pour la 3ème fois d'affilée, Sébastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia ne pouvaient mieux commencer leur quête d'un 4ème titre au volant de la Volswagen. A la deuxième place, nous retrouvons le pilote Mikkelsen (Hyundai) et à la 3ème place le pilote Ford, Thierry Neuville. Prochaine course : le rallye de Suède du 12 au 14 février.

&index=1&list=PL9wG6TzjCVy1_wYPHxj1E02KxgqejgWjD

En TENNIS, c'est le Grand Chelem d'Australie qui accapare toute l'attention. Après l'élimination surprise de Rafael NADAL par son compatriote Verdasco au 1er tour, nous n'avons pas eu beaucoup de surprises et le tournoi est au stade des quarts de finale. En haut du tableau masculin, Novak Djokovic a connu un huitième de finale difficile face à Gilles Simon. Dans un match qui a duré plus de 4 heures et qui a vu Djokovic commettre 100 fautes directes, Gilles Simon a failli créer l'exploit. En usant des échanges longs et des balles au centre, Gilles Simon a fait douter le Djoker qui a fini par s'imposer sur le score de 6-3, 6-7, 6-4, 4-6, 6-3.

Djokovic-Simon.bmp

En quarts de finale, Djokovic affrontera le japonais Nishikori, tombeur de Wilfried Tsonga en 8ème de finale. Tomas Berdych a aussi dû batailler 5 sets contre le n° 25 mondial l'espagnol Roberto Bautista pour se qualifier en quarts de finale. Il y affrontera Roger Federer qui s'est facilement imposé face au joueur belge David Goffin en 3 sets et en moins de 2 heures. En bas du tableau, les huitièmes de finale verront s'affronter Gaël Monfils vs Andrey Kuznetsov, soit une réelle occasion pour Monfils de se qualifier pour les quarts de finale, Milos Raonic vs Stanislas Wawrinka, David Ferrer vs John Isner et Bernard Tomic vs Andy Murray.

Côté féminin, la sensation est venue de l'élimination précoce de la joueuse n°2 mondiale, Simona Halep. Eliminée au premier tour par la joueuse chinoise, Shuai Zhang, n° 139 mondiale. Au niveau des quarts de finale, la grande affiche sera le match Serena Williams vs Sharapova. Mise à part le premier match, Serena Williams a déroulé son tennis et continue d'expédier les adversaires les unes après les autres. Est-ce que Sharapova pourra prendre sa revanche sur la finale perdue l'année dernière et stopper le rouleau-compresseur américain ? Réponse le 26 janvier. Pour l'autre match du haut du tableau, nous aurons Radwanska vs Suarez. En bas du tableau féminin, les derniers huitièmes de finales verront s'affronter Kerber vs Beck, Azarenka vs Strycova, Konta vs Makarova, et enfin la surprise Zhang vs Keys.

En RUGBY, la Champions Cup était encore à l'honneur avec les derniers matches de poule et les qualifiés pour les quarts de finale. Comme nous l'avions écrit la semaine dernière, Clermont en perdant face aux Ospreys avait compromis sa qualification. En perdant, à nouveau, à domicile ce weekend face à Bordeaux-Bègles, les "jaunards", qui pourtant avaient toutes les clés en main pour se qualifier, terminent derniers de leur poule et sont éliminés. Malheureusement, pour Bordeaux-Bègles, c'est une victoire qui ne leur permet pas de continuer l'aventure en Champions Cup. C'est finalement les anglais d'Exeter qui sortent premiers de la poule 2.

En poule 1, Oyonnax et Toulouse étaient définitivement éliminés de la course aux quarts. Les 2 équipes se sont respectivement inclinées face à Ulster (17 à 28) et les Saracens (3 à 56). A noter la belle qualification des Saracens qui enchaînent 6 matchs pour 6 victoires, et la dernière place pour Toulouse, ce qui ne leur est pas arrivé très souvent.

En poule 3, le Racing92, déjà qualifié, s'est incliné par le score de 22-5 face à Glasgow.

En poule 4, le Stade Français courait après la qualification en tant que meilleur deuxième, et c'est face à Leicester, 1er de cette poule, qu'il fallait l'obtenir. Dans un match appliqué et sérieux, et avec des anglais sûrs d'être qualifiés, les "stadistes" se sont imposés par le score de 36 à 21, et validé ainsi leur ticket pour les quarts de finale autant que meilleur deuxième.

Enfin Dans la poule 5, Toulon affrontait Bath. Les anglais étaient déjà éliminés et jouaient donc pour le prestige. Côté Toulon, il leur fallait une victoire pour être sûrs d'être qualifiés. Sur la pelouse de Bath et dans un décor original pour le rugby, les Toulonnais ont fait le boulot et se sont imposés par le score de 19 à 14. Avec 5 équipes anglaises et 3 françaises qualifiées pour les quarts de finale, les quarts de finale auront un accent très british. A noter, l'absence d'une équipe irlandaise, une première à ce stade de la compétition, et qu'il y aura forcément une équipe anglaise en finale. Voici le tableau des quarts de finale avec un beau duel Racing vs Toulon :

tableau.JPG

En NATATION, c'était le meeting de Nice (Golden tour) et la reprise pour certains nageurs internationaux. Sur l'épreuve du 200m papillon, c'est la française Lara Grangeon qui remporte l'épreuve féminine et côté masculin c'est Jordan Coelho. Sur le 100m papillon, le français Mehdy Metella remporte l'épreuve devant l'allemand Heintz. Sur le 50m papillon et 50m nage libre, l'armada française trust le podium : au niveau du 50m papillon F. Manaudou, F. Bousquet et Metella dans l'ordre d'arrivée et au niveau du 50m nage libre Manaudou, Bousquet et Stravius. Sur le 100m nage libre, et en l'absence de Manaudou, c'est Stravius qui remporte l'épreuve devant Metella et Gilot.

En SQUASH, après son élimination en demi-finale du Open de New-York, par abandon après s'être tordu la cheville, Grégory Gaultier (n°2 mondial) souffre finalement d'une rupture d'un ligament et devra se reposer pendant plusieurs semaines.

Dans l'actualité du FOOTBALL, la semaine avait débuté par la coupe de France et les 16ème de finale. Après avoir affronté le Toulouse FC en championnat, le PSG affrontait à nouveau le TFC pour une place en 8ème de finale. Dans un match agréable et où le TFC a ouvert le score, c'est finalement le PSG qui se qualifie par le score de 2-1. Presque tous les représentants de la Ligue 1 se sont qualifiés, mise à part Lille qui s'est incliné aux tirs au but face au pensionnaire de CFA : Trélissac. Pour les 8ème de finale, le PSG affrontera à nouveau Lyon après les avoir éliminés en coupe de la Ligue. Voici le tableau complet des 8ème de finale qui se déroulera le 10 février :

tableau_2.bmp

En LIGUE 1, le PSG continue de briller et d'écraser la concurrence. Avec une nouvelle victoire, par le score de 5-1 face à Angers (5ème au classement), le PSG compte désormais 21 points d'avance sur son nouveau dauphin Monaco. Avec un magnifique doublé de Di Maria et un but collectif tout en maîtrise technique, nous vous invitons et conseillons de regarder les buts du PSG ici

De son côté Monaco s'impose sur sa pelouse 4-0 face à Toulouse et conserve sa 2ème place en distançant Nice de 3 points. Nice qui a dû s'employer pour battre Lorient par le score de 2-1. A noter la 1ere victoire de Troyes sur la pelouse de Lille. Il aura fallu attendre la 22ème journée pour voir des troyens connaitre la joie de la victoire, un bien triste record. Côté lillois et malgré son changement d'entraîneur, Lille continue d'offrir un bien triste spectacle à ses supporters. Pour clôturer la journée, c'était le derby olympien, OL vs OM. Dans leur nouveau stade, les lyonnais auront tout tenté pour arracher la victoire, mais ils sont tombés sur un Mandanda en feu. Les deux équipes se quittent avec un match nul, 1-1, qui n'arrange aucune des formations. L'OL est 9ème et l'OM 8ème. A noter le premier match et première victoire pour Rolland Courbis à la tête de Rennes après le limogeage de P. Montanier.

En Angleterre, c'est Leicester qui prend seul la tête de la Premier League. En dominant Stoke City par le score de 3-0, Leicester se pose en vrai outsider pour le titre de Premier League. Manchester City n'a pas pu faire mieux que match nul sur la pelouse de West Ham par le score de 2-2. Arsenal de son côté recevait Chelsea pour le derby londonien. Réduits à 10 dès la 20ème minute, suite à l'expulsion logique du défenseur central allemand Mertesacker, les Gunners n'ont jamais retrouvé leurs esprits et s'inclinent par le score de 1-0. Arsenal perd la tête du classement et descend à la 3ème place à égalité de points avec Manchester City, mais devancé au goal average. A noter le match de folie proposé par Liverpool et Norwich. Le match s'achèvera par le score de 5-4 pour Liverpool avec un but dans les arrêts de jeu à la 95ème minute, en résumé un scénario à l'anglaise…

En Allemagne, c'était la reprise du championnat bavarois. Le Bayern Munich a commencé les matchs retour comme il a terminé la phase-aller, par une victoire. Mais, la mise en place du jeu du Bayern Munich a été longue et il a fallu un doublé de leur attaquant vedette Ledawdowski pour une victoire 2-1 sur la pelouse d'Hambourg. Son dauphin, le Borussia Dortmund, s'impose 3-1 sur la pelouse du Borussia Mon'Gladbach. Le Borussia continue de pourchasser le Bayern qui conserve 8 points d'avance sur son dauphin.

En Espagne, le nouvel entraîneur du Real Madrid, Zizou, avait son premier match à l'extérieur. Après deux belles victoires à domicile, le Real Madrid concède le match nul, 1-1, sur la pelouse du Bétis Séville et laisse encore échapper deux points au FC Barcelone. Le FC Barcelone de son côté se déplaçait sur la pelouse de Malaga (12ème au classement). Dans un match difficile pour les catalans, il a fallu un but de l'inévitable Lionel Messi pour donner la victoire aux siens. Barcelone reprend les commandes de la Liga grâce au match nul de l'Atlético Madrid, 0-0, sur sa pelouse face au Séville FC. Décidément, les équipes de Séville ont malmené les équipes madrilènes ce weekend. Au classement, le FC Barcelone (avec un match en moins) partage la tête de la Liga avec l'Atlético Madrid. Le Real Madrid est maintenant à 4 points du duo de tête.

LE but de Lionel Messi ici.

En Italie, le choc du weekend opposait la Juventus de Paul Pogba à l'AS Rome et son nouvel entraîneur Luciano Spalletti. Avec une belle série de 10 victoires en cours, la Juventus partait favorite lors de cette rencontre. Un match plaisant dans le magnifique Juventus Stadium qui a vu la onzième victoire de la Juventus grâce à un but de leur attaquant vedette P. Dybala. Après un départ poussif, la Juventus confirme son retour au 1er plan et prends la 2ème place du classement. Mauvaise opération pour l'AS Rome (5ème) qui voit son écart s'agrandir et passer à 12 points du 1er classement, soit Naples. Naples de son côté se déplaçait sur la pelouse de la Sampdoria de Gênes. Sans trembler, Naples s'impose par le score de 4-2. La Fiorentina, 3ème au classement, s'impose facilement 2-0 sur sa pelouse face au Torino.

En Handball l’équipe de France enmenée par l'emblématique selcetionneur Claude Onesta défend en ce moment son titre de champion d’Europe lors de cet Euro 2016 organisé en Pologne. Avec une équipe largement remaniée à la suite de nombreuses blessures d’habituel titulaire, la France continue d’imposer « sa patte » sur ce sport. Les bleus ont certes concédé une défaite face aux polonais (25-31) lors des matchs de poule mais ont très vite repris leur marche en avant lors du match suivant face à la Croatie (32-24). Une fois de plus on sent une équipe en train de monter en puissance qui aura à cœur une fois de plus de finir sur la plus haute marche du podium. Avant d’attaquer les matchs couperets, il reste aux bleus déjà qualifiés pour le tour principal un dernier match de « préparation » face aux norvégiens à suivre à partir de 20h30 mercredi 27/01.

onesta.JPG

En NBA, une fois n’est pas coutume, on ne commencera pas par les résultats du week-end mais plutôt par le match à suivre lors de la nuit prochaine : Golden States Warrior vs San Antonio Spurs. Ce match qui sera la première des quatre confrontations prévues en saison régulière entre les deux meilleures équipes NBA à la mi-saison tient déjà les afficionados en haleine. Ces deux équipes qui figurent logiquement comme favoris au titre final au mois de juin prochain vont vouloir prendre l’ascendant psychologique l’une sur l’autre. Cependant la chose ne sera pas aisée pour Les Spurs qui se déplacent chez leur rival invaincu chez eux depuis … 1 an. A noter la nuit dernière la surprenante défaite d’OKC chez les Nets de Brooklyn 116-106. A l’est le classement est toujours dominé par les CAVS de Lebron James avec 71.4% de victoire (loin des 90.9% des GSW ou des 86.4% de SA).

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs