Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 24 au 30 janvier 2015

L’État islamique qui a perdu Kobané, mais pas la guerre. Onze morts, dont neuf soldats français, dans le crash d’un avion militaire en Espagne. La mort du roi Abdallah en Arabie saoudite. La victoire d’Alexis Tsipras et Syriza en Grèce. 70 ans après… Auschwitz. L’Eglise éclaboussée par un nouveau scandale de pédophilie en Espagne. C’est le rattrapage de l’actualité internationale de la semaine.

Rattrapage de l'actualité internationale du 24 au 30 janvier 2015.

C’est une victoire symbolique dans le combat contre l’État islamique (EI). Le groupe djihadiste a été chassé de la ville syrienne de Kobané, en Syrie, par les forces kurdes. Il s’agit là de sa plus grande défaite. Depuis le début de la semaine, il n'y a plus de combats dans la ville et les djihadistes se sont repliés dans les environs de Kobané. Depuis septembre dernier, les affrontements ont fait plus de 1.600 morts, dont plus de 1.000 dans les rangs djihadistes.

En revanche, en Libye, l'État islamique a revendiqué l'assaut de l'hôtel Corinthia à Tripoli qui a fait une dizaine de morts, dont un Français. L'État islamique a affirmé qu'il s'agissait d'une vengeance liée à la mort d'Abou Anas al-Libi, décédé en janvier dernier à New York, avant le début de son procès. La Libye se borne pourtant à refuser de reconnaître toute présence de l'État islamique dans le pays. Il s’agit pourtant de la troisième attaque en quelques semaines.

Et décidément l’État islamique a été prolifique cette semaine. Ce week-end, Daech a posté la vidéo de l’exécution de l’un des deux otages japonais qu’il détenait. Dans une autre vidéo postée ce mardi, le groupe djihadiste réclame la libération de Sajida al-Rishawi, une terroriste irakienne détenue à Amman, en échange de la vie sauve du deuxième otage japonais et du pilote jordanien. Ce dernier a été enlevé le 24 décembre dernier en Syrie. L'ultimatum de l'État islamique a pris fin hier soir "à l'heure du coucher de soleil". La Jordanie s’est dite prête à accepter. Icône des djihadistes, la terroriste Sajida al-Rishawi a été condamnée à mort en septembre 2006 pour avoir participé aux attentats sanglants d'Amman de 2005 qui avaient fait 57 morts et 300 blessés. Initialement, elle devait se faire exploser en plein milieu d'une cérémonie de mariage, mais son détonateur n’a pas fonctionné.

Au Nigéria, l’attaque meurtrière de Baga par le groupe Boko Haram aurait pu être évitée. En effet, selon Amnesty International, qui affirme avoir reçu la preuve de la part d'une source militaire de haut rang, l'armée nigériane était au courant et aurait été informée de la menace. Des renforts auraient même été réclamés à plusieurs reprises par la ville. L'armée nigériane rejette ces accusations.

Mercredi, deux soldats Israéliens ont été tués dans une attaque du Hezbollah par des missiles antichars dans le secteur occupé des Fermes de Chebaa, aux confins d'Israël, de la Syrie et du Liban Sept autres soldats ont été blessés. "Ceux qui sont derrière l'attaque en paieront le prix", a promis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le Hezbollah, qui a revendiqué l’attaque, a agi en représailles à un raid attribué à Israël le 18 janvier sur le plateau du Golan qui avait fait au moins six morts.

Les représailles israéliennes ne se sont pas fait attendre. L'armée a mené des bombardements sur plusieurs localités du sud du Liban qui ont fait un mort : un Casque bleu espagnol de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

En Australie, l’enquête du coroner sur la prise d’otage de Sydney a débuté hier. Elle doit déterminer les circonstances des décès des otages, le déroulement des événements, et les motivations du terroriste déséquilibré Man Haron Honis. D’après les premières conclusions, l’un des deux otages a été tué par les tirs de la police. "Mme Dawson a été touchée par six éclats d'une ou plusieurs balles de la police qui ont ricoché sur des surfaces solides", a déclaré Jeremy Gormly, l'avocat chargé d'assister le coroner.

En Egypte, les rassemblements commémorant l'anniversaire de la révolte de 2011 ont tourné aux affrontements entre police et manifestants, faisant une vingtaine de morts. Dans la foulée, les autorités égyptiennes ont annoncé avoir arrêté plus de 500 islamistes liés aux Frères musulmans.

Crash d'Albacete. En début de semaine, un avion militaire s'est écrasé sur une base du sud-est de l'Espagne faisant onze morts, dont neuf soldats français. Hier, au cours d’une conférence de presse, le chef d’état-major de l’armée de l’air a affirmé qu’il s’agissait d’une "succession de malchance totale", et qu’il n’y avait pas eu "de problème de sécurité sur la base d'Albacete". L’avion a été victime d'une panne au décollage et les deux pilotes n’ont pas réussi à s'éjecter. L’appareil s’est ensuite écrasé sur une zone de stationnement où des pilotes et des mécaniciens se trouvaient.

Concernant la catastrophe du Costa Concordia, 26 ans de prison ont été requis contre l’ancien commandant du navire Francesco Schettino, tenu pour principal responsable du naufrage qui avait fait 32 morts en janvier 2012. Le verdict est attendu début février.

La disparition mystérieuse du vol MH370 de la Malaysia Airlines en mars 2014 est officiellement classée. La Malaisie a officiellement déclaré qu’il s’agissait d’un "accident". Les 239 personnes qui se trouvaient à bord sont donc présumées mortes, ce qui ouvre la voie au dédommagement des familles.

Le roi est mort. Vive le roi. En Arabie saoudite, le roi Abdallah est décédé à l’âge de 90 ans. Son successeur, Salmane ben Abdel Aziz, 79 ans, est le demi-frère du roi défunt. Les cérémonies d'allégeance ont commencé vendredi soir juste après l'enterrement du roi Abdallah. Dans son premier discours, le roi Salmane a annoncé qu'il n'y aurait pas de changement dans la politique du royaume.

Geste courageux ou faux pas ? Michelle Obama s’est rendu aux côtés de son mari en Arabie saoudite afin de saluer le nouveau roi Salmane. La Première dame américaine était vêtue d’un pantalon et était non voilée. Les critiques ont aussitôt fusé. De même que les messages de félicitations.

Alors que le monde entier saluait le rapprochement entre les États-Unis et Cuba, Fidel Castro restait aux abonnés absents. Après plusieurs mois de silence, il a expliqué dans une lettre qu'il ne rejetait pas ce rapprochement, même s’il ne faisait pas confiance aux États-Unis. Une annonce qui intervient alors que les rumeurs sur l’état de santé du "Comandante" sont récurrentes.

En Argentine, la présidente Cristina Kirchner a annoncé la dissolution du SI, le principal service de renseignement du pays, après la mort suspecte du procureur Alberto Nisman, le 18 janvier dernier. Alberto Nisman avait notamment en charge l'enquête sur l'attentat de la mutuelle juive AMIA en 1994, et il avait accusé la présidente d'avoir entravé l'enquête pour protéger l'Iran.

Voilà un voyage qui pourrait être une grande première ! La Russie a annoncé la venue du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un pour une visite officielle à Moscou, en mai prochain, dans le cadre des commémorations des 70 ans de la victoire alliée. S’il avait lieu, il s’agirait du premier voyage à l’étranger de Kim Jong-Un depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2011.

Les tensions ne faiblissent pas sur le front ukrainien. L’Otan a tenu une réunion extraordinaire consacrée à l'escalade des violences dans l’Est du pays qui ont fait 12 morts dont cinq civils en 24 heures. Samedi, 30 personnes avaient été tuées par des tirs de roquettes à Marioupol. Vladimir Poutine a, de son côté, affirmé que les troupes ukrainiennes n’étaient pas "une armée, mais une Légion étrangère, dans le cas présent une Légion étrangère de l'Otan". L’Europe et les États-Unis ont, eux, brandi la menace de nouvelles sanctions contre la Russie.

En Grèce, Alexis Tsipras a été officiellement nommé Premier ministre de la Grèce après que son parti de la gauche radicale Syriza ait remporté les élections législatives, raflant 149 des 300 sièges du Parlement. Le nouvel homme fort du pays a estimé dimanche soir que les Grecs avaient donné à son parti "un mandat clair, puissant et indiscutable" pour gouverner le pays et surtout changer de politique. Passé à deux sièges de la majorité absolue, Syriza s’est allié aux Grecs indépendants afin de pouvoir faire passer ses réformes. Mardi, Alexis Tsipras a dévoilé son gouvernement. A noter, l’entrée de l’économiste Yanis Varoufakis au poste de ministre des Finances et celle de Panos Kammenos, le chef de file des Grecs indépendants, qui décroche le portefeuille de la Défense. Après les premières annonces, la bourse a dégringolé de 9,24% mercredi et Standard's and Poor's a menacé la Grèce d'abaisser sa note.

En Allemagne, est-ce déjà la fin du mouvement anti-islam Pegida ? Son fondateur Lutz Bachmann a été poussé vers la sortie le 19 janvier dernier, après qu’il ait posté sur Facebook des autoportraits où il s’exhibait grimé en Hitler. Cette semaine, c’est la porte-parole Katrin Oertel qui a annoncé sa démission, ainsi que cinq autres membres de l’organisation. Enfin, la prochaine manifestation prévue lundi à Dresde a été annulée.

70 ans après, l'Europe s’est recueillie à Auschwitz pour célébrer l’anniversaire de la libération du grand camp d'extermination nazi en présence de 300 survivants et des chefs d'Etat, dont François Hollande. C’est le président polonais Bronislaw Komorowski qui a ouvert la cérémonie. Elle s’est terminée par une sonnerie du chofar, une corne utilisée dans les prières juives.

En Espagne, l’Eglise est éclaboussée par un nouveau scandale de pédophilie : dix prêtres et deux laïcs sont poursuivis. Une affaire qui a éclaté à la suite d’une lettre envoyée au pape François par un jeune homme de 25 ans dans laquelle il dénonçait les abus sexuels dont il avait été victime entre 2004 et 2007. Les 12 mis en examen sont poursuivis pour participation directe aux abus ou complicité.

Nouveau coup de filet contre la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, en Italie. L’enquête a visé plus de 160 personnes. Si la plupart ont été arrêtées mercredi matin, au moins sept d'entre eux étaient encore recherchées.

Disparition. L’ancien membre du groupe de rock progressif Aphrodite’s Child et chanteur de variété grec Demis Roussos est mort à l’âge de 68 ans, le week-end dernier.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs