Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 24 au 30 janvier 2015

Coup de filet dans une filière djihadiste à Lunel. Le début du procès Bettencourt. Le retour en France de Claudia Priest après sa libération. Le mouvement des routiers qui continue. Du nouveau dans l'affaire du vol de cocaïne à la PJ de Paris. Voici l'essentiel de l'actualité en France de la semaine !

Un gros coup de filet anti djihadiste a été mené mardi à Lunel dans l'Hérault et dans d'autres villes du Gard, entraînant l'interpellation et le placement en garde à vue de cinq personnes, soupçonnées d'appartenir à une filière de recrutement pour la Syrie. Certains sont déjà partis, d'autres l'envisageaient. A Lunel, une vingtaine de jeunes entre 18 ans et 30 ans sont partis pour la Syrie, selon les élus de cette commune de plus de 26.000 habitants. Depuis octobre, six d'entre eux ont trouvé la mort, selon les autorités françaises.

Il n'y a pas eu d'hommage aux Invalides pour les victimes des récents attentats. Leurs familles ont finalement été reçues dimanche dernier à l'Elysée, à huis clos. Manuel Valls et plusieurs ministres étaient également présents autour des proches, des blessés et des anciens otages. Une centaine de personnes ont participé à cette rencontre.

Dans l'enquête sur les attentats qui ont frappé la région parisienne, un proche des frères Kouachi, Fritz-Joly Joachin, a été extradé de Bulgarie vers la France, ce jeudi. Agé de 28 ans, il avait été arrêté en Syrie où il voulait emmener son fils. Le français assure ne pas avoir été au courant de la préparation de l'attaque de Charlie Hebdo.

Après plusieurs jours d'interrogation, Amédy Coulibaly a finalement été enterré vendredi au cimetière de Thiais, en région parisienne, dans la plus totale discrétion. L'auteur de la fusillade de Montrouge et de la tuerie du supermarché casher de Paris n'avait pu être inhumé au Mali, d'où sont originaires ses parents, après un refus de dernière minute des autorités.

Peut-on retirer la nationalité française à un djihadiste naturalisé et condamné ? Le Conseil constitutionnel a validé la déchéance de nationalité française d'Ahmed Sahnouni, franco-marocain, décidée le le 28 mai dernier par un décret du gouvernement. Soupçonné d'avoir organisé une filière de recrutement, il a été condamné en 2013 à sept ans de prison pour des faits de terrorisme.

Un père de famille soupçonné de battre ses enfants et de leur diffuser des images faisant l'apologie du djihad a été mis en examen vendredi et écroué. L'homme, âgé de 45 ans, avait été interpellé mercredi à Valence après le dépôt d'une plainte par son ex-femme.

Un enfant de 8 ans a été entendu au commissariat de Nice pour apologie du terrorisme, mercredi. Le directeur de son école avait porté plainte après qu'il ait tenu des propos de soutien aux terroristes après la tuerie de Charlie Hebdo, refusé de participer à la minute de silence et à une action de solidarité dans l'établissement. Son père s'est aussi accroché avec d'autres parents d'élèves et la direction de l'école. Le garçon n'est pour l'instant pas poursuivi pour ces propos et la police a reconnu "une maladresse".

Pour lutter contre la propagande djihadiste sur internet, le gouvernement a mis en ligne le site stop-djihadisme.gouv.fr, mercredi. Le site montre des extraits de films, des photos, et des textes pour comprendre le phénomène et des méthodes de déradicalisation.

Suite aux récents attentats, les policiers municipaux demandent de plus en plus à être armés. Pour "améliorer les conditions de travail et de protection" des agents, le ministère de l'Intérieur a annoncé 4000 revolvers de plus pour les mairies et des subventions pour l'achat de 8000 gilets pare-balles et de postes de radio pour équiper les voitures. Des syndicats ont jugé ces mesures insuffisantes.

Avec un taux de suicide de 38 pour 100 000 dans la police nationale, contre 18 pour 100 000 en France, les chiffres sont inquiétants selon l'Observatoire national. 55 agents se sont suicidés en 2014, ce qui vient de pousser le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à présenter un plan de prévention, pour améliorer et renforcer les dispositifs de soutien. Des postes de psychologues seront notamment créés, et des casiers individuels pour ranger son arme de service seront proposés.

En 2014, le nombre d'actes antisémites a doublé en France comparé à 2013, selon le Service de protection de la communauté juive, qui a publié mardi son rapport. 851 actes ont ainsi été recensés, avec particulièrement une augmentation des violences. Le président du Crif Roger Cukierman a demandé "des mesures puissantes et fortes". François Hollande a annoncé qu'un "plan global de lutte contre le racisme et l'antisémitisme" serait présenté d'ici fin février.

Le corps d'Hervé Gourdel, retrouvé il y a quinze jours en Algérie, a été rapatrié en France lundi. Le guide de haute montagne avait été enlevé puis exécuté en septembre par des djihadistes.

Bonne nouvelle pour Claudia Priest ! L'otage française, enlevée en Centrafrique par des miliciens chrétiens anti-balaka, a été libérée vendredi après cinq jours de détention. L'humanitaire de 67 ans est revenue en France dimanche soir. L'employé centrafricain de l'ONG, kidnappé en même temps qu'elle, a lui aussi été libéré. Aucune rançon n'aurait été versée.

36 millions de dollars. C'est la somme que Florence Cassez réclame à plusieurs autorités mexicaines, au titre de dommages et intérêts, pour sa longue incarcération. La française avait été emprisonnée plus de sept ans pour enlèvements présumés. L'ancien président Felipe Calderon et le sénateur Roberto Gil sont notamment visés par cette action lancée vendredi dernier.

Neuf jours après l'interruption des discussions, syndicats de routiers et patronat se sont retrouvés jeudi matin, pour reprendre les négociations. Depuis le 18 janvier, l'intersyndicale CGT-FO-CFTC-CFE/CGC demandent une revalorisation salariale de 5% alors que les patrons proposent 2%. La CFDT a rejoint le mouvement mercredi et a mené plusieurs actions. Blocage de sites pétroliers à La Rochelle, de dépôts, barrages filtrants...

La nouvelle ne va pas déplaire aux automobilistes : le gouvernement a décidé de suspendre la hausse des péages autoroutiers de 0,57% qui était prévue le 1er février. Un groupe de travail doit prochainement réfléchir à l'avenir des concessions autoroutières.

En revanche, certains n'apprécieront pas les mesures anti-pollution prévues par Anne Hidalgo, dévoilées mercredi. La maire de Paris envisage ainsi de restreindre la circulation dès juillet aux camions, autobus et autocars qui ont plus de 13 ans. Un an plus tard, ce sera le tour de tous les véhicules les plus polluants, selon leur date de mise en circulation.

Face à la hausse de la mortalité routière en 2014, une première depuis douze ans, le ministère de l'Intérieur a dévoilé lundi une série de mesures. 26 en tout, que Weekly vous a présenté, comme la baisse du taux d'alcool légal pour les jeunes conducteurs, l'interdiction des oreillettes, casques et écouteurs, le renforcement des contrôles... Bernard Cazeneuve veut ramener à moins de 2000 le nombre de morts sur les routes d'ici 2020. En 2014, 3388 personnes ont été tuées.

Ce n'est pas une surprise : les chiffres du chômage en décembre ne sont pas bons. Il y a eu 8.100 nouveaux demandeurs d'emploi en décembre. Au total sur l'année, le nombre de chômeurs a augmenté de 5,7%.

L'examen de la loi Macron a commencé lundi à l'Assemblée Nationale. Après deux semaines de débat, le texte, qui vise à relancer la croissance en France, doit être voté le 10 février prochain.

Nouvelle révélation sur Jérôme Cahuzac : selon le parquet national financier, l'ancien ministre du Budget aurait dissimulé 210 000 euros sur les comptes de sa mère, à l'insu de celle-ci et du fisc entre 2003 et 2010. Jérôme Cahuzac est actuellement poursuivi pour son compte caché en Suisse et à Singapour. Cette nouvelle information pourrait ajouter le chef d'accusation de "blanchiment de fraude fiscale". Son ancienne épouse est aussi concernée.

C'est une ardoise qui fait mal : la France va devoir rendre un peu plus d'un milliard d’euros d’aides agricoles à l'UE. La Commission européenne a estimé que le versement de certaines n'avait pas été justifié depuis 2008. Le litige porte notamment sur la taille des parcelles prises en compte pour la PAC, la Politique Agricole Commune.

Manuel Valls est en Chine depuis hier. Une visite officielle de trois jours pour le Premier ministre afin de séduire les investisseurs chinois et aborder le délicat dossier du climat, pour lequel un accord doit être signé en décembre à Paris à l'occasion d'une grande conférence.

Le Sénat a adopté mardi le projet de loi destiné à définir les compétences dans le cadre de la réforme territoriale. Selon le texte voté, les régions auront l'économie, les départements la solidarité et les communes les services publics de proximité. Le projet de loi remanié doit être examiné à l'Assemblée nationale à partir du 17 février.

Et si le premier tour de l'élection présidentielle se déroulait ce week-end ? Marine Le Pen arriverait en tête avec 29 à 31% des intentions de vote, selon un sondage Ifop pour Marianne ce jeudi. Ses adversaires ne dépasseraient pas les 23%

Au Front National, Frédéric Chatillon, un proche de Marine Le Pen, a été mis en examen vendredi dernier pour "faux", "abus de biens sociaux" et "blanchiment d'abus de biens sociaux" dans l'enquête sur le financement de plusieurs campagnes du parti. Le FN assure que celui-ci était pourtant "légal". Les campagnes visées sont les cantonales de 2011, les législatives et la présidentielle de 2012.

Six skieurs sont morts dans les Hautes-Alpes, samedi, emportés par une avalanche. Leurs corps ont été retrouvés au cours du week-end. Les randonneurs expérimentés, âgés de 50 à 70 ans, appartenaient au Club alpin français.

Un adolescent a trouvé la mort lors d'une avalanche survenue mercredi après-midi, lors d'une sortie scolaire dans le massif du Vercors, au dessus de Villars-de-Lans. La victime, âgée de 17 ans, évoluait dans un groupe encadré par deux professionnels. Deux autres jeunes, également emportés par la coulée de neige, ont été retrouvés sains et saufs.

Après le crash du vol AirAsia le 28 décembre dernier qui a fait 162 morts, l'analyse des boîtes noires aurait révélé que c'était le copilote français Rémi Plesel qui avait les commandes de l'avion au moment de l'accident. Sa famille a porté plainte contre X mardi pour mise en danger de la vie d'autrui, visant notamment la compagnie aérienne. Si le rapport final ne sera connu que dans 8 mois, les conditions météo pourraient être la cause du décrochage de l'avion.

On se souvient de cette affaire : le vol de 52 kilos de cocaïne aux 36 quai des Orfèvres, en juillet dernier. Après les arrestations de la fin de semaine dernière, plusieurs personnes ont été interpellées et placées en garde à vue cette semaine dont trois fonctionnaires de police. Une a été mise en examen pour "recel de détournement de scellés par personne dépositaire de l'autorité publique" et "blanchiment de trafic de stupéfiants en bande organisée".

Mauvaise semaine décidément pour la police : deux agents de la PAF ont été placés en garde à vue dimanche. Ils sont soupçonnés d'avoir organisé un trafic de drogue depuis l'aéroport de Roissy, sur des vols notamment en provenance de République Dominicaine. Douze autres personnes ont été interpellées le lendemain.

Le premier procès dans l’affaire Bettencourt s’est ouvert lundi au tribunal correctionnel de Bordeaux. Dix personnes, soupçonnés d'avoir profité de la vulnérabilité de la milliardaire Liliane Bettencourt, sont poursuivies dont l'ancien ministre Eric Woerth, François Marie-Banier et Patrice de Maistre. Le début du procès a été marquée par la tentative de suicide de l’ancien infirmier personnel de Liliane Bettencourt ,également poursuivi, et le dépôt d'une question prioritaire de constitutionnalité. Le procès n'a finalement pas été renvoyé et a repris mercredi.

Une amende de 30 000 euros a été requise à l'encontre de Dieudonné, mercredi, qui comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine raciale notamment en raison de propos visant le journaliste Patrick Cohen. La décision sera rendue le 19 mars.

La Cour de cassation a validé mercredi le mariage d'un couple homosexuel franco-marocain. Selon la juridiction, la liberté fondamentale de se marier prévaut sur une convention bilatérale passée entre la France et le Maroc. Cette convention prévoit qu'en cas de mariage franco-marocain, chacun des deux membres du couple doit se conformer aux lois de son pays, et la loi marocaine interdit le mariage entre personnes de même sexe.

La justice a tranché : le basque ne peut pas être la langue officielle d'une ville. Le tribunal administratif de Pau, saisi par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, a ainsi annulé mardi une délibération du conseil municipal d'Ustaritz, au sud de Bayonne , qui voulait faire du basque la langue officielle de la commune. Un appel pourrait être formulé.

Les animaux sont bien des êtres vivants doués de sensibilité. L'Assemblée nationale a reconnu mercredi ce droit, prévu dans un projet de loi débattu depuis deux ans et sur lequel le Parlement n'est pas d'accord.

Le prix Nobel de Chimie 2005, Yves Chauvel est mort mercredi, à l'âge de 84 ans. Il avait récompensé pour ses travaux sur la métathèse en synthèse organique, qui ont aidé la recherche pour la fabrication des médicaments. François Hollande a salué "un grand chimiste et un modèle pour beaucoup de chercheurs".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs