Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 24 au 30 janvier 2015

Rattrapage de l'actualité sportive du 24 au 30 janvier

Commençons cette chronique par l’exploit de la semaine qui est à mettre au crédit de Klay Thompson. Le virevoltant arrière des Golden State Warriors en NBA n’est pas très connu du grand public surtout en France mais il est en passe de devenir une des plus grandes stars actuelles de la ligue nord-américaine. Et dans la nuit de vendredi à samedi dernier, il a signé, à 24 ans seulement, le plus grand exploit de sa jeune carrière. En effet, il a terminé le match contre les Sacramento King avec 52 points au compteur – ce qui en soit, n’est pas si impressionnant que cela pour la NBA – mais surtout il a réussi à scorer 37 points en un seul quart-temps (record NBA), avec un ahurissant 13/13 aux shoots, dont 9/9 derrière la ligne à 3 points (autre record NBA sur un quart-temps). Au final, il n’aura joué que 33 minutes et 3 quarts-temps (il a passé le dernier quart-temps sur le banc). En 12 minutes, il aura donc battu 2 records NBA, codétenus entre autre par Carmelo Anthony (33 points sur un quart-temps) ou Michael Jordan (8/8 à 3 points sur un quart-temps). A l’approche de la sélection des remplaçants pour le « All-Star Game », il serait surprenant de ne pas voir Klay prendre part à la grande messe du basket outre atlantique. Dans le reste de l’actualité NBA, saluons le retour gagnant de Lebron James, qui permet à ses « Cavaliers » de reprendre leur marche en avant (8 victoires de rang), mais la route jusqu’au titre est encore longue et semée d’embuches. Embuche qui se nomme, notamment, Atlanta. En effet La franchise de Géorgie continue de caracoler en tête de la conférence Est, avec 17 victoires de rang (record de la franchise). A l’Ouest, la domination des Warriors se poursuit. Seul Memphis tente de suivre le rythme tandis que San Antonio reprend du poil de la bête au contraire de Dallas, qui reste sur 4 défaites, malgré un recrutement intéressant à mi-saison (Rajon Rondo, notamment). Côté Lakers, les choses ne s’arrangent pas avec la blessure jusqu’à la fin de la saison de sa star Kobe Bryant. A moins que cela soit un mal pour un bien. Pour finir avec la NBA, signalons la sélection de Rudy Gobert, le jeune français des Jazz d’Utah pour le match des stars montantes (rising stars) du All Star Game.

Dans le reste de l’actualité Basket, Limoges (défait à Beaublanc par Nanterre) cède du terrain sur son adversaire francilien et Strasbourg en Pro A. En Euroleague, les principaux cadors, Real, CSKA et Olympiacos, continuent leur route paisible vers le final-four. Le Barça, avec déjà 2 défaites en Top 16, devra probablement cravacher un peu plus pour rejoindre les autres favoris au sommet du basket européen.

En football, Lyon continue de dominer la L1 avec une 7ème victoire consécutive. L’OL n’a plus perdu depuis le derby face à Saint-Etienne mais il devra cependant composer sans son joueur phare et serial buteur, Alexandre Lacazette, pour les 3 prochaines semaines. De quoi permettre tous les espoirs à une équipe du PSG, qui réalise la grosse opération du week-end en s’imposant 1-0 dans le chaudron de Geoffroy-Guichard. A 4 points de son rival lyonnais, le club de la capitale reste le grand favori à sa propre succession. A Marseille, par contre, rien ne va plus ! Pour la 6ème fois consécutive, l’OM ne s’impose par hors de ses bases et il faut désormais remonter au 4 octobre de l’an dernier pour retrouver la trace d’une victoire olympienne loin du vélodrome. Doit-on y voir les limites de la méthode Bielsa, un contrecoup des absences et blessures ou une fatigue physique et mentale des joueurs ? Les prochains matchs devraient nous en dire plus. Dans le bas du tableau, la lutte pour la descente promet d’être indécise jusqu’au bout, 7 équipes de Bastia (14ème) à Metz (dernier) se tenant en 3 points. Cette lutte pourrait cependant être tronquée par la récente décision de justice, qui a décidé de rétrograder le RC Lens en Ligue 2. La FFF a immédiatement fait appel mais l’avenir du club de Gervais Martel dans l’élite s’assombrit un peu plus de jours en jours (même s’il semble que cette décision ne puisse pas remettre en cause un éventuel maintien obtenu en fin de saison sur le terrain).

Pour terminer ce chapitre Ligue 1, un dernier mot de la « star » Zlatan Ibrahimovic. Le géant suédois vit probablement sa pire saison au sein du club de la capitale : blessures à répétitions, manque d’efficacité (9 buts et 1 passe décisive en 14 matchs), coup de sang. Son dernier match à Saint-Etienne est d’ailleurs symptomatique de ses problèmes actuels : aucune action décisive digne de son immense talent, un faible apport dans le jeu de son équipe et une nervosité excessive qui aurait pu (dû) lui valoir un carton rouge (notamment pour son tacle sur Romain Hamouma (il a d’ailleurs été convoqué par la commission de discipline pour ce geste, qui pourrait lui valoir 3 matchs de suspension), mais aussi pour ses incessantes discussions avec l’arbitre). Quant on sait que le PSG reste surveillé de prés par le FPF et qu’il a besoin de faire de la place dans sa masse salariale pour accueillir de nouvelles stars (Pogba entre autre), on peut raisonnablement s’interroger sur l’avenir parisien de la star suédoise.

En Angleterre, le week-end était consacré à la FA Cup, équivalent de notre coupe de France. Ce 4ème tour aura été marqué par les éliminations surprises des deux leaders de Premier League, Chelsea et Manchester City. Le « Special One », coach de Chelsea, allant même jusqu’à qualifier cette élimination face à une modeste équipe de 3ème division de « honteuse ». Heureusement les blues se sont rattrapés en milieu de semaine, se qualifiant pour la finale de la « League Cup », en battant péniblement Liverpool. En finale ils affronteront les Spurs d’Hugo Lloris. En Italie, La Roma et la Juve, avec, encore, un phénoménal Paul Pogba se sont imposés ce week-end, tout comme le Real et le Barca en Espagne. A noter cependant le coup de sang de Cristiano Ronaldo, tout juste auréolé de son ballon d’or, qui lui a valu une expulsion directe et 2 matchs de suspension (seulement pourrait-on dire). Signalons également la qualification du Barça en ½ finale de la Copa del Rey, au détriment de l’Athletico, tombeur du Real au tour précédent, dans un match totalement fou, qui aura vu : 5 buts en 40 minutes, 11 cartons jaunes et 2 cartons rouges (2 joueurs madrilènes), 1 joueur de Madrid (qui n’était pas sur la feuille de match) finir la soirée au poste de police ou encore une chaussure voler en plein match … Bref un match espagnol, comme on les aime : spectaculaire et engagé !

Côté mercato, toujours rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. Seul fait marquant, la signature du phénomène norvégien de 16 ans Martin Odegaard, plus jeune international de son pays, au Real Madrid. Son salaire estimé à 6400€ par jour fait déjà grincer des dents les autres jeunes joueurs de la Castilla (équipe B du Real), coachée par un certain Zizou.

La CAN, quant à elle, a livré son verdict des quarts de finale avec son lot de surprises, notamment la Guinée équatoriale, qui se qualifie pour la première fois à ce niveau de la compétition, et de confirmations : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana. A noter également le tirage au sort entre le Mali et la Guinée, qui a désigné la Guinée pour affronter le Ghana. Les autres affiches seront : le derby, Congo - République Démocratique du Congo, Tunisie – Guinée Equatoriale et le choc Algérie – Côte d’Ivoire.

Pour clore cette page football, un mot sur les candidatures à la présidence de la FIFA. Après l’annonce surprise de David Ginola (C.F L’essentiel de la semaine précédente), c’est au tour d’une autre ancienne gloire de se déclarer : Luis Figo. Les chances de l’ancien joueur du Barca, du real ou de l’Inter sont cependant meilleures que celles de notre David national (même si un doute persiste quant à sa candidature, sachant que son site de récolte de fonds a été fermé hier soir). Cela ne devrait cependant pas suffire pour inquiéter le président sortant, Sepp Blater, qui briguera, à 78 ans, un 5ème mandat (en poste depuis 1998).

En handball, l’équipe de France a merveilleusement redressé la barre, après des débuts timorés pour se qualifier aisément en demi-finale, où les »experts » retrouveront une vieille connaissance, championne du monde en titre, l’Espagne. Quel que soit le sport (football, basket, hand), les duels franco-hispanique sont fréquents et toujours tendus et celui-ci ne devrait pas déroger à la règle, d’autant plus, que ni la Pologne, ni la Qatar, qui s’affronteront dans l’autre demie finale, ne semblent en mesure de rivaliser avec les français ou les espagnols. A noter également, qu’avec 5 buts marqués en quarts, le légendaire Nikola Karabatic, n’est plus qu’à 2 petits buts de la barre fatidique des 1000 réalisations en sélection (encore loin cependant des 1451 buts en sélection de Jérôme Fernandez).

En rugby, le week-end passé a permis de désigner les affiches des quarts de finale de la H-Cup. LA surprise est venu du Racing Metro 92, qui a brillamment conclu cette phase de poules invaincus et avec le meilleur bilan cumulé de toute la compétition. On savait que le Racing avait le potentiel d’un grand d’Europe et cette année semble être celle de la confirmation, aussi bien en Europe qu’en Top 14. Dans les autres poules, qualification sans surprise des favoris toulonnais et clermontois. Par contre, comme on pouvait le craindre, l’aventure toulousaine s’arrête à cette phase de poules après une surprenant défaite à Montpellier, qui n’avait pourtant plus rien à espérer dans cette compétition La solidarité française n’aura donc pas jouée. Les affiches de ces quarts verront donc 3 équipes françaises recevoir leurs adversaires anglais (Toulon – Wasps, Clermont – Saints et Racing – Saracens), la dernière affiche opposera le Leinster à la 4ème équipe anglaise qualifiée : Bath.

A noter également que la sélection française pour le premier match du tournoi des 6 nations face à l’écosse est quasiment connu (selon l’évolution des blessés), à savoir :

Avants : Menini, Ben Arous, Guirado, Kayser, Mas (ou Slimani), Atonio (ou Slimani), Papé, Maestri, Taofifenua, Dusautoir, Le Roux, Goujon, Chouly.

Trois-quarts : Kockott, Tillous-Borde (ou Parra), Lopez, Talès, Bastareaud, Fofana, Dumoulin (ou Lamerat), Thomas, Huget, Spedding.

A l’autre bout du monde, les affiches des finales de l’Open d’Australie féminin et masculin sont presques connues. La finale féminine verra, sans surprise, s’opposer les numéros 1 et 2 mondiales : Serena Williams, grande favorite et Maria Sharapova, sa plus fervente rivale. Côté masculin, les éliminations de Nadal et Federer offriront le droit à Andy Murray d’affronter, soit le grand favori de la compétition, le croate Novak Djokovic, soit le tenant du titre, le suisse Stanilas Wawrinka (au moment de la rédaction de cette article, le match est à 2 set partout). A noter, comme trop souvent en grand chelem, l’absence de français et françaises en 1/8ème de finale, malgré un match héroïque de Gilles Simon, qui aura poussé David Ferrer, numéro 9 mondial, dans ses ultimes retranchements. Signalons cependant que la paire française Nicolas Mahut - Pierre-Hugues Herbert accède à la finale du double messieurs.

Côté sports d’hiver, à noter la première victoire française de la saison en ski alpin avec le succès d’Alexis Pinturault dans le super-combiné de Kitzbühel, en fin de semaine dernière. Enfin une lueur d’espoir dans une saison bien terne pour les athlètes français, notamment avec les blessures et méformes de nos deux têtes d’affiche : Jason Lamy-Chappuis et Martin Fourcade (malgré une belle remontée en poursuite, qui lui a permis de signer une 5ème place à Antholz). Rappelons que cette année est synonyme de mondiaux et que, pour le moment, les chances de médailles françaises sont minces. Espérons que les prochaines semaines feront mentir les pronostics.

A la semaine prochaine …

Sportivement

David GOISET

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs