Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 24 au 30 janvier 2015

Une espèce humaine inconnue, la « Main de Dieu », une super Saturne, des nouvelles d’Ebola et du climat plus le recul à moins 3 minutes seulement de l’Horloge de l’Apocalypse, voilà quelques-unes des actualités de cette semaine.

Sciences

Une espèce humaine inconnue a peut-être vécu en Asie de l'ouest, dans la région de la Chine et de Taïwan. Une étrange mâchoire préhistorique, repêchée dans la région de Taïwan par un pêcheur qui l’a remontée dans ses filets le laisse penser. A lire sur le site de Sciences et Avenir.

Une super-planète qui dispose d'anneaux 200 fois plus gros que ceux de Saturne vient d’être observée. Une très belle découverte sur laquelle revenait 20 Minutes.

Autre merveille de l’espace à admirer dans le Journal de la Science : la "Main de Dieu" photographiée par le Very Large Telescope de l'Observatoire européen austral. Ce globule cométaire est situé à 1.300 années-lumière de la Terre.

Toujours dans le Journal de la Science, un article consacré à une découverte majeure. Un système solaire incroyablement ancien puisque vieux de quelque 11.2 milliards d'années vient d’être détecté. Avec ses cinq planètes de la taille de la Terre qui orbitent autour d'une vieille étoile, ce système planétaire prouve que des systèmes planétaires se sont formés juste après la naissance de l'univers, il y a 13.8 milliards d'années. Les astronomes ne verront plus jamais l’univers de la même manière.

Pour Libération, le journaliste scientifique Sylvestre Huet faisait le point sur les dernières nouvelles de Tchouri, Rosette et Philae, les vedettes de la fin de l’année 2015.

Le blog scientifique du Monde analysait lui un formidable phénomène : la Voie lactée éjecte à toute allure deux énormes bulles de gaz.

En cette date anniversaire de la libération d’Auschwitz, Science et Vie nous proposait de découvrir grâce à un document sonore l’article "Camps d’extermination nazis – L’archéologie dévoile les faits", par Emilie Rauscher.

Médecine

Comme le rapporte Sciences et Avenir, lors d'une conférence de donateurs de l'Alliance glo-bale pour les vaccins, Bill Gates a appelé le monde à se préparer contre des virus encore incon-nus.

Slate.fr fait le point sur la préparation aux futures prochaines pandémies et sur les possibles futurs Ebola.

A propos d’Ebola, sachez que l’épidémie, comme le rappelle Le Parisien, n’est toujours pas endiguée et que selon l’institut Pasteur le virus a possiblement muté en Gui-née pour devenir plus contagieux Sachez aussi qu’en 25 ans, le virus Ebola a tué le tiers des gorilles et chimpanzés du monde. Un sujet de Maxisciences.

Climat

Spécifique aux régions arctiques et représentant 25 % des terres émergées dans l’hémisphère Nord, autrement dit l’équivalent de la superficie du Canada, le pergélisol (permafrost), composé de sols gelés depuis des milliers d’années, commence à se dégeler lentement à cause du réchauffement climatique. Problème : de redoutables gaz à effet de serre sont libérés. Laure Cailloce pour CNRS Le journal s’est rendu au Nunavik, dans l’Arctique canadien, afin de mieux appréhender ce phénomène qui est largement sous-estimé par les modèles climatiques. Les spécialistes évoquent "une augmentation de 5 à 8 °C de la température d’ici à 2100, quand le pire scénario du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) se situe aujourd’hui à 4 °C, faute de prendre encore en compte ces processus complexes, mis au jour récemment".

20 Minutes est revenu sur la fonte du vaste glacier Totten en Antarctique : sa disparition pourrait engendrer une hausse de six mètres du niveau des mers...

Au Groenland, deux lacs se sont vidés en quelques semaines, un phénomène semble-t-il lié au réchauffement climatique et qui pourrait se généraliser selon les scientifiques qui ont étudié ce phénomène. A lire dans le Journal de la Science.

Le Monde a consacré un article au calculateur qui vient d’être en ligne pour sauver le monde du réchauffement d’ici à 2050.

Une sécheresse exceptionnelle menace les récoltes de café au Brésil : Le Monde revient sur ce phénomène et ses relations au réchauffement climatique pendant que Libération examinait les possibles rationnements en eau envisagés par la région de Sao Paulo si la situation perdure.

A cause de la dislocation des glaces due au réchauffement climatique, un écosystème inconnu vient d’être découvert sous les glaces de l'Antarctique. Une faune extrêmement complexe prospère dans une obscurité perpétuelle à quelque 740 mètres sous les glaces de l’Antarctique. Ce que l’on sait de cet écosystème est à découvrir sur Futura Sciences.

Planète

Si vous aimez les créatures des fonds marins, ne manquez pas les photos mises en ligne par les Laboratoires de Biarritz, ni le décryptage des secrets de l’hydre, animal immortel, par Atlantico.

Après moultes péripéties, les animaux sont enfin définitivement reconnus comme des « êtres sensibles » par le Parlement français ! Libération revient sur ces débats. Autre bonne nouvelle annoncée par Le Monde : plus aucun certificat d’exportation d’ivoire brut ne sera délivré en France et cette mesure pourrait se généraliser en Europe.

Cinq grands reportages vont être consacrés par Le Monde aux crimes environnementaux, l’écocide. Le premier, "Le bois qui saigne", a pour sujet la déforestation à Madagascar. Sui-vront les déchets électroniques, les mines illégales, les tigres et les pesticides contrefaits. Une initiative et un premier papier remarquables.

La Floride va relâcher des millions de moustiques génétiquement modifiés dans les Keys, pour lutter contre la dengue et le chikungunya. Oxitec, une entreprise de biotechnologie britannique, a inséré des fragments d'herpès, de bactérie E.coli, de corail et de chou dans ces moustiques OGM. Les habitants de Floride ne sont pas tous rassurés par cette expérience. Un sujet de BFMTV.

Le paresseux nain de l’île Escudo de Veraguas au Panama est au bord de l’extinction. Depuis sa découverte en 2001 et l’année 2012, sa population a chuté de 500 à 70 individus. Sauvons la forêt tente de lui donner une dernière chance.

Cette semaine, le coup de cœur de Weekly est un coup de cœur en forme de coup au cœur : la fin du monde est prévue à minuit moins trois minutes. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la Doomsday Clock – l’Horloge de l’Apocalypse –, il s’agit de la mesure donnée par le très sérieux Bulletin of Atomic Scientists qui compte parmi ses membres 17 prix Nobel. Ce comité vient de décider d’avancer de deux minutes l’aiguille marquant l’écart qui sépare l’humanité de la fin du monde. Nous étions déjà à moins 5 minutes avant minuit, mais à cause de "menaces extraordinaires et incontestables" suscitées par "le changement climatique incontrôlé, la modernisation des armements nucléaires mondiaux et les arsenaux nucléaires démesurés", nous sommes maintenant passés à moins 3 minutes. Un geste symbolique majeur qui concrétise la haute probabilité d’une catastrophe globale et qui veut inciter les responsables à agir avant qu’il ne soit vraiment trop tard. A lire sur le sujet l’article de Gregory Schwarzt dans Libération, l’article de Will Oremus pour Slate.fr et pour les anglophones, la cérémonie est à voir sur le site du Bulletin of Atomic Scientists.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs