Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 7 au 13 février 2015

L’accord de paix sur l’Ukraine. La mort de l’otage américaine Kayla Mueller. La fermeture de l’ambassade française au Yémen. Le report des élections au Nigéria. Le procès de la fille du PDG de Korean Air. Ou encore la condamnation de l’ancien commandant du Costa Concordia. C’est le rattrapage de l’actualité internationale de la semaine.

Le sommet de la dernière chance. François Hollande et Angela Merkel ont participé à une réunion à Minsk en Biélorussie pour tenter de trouver une solution au conflit ukrainien qui dure maintenant depuis dix mois et a déjà fait plus de 5.300 morts. Une rencontre à laquelle ont assisté les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Petro Porochenko. Au terme de seize heures de négociations, ils sont parvenus à se mettre d'accord pour imposer dès ce dimanche un cessez-le-feu et pour créer une zone démilitarisée élargie en Ukraine. Un accord qui ne suffira pas à apporter la paix et qui reste fragile. Chacun attend dimanche afin de voir si le cessez-le-feu sera effectivement respecté.

Vladimir Poutine avait déjà fait parler de lui en début de semaine lors de sa visite de deux jours en Egypte. Pour cette première visite d‘État depuis dix ans, le président russe a apporté en cadeau au président al-Sissi une… Kalachnikov AK-47.

L’otage américaine Kayla Mueller retenue par Daesh a été tuée en Syrie. Le président Barack Obama a confirmé sa mort. En revanche, elle ne serait pas morte dans des raids de la coalition contre l'Etat islamique. Kayla Mueller, 26 ans, était une travailleuse humanitaire "dévouée et pleine de compassion", selon sa famille. Elle avait été enlevée à Alep en 2013.

Les Emirats arabes unis ont repris leur participation aux raids de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI). Ils avaient suspendu leur action il y a plus d’un mois après la capture du pilote jordanien. Ce dernier a été depuis exécuté.

En Australie, la police a annoncé avoir déjoué un attentat terroriste "imminent" à Sydney. Deux hommes ont été arrêtés. Une machette, un couteau de chasse, une vidéo et un drapeau du groupe Etat islamique (EI) ont été saisis. A priori, les suspects s’apprêtaient à passer à l’acte. Ils ont été inculpés "d’actions entrant dans la préparation ou la planification d’un acte terroriste".

La situation s’aggrave au Yémen. Les États-Unis et certains pays européens ont décidé de fermer leurs ambassades à Sanaa et de commencer à évacuer leurs diplomates. De son côté, la France a appelé sa centaine de ressortissants à quitter le pays "dans les meilleurs délais". L’ambassade française sera fermée de manière "provisoire" dès aujourd’hui.

Pour une fois, c’est une bonne nouvelle qui vient d’Egypte : deux journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, Mohamed Fahmy et Baher Mohamed, ont été remis en liberté après plus de 400 jours de détention. Ils n’ont pas, pour autant été blanchis, et leur procès reprendra le 23 février. Ils avaient été condamnés une première fois, notamment pour "propagation de mensonges dans le but d'aider une organisation terroriste", à des peines de sept à dix ans de prison.

Au Nigéria, le groupe islamiste Boko Haram détient les 219 lycéennes capturées dans le lycée de Chibok depuis 300 jours déjà. Le prix Nobel de la paix 2014, Malala Yousafszai a appelé "le monde entier" à agir "d’urgence pour libérer ces jeunes filles héroïques". Elle a également dénoncé l’inaction du gouvernement, ainsi que le peu de volonté de la communauté internationale. Elle est sûre que "si ces jeunes filles avaient été les enfants de parents puissants, politiquement ou économiquement, on aurait fait beaucoup plus pour les libérer".

De son côté Boko Haram continue de multiplier les attaques. Le Niger a d’ailleurs appelé son peuple à la "mobilisation générale" contre le groupe islamique. Plutôt épargné jusqu’à présent, le pays a subi plusieurs attaques cette semaine. Le Parlement a même voté à l'unanimité l'envoi de 750 soldats au Nigeria voisin afin de combattre Boko Haram à la frontière. Le président du Cameroun a lancé un appel similaire à celui de son homologue du Niger, affirmant que son pays allait vaincre les islamistes. En réponse le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a promis la défaite à la coalition qui se met en place, dans une vidéo où il déclare : "Votre alliance ne mènera à rien".

En raison de la guerre contre Boko Haram, les élections générales (présidentielle et législatives) qui devaient se tenir au Nigéria ont été repoussées. Initialement prévues demain, elles devraient se dérouler dans six semaines, le 28 mars prochain. Un report très critiqué. D’abord par le candidat à la présidentielle Muhammadu Kiary qui y voit une tentative de perturber le processus électoral. Ensuite par les États-Unis qui se sont dit "profondément déçus" et qui espèrent qu’il n’y aura pas d’autre modification du calendrier.

Aux États-Unis, trois étudiants musulmans ont été tués dans la ville universitaire de Chapel Hill en Caroline du Nord, à proximité du campus de la célèbre université de North Carolina. Ils étaient tous de la même famille et étaient âgés de 19 à 23 ans. Le tireur s'est rendu de lui-même à la police après la fusillade. Le suspect s'affichait sur sa page Facebook comme un anti-religieux convaincu.

Toujours aux États-Unis : Keystone XL, dernier acte. Désormais à majorité républicaine, le Congrès a autorisé la construction de l'oléoduc entre le Canada et les États-Unis sur 1.900 km, dont 1.400 sur le sol américain. Un projet contesté par les écologistes et qui n’a pas le soutien du président Barack Obama qui pourrait y apposer son véto. Dans un tel cas de figure, les républicains pourraient organiser un nouveau vote, mais il leur faudrait une majorité de deux tiers.

C’est un procès un peu spécial qui s’est tenu cette semaine à Séoul en Corée du Sud. La fille du PDG de Korean Air et également vice-présidente de la compagnie était jugée pour avoir provoqué un scandale début décembre, avoir frappé un steward et surtout fait faire demi-tour à l’avion dans lequel elle se trouvait pour une histoire de… noix de Macadamia mal servies ! Si cette aventure peut prêter à sourire, la justice a fait preuve d'une sévérité exemplaire : Cho Hyun-Ah a été condamné à un an de prison ferme.

L’Inde connait une recrudescence des cas de H1N1. Depuis le début de l’année, plus de 400 personnes sont mortes du virus de la grippe porcine et plus de 5.000 cas ont été détectés.

Retour en Europe. Nouvel épisode tragique en Méditerranée où plus de 200 migrants ont disparu. Partis de Libye, ils tentaient de rejoindre l'Italie lorsque leurs embarcations ont chaviré. Quelques survivants ont pu rejoindre l'île de Lampedusa. En 2014, plus de 170.000 clandestins ont débarqué en Italie. Selon le ministère italien de l'Intérieur, ils sont déjà 3.528 à être arrivés en janvier.

La police britannique du comté de Wiltshire, dans le sud de l'Angleterre, a fiché les lecteurs qui avaient acheté le numéro des survivants de Charlie Hebdo. Depuis, la police a présenté ses excuses et assuré avoir supprimé les noms de ses systèmes informatiques.

Fin du suspense. Francesco Schettinon l'ex-commandant du Costa Concordia a finalement été condamné à 16 ans de prison. Il a été reconnu coupable, notamment, d'homicides et du naufrage du paquebot, par les juges du tribunal de Grosseto. L'ancien commandant s’est dit victime d’un acharnement médiatique. Le naufrage du paquebot, près de l'île italienne du Giglio, avait fait 32 morts en janvier 2012.

Réunion au sommet de la zone euro pour régler la dette grecque. Les ministres des Finances étaient réunis cette semaine mais aucun accord n’a pu être trouvé. La Grèce n'a pas accepté la prolongation du programme d'aide en cours. Les discussions doivent reprendre lundi.

En Espagne, le roi Felipe VI a pris sa première grande décision budgétaire depuis son couronnement : il a décidé de baisser son salaire de 20 %. De quoi montrer l’exemple dans ce pays frappé par l'austérité et le chômage.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs