Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 7 au 13 février 2015

Des actualités Sciences et Planète sous le signe de la Saint-Valentin : des amoureux, des cœurs de toutes sortes, des roses, des larmes, des crocodiles et… un raton-laveur.

Sciences

Vous êtes amoureux des sciences ? Sortez de vos schémas préconçus ! Slate.fr vous dit pourquoi et comment. Laissez-vous surprendre !
Puisque nous n’avons pas (encore) réussi à capter des signaux émis par d'éventuelles civilisations extraterrestres, faut-il cesser d’attendre et envoyer des messages (d’amour ?) dans l'espace ? C'est l’avis des chercheurs, réunis lors de la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS). Un sujet du Journal de la science.
Des amoureux (presque) éternels : un couple préhistorique enlacé vient d’être découvert dans le sud de la Grèce. La sépulture date de quelque six mille ans. Le Monde revient sur ces jeunes gens unis dans la mort.
Ce n’est pas follement romantique, sauf sans doute pour des mathématiciens "in love" : on peut traduire en courbes la passion des amoureux de Shakespeare. Une note du blog d'Alexandre Moatti dans Sciences et Avenir.

Médecine

Pourquoi est-on fatigué après avoir pleuré ? Réponse cette semaine dans Science et Vie.
Et si en cette Saint-Valentin c’est d’amour que vous pleurez, sachez que le Journal du CNRS se penchait lui sur la passion amoureuse en demandant au philosophe Ruwen Ogien si "l’amour n’est que pour les gogos ?"
Pour ceux qui ont déjà besoin d’un cœur avant de pouvoir tomber amoureux, Sciences et Avenir rappelle que la société française Carmat conçoit un cœur artificiel implantable. Autre piste donnée par le site pour ceux qui ont des peines de cœur : des cellules souches cardiaques embryonnaires viennent d’être utilisées en vue de réparer les régions lésées du cœur. Certains en ont besoin tout petits : un bébé a bénéficié d’une transplantation cardiaque dès sa naissance.

Climat

L’analyse du réchauffement climatique est un sujet au moins aussi complexe que l’amour ! Libération apporte un excellent élément de réflexion avec un article qui explique qu’"illustrer la hausse des températures liée à l’émission de gaz à effet de serre et ses conséquences avec des images simplificatrices peut se révéler trompeur et contre-productif".

Planète

Avant d’offrir des roses à votre amoureuse, lisez le très beau reportage intitulé "Au Kenya, les roses épineuses de la Saint-Valentin". Réalisé au cœur de la vallée des roses, sur les rives du lac Naivasha par Audrey Garric, envoyée spéciale pour le Monde, et illustré par des photos de Phil Moore. Il montre que si Nairobi est devenu le premier exportateur de fleurs coupées à destination de l’Europe et réalise un tiers de sa production à l’occasion de la "fête des amoureux", c’est au prix d’un terrible impact social et environnemental.
Cela fait mal au cœur : il y a toujours plus de déchets plastiques dans les océans selon le Journal de la science. En 2010, environ 8 millions de tonnes de plastique ont été jetés dans les océans. En 2015, ce devrait être environ 9 millions de tonnes. Et si les plus grands pollueurs, tels les pays émergents d'Asie, ne gèrent pas mieux leurs déchets d'ici 2025, 170 millions de tonnes de déchets plastiques pollueront les océans. "Avec un rythme annuel qui aura quant à lui atteint le chiffre faramineux de 80 millions de tonnes de plastique dispersées chaque année dans les mers", préviennent les scientifiques.

Coup de cœur

Des bioacousticiens spécialisés dans l’étude sonore des crocodiliens, ça existe ? Oui, et ils ont fait un épatant petit film sur la communication entre les bébés caïmans à lunettes et leurs mamans. C’est drôle, ça s’appelle Crocodile Melody, c’est notre coup de cœur et c’est à voir sur le site du CNRS.
Et si vous préférez les animaux plus attendrissants (mais tout de même avec de bonnes dents), ne manquez pas la vidéo de Bandit, un raton-laveur en visite chez sa vétérinaire. L’amour de son maître !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs