Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 7 au 13 mars 2015

La nouvelle vidéo de Daesh. L’entrée des forces irakiennes dans Tikrit. La condamnation à vingt ans de prison de Simone Gbagbo. Le 50e anniversaire de la marche pour les droits civique de Selma. L’Islande qui claque la porte de l’Union européenne. Berlusconi acquitté dans l’affaire Rubygate. Le tour du monde de Solar Impulse. C’est le rattrapage de l’actualité internationale de la semaine.

Le monde a encore une fois été secoué par de nombreuses violences. Au Mali, un attentat a fait cinq morts dont un Français et un Belge dans un restaurant de Bamako. Ils ont été abattus par un commando qui a ouvert le feu à l'arme automatique dans la rue Princesse, artère très fréquentée, notamment par les Occidentaux. L'ambassade de France conseille "la prudence" à tous les ressortissants français. Le lycée français a été fermé pendant 48 heures afin de mieux sécuriser l’établissement. Près d’une semaine après l’attentat, qui a été revendiqué par Al-Mourabitoune le groupe djihadiste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, l’enquête se poursuit. Cinq personnes au moins sont toujours recherchées.

Le lendemain, toujours au Mali, deux enfants et un Casque bleu tchadien ont été tués à Kidal dans le nord-est du pays par des tirs de roquettes.

Au Nigeria, Le groupe terrorisme Boko Haram a prêté allégeance à l'organisation de l'État islamique dans une vidéo diffusée sur Internet : "Nous annonçons notre allégeance au calife (...) que nous écouterons et auquel nous obéirons dans les difficultés comme dans la prospérité". L'État islamique appelle depuis plusieurs mois tous les musulmans à se joindre à eux.

Une annonce qui tombe au moment où Boko Haram est en difficulté au Nigéria : trente-six localités ont été reprises aux djihadistes depuis le début de l'offensive lancée le mois dernier.

En Irak, l'État islamique s’est encore illustré cette semaine avec la destruction de Hatra, une ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

En revanche, une bonne nouvelle est tombée hier. En Irak, après 10 jours d'offensive contre l'État islamique, les soldats sont entrés dans Tikrit et ont repris le contrôle d'une bonne partie du quartier Qadisiyah. La suite s’annonce difficile, mais les forces irakiennes espèrent enregistrer une grande victoire en libérant rapidement la ville.

Toujours en Irak, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, les djihadistes de l'État islamique ont lancé une attaque spectaculaire en faisant exploser douze voitures piégées en même moment. Ces attentats ont fait au moins 17 morts.

L'État islamique a également lancé une grande offensive en Syrie pour tenter de conquérir la ville kurde de Ras al-Ain, frontalière de la Turquie, et position stratégique entre Alep, la frontière irakienne et Mossoul. On dénombre des dizaines de morts dans les deux camps.

En Libye, neuf expatriés ont été enlevés par l'État islamique sur le site pétrolier d'Al Ghani, à 750 km au sud-est de Tripoli. Les otages viennent d'Autriche, de République tchèque, du Bangladesh, des Philippines et d'au moins un pays africain.

L'État islamique a diffusé une nouvelle vidéo montrant un jeune garçon en treillis militaire qui abat d'une balle dans la tête un homme présenté comme un Palestinien engagé dans les renseignements israéliens, le Mossad. L’homme se tenant à côté de l’enfant s’exprime en Français. Il pourrait s’agir de Sabri Essid, un proche du tueur au scooter de Toulouse, Mohamed Merah.

Un double attentat a un fait un mort dans le nord du Sinaï en Egypte. Un camion piégé a d’abord explosé à El Arich, puis une bombe près d'un poste de contrôle routier. Aucune revendication n'a été formulée, mais ces attaques interviennent alors que le pays s'apprête à accueillir une conférence destinée à encourager les investissements étrangers et qui doit se tenir dans la région, à Charm el Cheikh. La veille, trois soldats égyptiens ont été tués par l'explosion d'une mine dissimulée au bord d'une route.

Toujours en Egypte, un élève de CM2 battu a été battu à mort par son enseignant. Ce dernier a été suspendu et une enquête a été ouverte. Si les châtiments corporels sont monnaie courante dans les écoles du pays, on ne connait pas les raisons qui ont poussé le professeur à agir de la sorte.

En Côte d’Ivoire, la sanction est tombée : Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo, a été condamnée à vingt ans de prison et dix ans de privation de droits civiques pour complot contre l'Etat, participation à un mouvement insurrectionnel et à des troubles à l'ordre public pendant la crise postélectorale de fin 2010 qui avait fait près de 3.000 morts. Estimant que son procès a été "inéquitable", Simone Gbagbo compte se pourvoir en cassation.

Plus de 70 étudiants ont été interpellés en Birmanie alors qu’ils manifestaient contre une réforme de l'éducation qu'ils jugent non-démocratique. Certains ont été blessés. Depuis le début de la semaine, on reste sans nouvelle d’eux. Ces étudiants marchent depuis plusieurs semaines vers Rangoon.

Le ton monte dans le dossier du nucléaire iranien. Ouvertement hostiles à l'accord qui se dessine, les sénateurs républicains américains ont décidé de mettre les choses au clair en écrivant à Téhéran pour rappeler que seul le Congrès des États-Unis avait le pouvoir de lever définitivement les sanctions contre l'Iran. Tout accord conclu avec le président Barack Obama ne deviendra donc permanent qu'avec l'aval du Congrès. Une nouvelle provocation après l’invitation, la semaine dernière, du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les négociations sur le nucléaire iranien doivent reprendre le 15 mars.

Le torchon brûle également entre Washington et Caracas. Le président américain Barack Obama a ordonné la mise en place de nouvelles sanctions contre plusieurs responsables vénézuéliens accusés de ne pas respecter les droits de l’homme. La Maison Blanche a également rappelé que le Vénézuéla devait libérer tous les prisonniers politiques, y compris des dizaines d'étudiants.

Aux États-Unis, la publication d’un rapport accablant détaillant des pratiques policières racistes quasiment routinières a de nouveau mis le feu aux poudres à Ferguson. Le chef de la police a démissionné, mais cela n’a pas calmé les esprits. Deux policiers ont été blessés par des tirs pendant une manifestation devant le commissariat de la ville.

Toujours aux États-Unis, le président Barack Obama s'est rendu le week-end dernier à Selma pour le 50e anniversaire de la marche pour les droits civiques. Dans son discours, le président américain a rappelé que la marche contre le racisme n'était "pas terminée" et que le racisme n’avait pas "disparu".

L’email-gate… Nouveau scandale en vue aux États-Unis ? Lorsqu’elle était ministre des Affaires étrangères de Barack Obama, entre 2009 et 2013, Hilary Clinton a utilisé son adresse mail personnelle pour ses besoins professionnels. Les Républicains l’accusent d’avoir agi ainsi pour cacher certaines choses et pointent du doigt des problèmes de sécurité informatique. Une polémique qui tombe mal pour l’ex-première dame qui s’apprêterait à annoncer officiellement sa candidature aux primaires du parti démocrate en vue des prochaines élections présidentielles plus tôt que prévu. En avril.

C’était il y a un an déjà. Le week-end dernier, les familles des victimes disparues dans le vol MH370 de la Malaysia Airlines ont lancé une pétition internationale pour demander que les recherches se poursuivent. Elles ont déjà coûté 15 millions d’euros et devraient se terminer en mai prochain.

Retour en Europe. Ce week-end, un Russe d'origine tchétchène a reconnu avoir participé au meurtre de l'opposant Boris Nemtsov. Zaour Dadaïev a été arrêté en Ingouchie, république voisine de la Tchétchénie et serait un ancien agent des forces spéciales tchétchènes. Mais revirement dans la semaine : selon une commission russe des droits de l'homme, Zaour Dadaïev clamerait finalement son innocence, affirmant que ses aveux lui ont été soutirés sous la torture. Il aurait passé "deux jours, menotté et un sac en tissu sur la tête" après son arrestation et aurait été privé de nourriture pendant 48 heures. La Russie dément.

En Ukraine, la trêve reste fragile. Depuis le cessez-le-feu instauré mi-février, 64 militaires ont été tués. Lundi, Kiev a dénoncé une attaque rebelle près du port de Marioupol.

Bonne nouvelle en revanche pour l’Ukraine, un nouveau plan d’aide a été approuvé par le FMI (Fonds monétaire international) à hauteur de 17,5 milliards de dollars. Kiev va recevoir immédiatement un premier prêt de 5 milliards de dollars. Le reste sera étalé sur les quatre prochaines années. A condition que Kiev mettent en œuvre les réformes drastiques réclamées par le FMI. Le pays a déjà mis sur les rails le triplement du prix du gaz pour les ménages et la hausse de 70% du tarif du chauffage.

En revanche, pas de réforme en Suisse. Les électeurs se sont prononcés contre deux initiatives populaires : la défiscalisation des allocations familiales et une taxe sur l'énergie. Cette dernière a été rejetée à 92%.

Où en est la Grèce ? Le premier ministre Alexis Tsipras était à Paris hier. Il sera à Bruxelles aujourd’hui pour tenter défendre son programme de réformes et accélérer le versement de l'aide promise par l’Europe. En effet, cette dernière ne sera pas débloquée tant que les réformes ne seront pas clairement définies en accord avec les créanciers. La première liste a été jugée insuffisante. La Grèce doit donc réviser sa copie d'ici avril.

L’Islande a rendu sa réponse hier : elle a retiré sa candidature d’adhésion à l’Union européenne. Le pays a tout de même tenu à préciser qu’il voulait maintenir "des relations et une coopération étroites" avec l’Europe. L’Islande reste liée avec l’UE dans le cadre de la convention de Schengen qui permet la libre circulation des personnes et l’AELE (Association européenne de libre-échange).

En Italie, clap de fin dans l’affaire Rubygate. Silvio Berlusconi a été définitivement acquitté des charges "d’incitation de mineure à la prostitution" et "d’abus de pouvoir" par la Cour de cassation. Silvio Berlusconi n’en a toutefois pas encore fini avec la justice. Il vient de purger sa peine d’un an de travaux d’intérêt général pour fraude fiscale et reste poursuivi pour la corruption d’un sénateur. Il pourrait également se retrouver au cœur d’un autre procès : "le Ruby-ter", puisqu’il est soupçonné d’avoir payé pour obtenir des témoignages favorables de plusieurs jeunes femmes dans le procès Rubygate.

Le mouvement islamophobe Pegida se délocalise. Une centaine de personnes ont manifesté pour la première fois en Espagne. Pegida entendait ainsi marquer le 11e anniversaire des attentats du 11 mars 2004 attribués à des islamistes et qui avaient fait 192 morts à Madrid. Pegida (Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident) a ouvert une branche en Espagne en janvier dernier.

Le dernier bilan d’Ebola est tombé : le virus a dépassé le cap des 10.000 morts selon l'OMS, sur les plus de 24.000 personnes affectées dans les 9 pays touchés par l’épidémie.

Un militaire britannique déployé en Sierra Leone a été testé positif au virus Ebola. Il n’a pas encore été rapatrié au Royaume-Uni.

Rêvons un peu pour finir. L'avion solaire Solar Impulse 2 a entamé son tour du monde. L’appareil n’a pas besoin de carburant, il ne fonctionne qu’à l’énergie solaire. Solar Impulse en est à sa deuxième étape. Au total, il parcourra 35.000 kilomètres en cinq mois, dont 25 jours de vol effectif. Rendez-vous cet été pour l’épilogue.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs