Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 7 au 13 mars 2015

Le crash de deux hélicoptères en plein tournage d'une émission en Argentine. Une nouvelle vidéo de l'EI montrant des français dont un enfant. Un braquage sur l'A6 à plus de 9 millions d'euros. Manuel Valls qui a "peur" du FN. François Hollande qui courtise les frondeurs. L'examen délicat du projet de loi sur la fin de vie. Voici l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.

A la Une de l'actualité cette semaine, ce terrible drame en Argentine, pendant le tournage de l'émission de télé-réalité Dropped : huit français et deux argentins sont morts dans le crash de deux hélicoptères entrés en collision. Parmi les victimes, trois grands sportifs : la nageuse Camille Muffat, 25 ans, la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans. Philippe Candeloro, Alain Bernard, Jeannie Longo, Anne-Flore Marxer et Sylvain Wiltord étaient aussi au casting du programme qui devait être diffusé sur TF1 cet été. L'accident a suscité une immense vague d'émotion.

Le corps de Fabien Guyomard, la victime française de l'attentat de samedi à Bamako, a été rapatrié mardi en France. Matthias Fekl, le secrétaire d'État aux Français de l'étranger présent au côté de la famille, a rendu hommage à la victime et rappelé que la France "comptait sur la détermination des autorités maliennes pour retrouver" et condamner les auteurs de l'attentat. Fabien Guyomard, 30 ans, travaillait au Mali pour une société américaine spécialisée dans la construction.

L'incompréhension à Barsac, en Gironde : une fillette de 9 ans a été tué par sa mère d'un coup de carabine, lundi, dans une voiture située sur la voie publique. La femme a été arrêtée quelques minutes plus tard, en pleine crise d'hystérie. Elle n'a toujours pas expliqué son geste. Une information judiciaire pour homicide volontaire contre mineure de moins de 15 ans a été ouverte par le parquet de Bordeaux.

Autre drame : dans l'Orne, mercredi, un avion de tourisme s'est écrasé près d'Argentan, tuant les quatre personnes qui se trouvaient à bord. Il s'agissait d'une mère de famille, qui pilotait l'appreil, et de ses trois enfants âgés de 9 à 13 ans. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Saura-t-on un jour la vérité sur la tuerie de Chevaline ? Le motard aperçu sur les lieux du drame, récemment retrouvé par les enquêteurs, n'aurait rien à voir avec le meurtre de trois membres de la famille al-Hilli. Des vérifications sont encore à mener mais selon une source proche du dossier citée par France Info, l'homme serait exclu de la liste des suspects à 95%.

C'est un braquage hors-norme qui s'est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi sur l'A6 : deux fourgons qui transportaient des bijoux ont été attaqués par un commando d'une quinzaine d'hommes armés au péage d'Avallon, où ils venaient de se retrouver. Le montant du préjudice a été estimé à 9 millions d'euros. L'opération a été minutieusement préparée selon les enquêteurs qui suivent la piste du grand banditisme.

L'enquête sur les attentats de Paris se poursuit. Selon un témoin cité par France Inter, les frères Kouachi et Amédy Coulibaly avec sa compagne Hayat Boumeddiene se seraient rencontrés deux semaines avant les attaques à Annecy.
Quatre personnes, trois hommes et une femme, ont également été placées en garde à vue, lundi. Parmi elles, une gendarme et son compagnon, un proche d'Amédy Coulibaly. L'agent de police a été remise en liberté mercredi.

Le "demi-frère" de Mohamed Merah apparaît-il dans une vidéo de l'EI ? Des vérifications sont en cours suite à la diffusion mardi d'images d'une exécution, montrant un djihadiste français aux côtés d'un enfant également français qui abat d'une balle un otage présenté comme un arabe israélien. Cet homme pourrait donc être Sabri Essid, proche de Mohamed Merah condamné en 2009 à cinq ans de prison pour son implication dans une filière djihadiste irakienne.

Selon le journaliste britannique David Thomson, le plus jeune djihadiste français est mort il y a deux mois en Syrie, dans la région de Homs. Abu Bakr al-Faransi était parti de Strasbourg en août dernier avec toute sa famille pour rejoindre les rangs de l'EI. L'adolescent de 13 ans aurait été tué alors qu'il surveillait un poste-frontière.

Alors que la France veut intensifier sa lutte contre la radicalisation et le djihadisme, Charles Pasqua a un avis tranché sur la question. Invité dimanche sur France 2, l'ancien ministre de l'Intérieur a déclaré, à propos de l'isolement en détention. "Qu'on les mette sur une île, qu'on les mette loin, bien entendu". Faut-il comprendre que Charles Pasqua souhaite le retour du bagne ?

Suite aux attentats de janvier et face au risque terroriste, l'armée va encore être mobilisée au moins jusqu'à l'été. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, mercredi. Le dispositif actuel compte 10 000 militaires.

Déjà sur le terrain, la France va augmenter ses effectifs au Sahel, pour faire face à Boko Haram, notamment avec un appui logistique. 3000 militaires sont actuellement mobilisés au Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie et Tchad. Le nombre de soldats va aussi être diminué en Centrafrique, passant de 2000 à 1700.

Seize personnes ont été placées en garde à vue notamment pour tentative d'homicide et violences, lundi, après un coup de filet dans le milieu de l'ultra droite en Picardie. Les individus interpellés, âgés de 20 à 30 ans, sont proches du mouvement Troisième Voie.

Après deux ans d'instruction, le procès de 14 personnes, dont quatre Français, accusées de trafic de cocaïne entre la République dominicaine et la France a été à nouveau reporté lundi. Le procureur a demandé la récusation du tribunal. Le Cour d'appel doit maintenant statuer, dans les deux ou trois mois. Le procès avait déjà été reporté par deux fois, en septembre et décembre 2014.

Attrapés ! Un couple a été interpellé dimanche soir après avoir fait voler un drone au-dessus du Château de Versailles. Placé en garde à vue, le duo a assuré avoir juste voulu faire des images de nuit du monument.

Claude Guéant a été mis en examen samedi, dans l'affaire des tableaux flamands qu'il dit avoir vendu pour expliquer le virement de 500 000 euros constaté par les juges depuis la Malaisie sur l'un de ses comptes. L'ancien ministre de l'Intérieur a dénoncé une "instrumentalisation" de cette mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée et faux et usage de faux, et affirmé qu'il avait "bien l'intention de se défendre".

Un référendum local sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? C'est la suggestion faite par Ségolène Royal lundi. Une consultation départementale proposée par la ministre de l'Ecologie alors que le projet est contesté. Le tribunal administratif de Nantes doit rendre prochainement sa décision concernant les recours formulés contre les arrêtés préfectoraux autorisant le coup d'envoi des travaux.

La situation a évolué du côté du barrage de Sivens. Vendredi dernier, les élus du conseil général du Tarn ont voté pour un projet réduit de retenue d'eau sur le site. Quelques heures plus tard, les zadistes qui s'opposaient depuis plusieurs mois à la construction ont été expulsés. Une vingtaine de personnes ont été interpellées dans le calme.

"J'ai peur pour mon pays, qu'il se fracasse contre le Front national […] Mon angoisse, c'est le FN à 30% pas au deuxième tour, mais au premier tour des élections départementales". Voilà les propos tenus dimanche par Manuel Valls, dans une interview I-Télé/Europe 1/Le Monde. Le Premier ministre a aussi déclaré assumer le recours à la stigmatisation pour lutter contre le parti d'extrême-droite. Des déclarations qui n'ont pas manqué de faire réagir. François Bayrou par exemple a dénoncé un "vocabulaire inadapté", le philosophe Michel Onfray l'a traité de "crétin". Manuel Valls a également affirmé que quel que soit le résultat des élections départementales, il resterait à Matignon.

Selon plusieurs sondages publiés ces dernières semaines, le FN est au coude à coude avec l'UMP-UDI, plusieurs points devant le PS, pour les prochaines élections.

L'organisme anti-fraude de l'UE a été saisi pour d'éventuelles irrégularités financières commises par le Front national, a-t-on appris lundi du Parlement européen. Cela concernerait les salaires versées à plusieurs assistants parlementaires. Le préjudice total serait estimé à 7,5 millions d'euros. Pour Florian Philippot, eurodéputé et vice-président du FN, il s'agit d'une "affaire bidon". Marine Le Pen a déclaré envisager une plainte pour dénonciation calomnieuse.

François Hollande cherche-t-il la réconciliation avec les frondeurs ? Le président a organisé mercredi à l'Elysée un "apéritif" avec une quinzaine de députés "hostiles". Une rencontre à quelques jours du premier tour des élections départementales, pour renouer le dialogue. Selon un des frondeurs, il n'y a pas eu de "reproche " et une volonté affichée de "rassemblement".

L'enquête préliminaire sur une éventuelle prise illégale d'intérêts en lien avec des laboratoires pharmaceutiques visant Aquilino Morelle a été classée sans suite, a-t-on appris lundi. Le conseiller politique de François Hollande avait été forcé de démissionner suite à ces révélations.

Le Sénat pourrait bien être réformé : le président Gérard Larcher voudrait mettre en place des sanctions financières pour les parlementaires absents. Les mesures présentées ont été votées à l'unanimité par le bureau du Sénat. Le dispositif de retenue financière pour pousser les élus à participer aux débats et aux votes devrait être appliqué à partir du 1er octobre.

Mardi, l'Assemblée nationale a adopté le deuxième volet de la réforme territoriale, celui qui concerne la nouvelle répartition des compétences entre collectivités locales. Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a affirmé que la droite, si elle revenait au pouvoir, reviendrait sur la réforme.

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté cette semaine sa réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016. Parmi les mesures annoncés : deuxième langue vivante dès la 5ème, la mise en pratique des leçons théoriques, un suivi personnalisé renforcé.

Autre cheval de bataille du gouvernement : la mixité sociale. Vendredi dernier, Manuel Valls a présenté une série de mesures pour lutter contre ce qu'il a appelé un "apartheid social, territorial et ethnique". Notamment le pouvoir donné aux préfets pour obliger les villes à construire des logements sociaux, la possible modulation des loyers par les bailleurs en fonction des revenus des locataires qu'elle veut accueillir, la définition de nouveaux secteurs de recrutement dans les collèges.

Le gouvernement n'a pas reculé : le tiers payant sera généralisé pour tous les français d'ici 2017. C'est ce qu'a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine, lundi, en garantissant un paiement rapide par l'Assurance maladie aux médecins sous peine de pénalités. Les professionnels de santé doivent manifester le 15 mars.

Selon les derniers chiffres, la France pourrait connaître une surmortalité hivernale record cette année, avec plus de 10 000 décès supplémentaire depuis la mi-janvier. Selon les spécialistes, c'est surtout à cause de la grippe dont l'épidémie a été très forte avec 2,8 millions de cas recensés.

L'examen de la proposition de loi sur la fin de vie, déposée par l'UMP et le PS, a commencé mardi à l'Assemblée nationale. Un millier d'amendements a été déposé. Mercredi, les députés ont rejeté une possible "assistance médicalisée active à mourir". Les parlementaires préconisent donc un "droit à la sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour les malades incurables et dont le pronostic vital est engagé à court terme. Dans une tribune publiée lundi dans le journal Le Monde, cinq représentants des trois grandes religions monothéistes ont dit leur opposition à l’emploi de la sédation pour donner la mort. Le vote solennel sur le texte doit avoir lieu mardi prochain.

Une proposition de loi imposant la neutralité religieuse dans les crèches privées, qui devait être débattue jeudi à l'Assemblée, a été reportée au mois de mai, après les départementales. Le texte, adopté la semaine dernière en commission, est loin de faire l'unanimité chez les responsables religieux qui ont déclaré craindre pour la cohésion de la France.

Mobilisation des producteurs de porcs, ce dimanche : plusieurs de dizaines de professionnels ont mené des actions pour dénoncer le cours trop bas de leur viande depuis plusieurs mois. S'il s'agit d'une conséquence de l'embargo russe en vigueur depuis janvier 2014, les producteurs jugent aussi la grande distribution responsable.

Autre protestation cette semaine : celle des commerçants et artisans, contre le RSI, le Régime Social des Indépendants. Ils étaient 7000 à défiler à Paris pour dénoncer les problèmes liés au système : refus ou retard d'indemnisation, justificatifs inutilement demandés... En 2014, plus de 2000 réclamations ont été enregistrés chaque mois.

Vous ne l'avez peut-être même pas constatée : la grève à la SNCF mardi, à l'appel de la CGT, a été peu suivie. Moins de 10% des agents se sont mobilisés pour protester contre la future réforme ferroviaire. Le trafic en Ile de France est resté à la normale.

Le 8 mars, c'était la journée internationale des droits des femmes. Pour l'occasion, plusieurs manifestations ont été organisées dans toute la France. Plusieurs milliers de personnes ont notamment défilé à Paris, pour rappeler les violences et discriminations subies par les femmes dans le monde. François Hollande a également reçu une centaine de femmes à l'Elysée sous le thème "Elles font la France".

En 2014, 74 000 postes ont été détruit dans le secteur marchand, selon des chiffres publiés par l'Insee mercredi. C'est 0,5% de moins que l'an dernier. Le secteur de l'industrie par exemple a perdu un quart de ses effectifs en 14 ans. Le gouvernement se veut optimiste pour 2015 et espère dépasser le 1% de croissance prévu.

Autre mauvais chiffre : celui de la sécurité routière. Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 6,7% en février, par rapport à la même période l'an passé. 240 personnes ont perdu la vie.

Condamnation pour le cartel du yaourt ! L'Autorité de la concurrence a sanctionné plusieurs industriels jeudi, qui s'étaient entendus sur la fixation des prix, les hausses, les appels d'offre entre 2006 et 2012. Une amende 192,7 millions d'euros a été infligée à une dizaine d'entreprises dont Senoble, Andros, Lactalis et Yoplait. Cette dernière, qui avait révélé l'affaire en 2011, a été exonéré de pénalités.

Un nouveau répit jusqu'en 2017: les ministres des finances de l'Union européenne ont validé une nouvelle extension de deux ans du délai accordé à la France pour respecter le pacte de stabilité et de croissance, et ainsi atteindre un déficit public égal ou inférieur à 3 % du PIB.

Du changement chez BNP Paribas : Michel Pébereau, le patron historique, a décidé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat d’administrateur de la banque, lors de la prochaine Assemblée générale du 13 mai prochain. A 73 ans, il doit tout de même rester président d'honneur.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs