L’essentiel de l’actualité sciences et planète du 7 au 13 mars 2015

13 îles mystérieuses, une greffe de pénis, le bio pénalisé, un océan sur Ganymède, la vie sans eau, des bébés tortues nés en liberté aux Galapagos, une crevette préhistorique géante… quelques-uns de sujets Sciences et Planètes de Weekly cette semaine.

Superstitieux ? Oui ? Non ? En tout cas vous aimez les îles mystérieuses et terrifiantes ? Précipitez-vous sur le diaporama que Sciences et Avenir a publié à l’occasion de ce vendredi 13 mars. Indigènes farouches, poupées déglinguées, morts inexpliquées, asiles psychiatriques abandonnés, expériences infernales… il a tout bon !

Le télescope Hubble, rapporte les Echos, a confirmé que la plus grosse lune de Jupiter, Ganymède dissimule sous sa croûte glacée un océan d’eau salée. Trouvera-t-on de la vie dans cette étendue plus vaste que tous les océans de la Terre réunis ?

Mais au fait… l’eau est-elle absolument indispensable à l’apparition de la vie ? Peut-être pas. Du méthane liquide à très basses températures permettrait la naissance de structures semblables à celles des membranes cellulaires des organismes vivants terrestres. Une conclusion pour l’instant théorique mais qui change néanmoins totalement le champ des recherches sur la vie extraterrestre. Tous les détails sur le site de Science et Vie.

La Semaine du cerveau a lieu du 16 au 22 mars 2015. Sciences et Avenir en profite pour nous expliquer "les tenants et les aboutissants des processus cérébraux qui commandent nos joies et nos malheurs".

L'anomalocaride, mais c’est quoi ça ? Une crevette géante de plus de 2 mètres qui nageait il y a quelque 480 millions d'années dans l’océan de l'Ordovicien. Futura Sciences revient sur l'un des plus grands animaux qui existait alors sur Terre et dont la découverte "éclaire d'un jour nouveau l'évolution des arthropodes qui ont mené aux homards et aux coléoptères".

Première médicale d’exception : la greffe d'un pénis a été réalisée avec succès par une équipe de médecins sud-africains. Un article du Monde vous relate cet exploit.

Autre exploit en vue : selon Sciences et Avenir, la régénérescence des cellules de l'oreille interne pourrait permettre de guérir la première cause de surdité profonde.

Et Weekly, comme le Huffington Post, revenaient sur la première greffe de neurones réussie à long terme… chez la souris. Mais tous les espoirs sont permis. Les scientifiques pourraient substituer aux neurones malades des neurones sains fabriqués en laboratoire. La première cible de traitements de ce type ? Les maladies neurologiques dégénératives, la maladie de Parkinson notamment.

1610 : c’est la date à laquelle les hommes ont commencé à influer négativement sur le climat de la Terre. C’est en tous cas la time line qui a été déterminée par une équipe de scientifiques britanniques. Pourquoi 1610 ? Réponse dans 20 Minutes.

Les bactéries sont partout : certaines même peuplent les nuages et jouent peut-être un rôle dans l’effet de serre. Une vidéo du CNRS le journal vous permet de rencontrer des microbiologistes qui scrutent l'écosystème des nuages.

Le Monde poursuit sa très belle enquête sur l’expédition naturaliste en Guyane dont Weekly vous a déjà parlé, Objectif Mitaraka. Dernier épisode en date : Chasseurs d’arbres, consacré aux botanistes chasseurs d'arbres rares.

A lire sur Arte Future, un article consacré aux nouvelles technologies qui ont muni les défenseurs de la nature de "superpouvoirs". Surveiller des écosystèmes entiers quasiment en temps réel, en cartographiant leur structure en trois dimensions ? Dénoncer des activités d’exploitation forestière illicite ? C’est aujourd’hui possible.

Les îles du Pacifique vont devoir adopter une stratégie de gestion durable de la pêche côtière, si elles veulent assurer la sécurité alimentaire de leurs populations. Il n'y a plus de poissons adultes : qu'il n'y ait pas de renouvellement des stocks devient une probabilité. Déjà certaines îles ont dû interdire la pêche aux crustacés. A la surpêche s’ajoutent le réchauffement climatique et la pollution des eaux qui ont eux aussi un impact négatif sur les ressources. La situation est surtout critique en Mélanésie (Vanuatu, Salomon, Fidji, Papouasie Nouvelle-Guinée), car la croissance démographique y est plus forte. Le compte-rendu complet de la situation dans 20 Minutes.

Le gouvernement français s’attaque à l’agriculture biologique : en poursuivant son programme de mai 2013 "Ambition bio" dont l’objectif est de doubler les surfaces cultivées en bio d’ici 2017 mai 2013 ? Absolument pas. Il a au contraire réduit de 25 % les aides au maintien pour les producteurs bio. Reporterre revient sur cette annonce surprise, en totale incohérence avec les projets du ministère de l’Agriculture.

La bonne nouvelle de la semaine : des bébés tortues géantes sont nés sur l’île Pinzón dans l’archipel des Galápagos pour la première fois en plus de 100 ans. Sciences et avenir vous raconte ce long combat.

Coup de cœur
Le coup de cœur de Weekly cette semaine va à un personnage hors du commun : le documentariste animalier et naturaliste britannique Sir David Attenborough. A découvrir via une interview qu’il a accordée à Arte Future et de fabuleux documentaires mis en ligne sur You Tube.