Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 7 au 13 mars 2015

Rétrospective sur l'actualité des GAFA et consorts du 7 mars au 13 mars.

Une faille baptisée Freak concerne des milliers de sites Web sécurisés (par les protocoles SSL et TLS) dès lors qu'un utilisateur utilise, certains navigateurs comme Safari, le navigateur standard d'Android, ou Internet Explorer 11. C'est l'Institut National de Recherche Informatique et Automatique (INRA en France) en collaboration avec des équipes de Microsoft Research qui ont détecté la faille et lancé l'alerte. Les éditeurs Microsoft, Apple et Google ont fait le nécessaire pour corriger le problème en diffusant des patchs pour leurs navigateurs. Cette faille est liée aux contraintes de la législation des années 1990 relative au chiffrement. En ces temps-là, le cryptage était autorisé sous condition de permettre à certaines institutions (NSA, DGSE...) de pouvoir casser les sécurités pour des opérations de renseignements (espionnage diront certains).

Amazon, déjà implanté en Chine depuis 2004, est en concurrence forte avec Alibaba qui ne lui laisse pas de place pour se développer. Alibaba est une plateforme de ventes où tout professionnel peut ouvrir une boutique virtuelle pour vendre ses produits aux particuliers. Amazon lance une sorte de cheval de Troie et a ouvert sa boutique virtuelle sur le service d'Alibaba...

L'indice Dow Jones se sépare du titre AT&T et le remplace par Apple. Tout un symbole puisqu'AT&T était un titre historique de l'indice américain.

Apple Pay montré du doigt après qu'une vaste opération de piratage ait eu lieu par l'intermédiaire du service. Des pirates ont récupérés des numéros de cartes bancaires piratées puis les ont utilisés pour recharger des comptes Apple Pay et ont utilisé des iPhone pour procéder à des paiements sans contact, principalement dans des Apple Store. Ce n'est pourtant pas la sécurité d'Apple ni de son système de paiement qui est responsable mais bel et bien celle des banques qui laissent utiliser ainsi des numéros de cartes bancaires sans aucune opération de contrôle. Les banques américaines ont annoncé des nouvelles mesures comme par exemple l'envoi de SMS de validation à leurs clients lorsqu'ils associeront leurs cartes bancaires à des systèmes semblables à celui d'Apple.

La très belle montre d'Apple a été présentée le 9 mars (voir notre article) et sera disponible dès le 24 avril en France (en précommande dès le 10 avril). L'originale n'est pas encore sortie et pourtant des copies chinoises sont d’ores et déjà disponibles pour une cinquantaine d'euros !

Apple a été obligé de s'excuser suite à une panne mondiale qui a duré 12 heures et pénalisée ses utilisateurs qui ne pouvaient plus utiliser iTunes ou l'App Store. Les causes n'ont pas été détaillées et la marque à la pomme a annoncé un problème interne.

La réalité virtuelle c'est l'avenir ! Google ne veut pas manquer le virage et développe une version spécifique de son système d'exploitation Android. Désormais, sur le secteur de la réalité virtuelle, on retrouve Facebook qui développe aussi son propre système d'exploitation maison dédié au casque Oculus RIFT, Microsoft avec son casque Hololens et donc Google qui développe son Android pour la réalité virtuelle... A suivre !

Samsung, dont les ventes de Smartphones étaient en forte baisse, retrouve le chemin du succès avec le Galaxy S6 dont les précommandes par les opérateurs ont atteint plus de 20 millions d'unités. Le nouveau téléphone sera disponible dès le 10 avril au prix d'environ 650 Euros.

L'organisme d'Etat France Stratégie a remis un rapport à la secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire. Réalisé par 10 économistes ce rapport propose des idées pour mieux taxer les entreprises High-Tech qui engrangent des milliards mais échappent aux impôts. (voir l'article Weekly sur le sujet). Le rapport sera discuté avec les partenaires européens qui travaillent aussi sur le sujet, notamment l'OCDE et la Commission Européenne. (voir le texte de Fabrice Jean-Francois).

Free a présenté une nouvelle Box 4K fonctionnant sous Android ! Cette nouvelle version sera plus petite, plus performante (avec notamment l'ultra haute définition "4K") et utilisera le système d'exploitation Android qui se propage donc, après la box Bouygues, à celle de Free.

Mercredi 11 mars, Google a ouvert son premier magasin à Londres. Le Google Shop, à l'instar d'un Apple Store va permettre aux clients d'acheter des téléphones, des tablettes, des ordinateurs mais aussi d'avoir des conseils et des formations.

Il est désormais possible de visiter l'Everest, un territoire particulièrement difficile d'accès, par le biais de Google Street View qui nous propose, cette fois encore, des images exceptionnelles. Attachez vos ceintures : c'est par ici.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs