Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 03 au 08 mai 2017

Au sommaire cette semaine retour sur les demi-finales de la ligue des champions, et de l’Europa Ligue, l’au revoir de deux légendes françaises du Hand, mais aussi du Rugby avec la dernière journée du TOP 14, de la NBA ou encore un mot sur le mondial de Hockey qui se déroule en France sans oublier le tour des championnats européens, ou le 11eme sacre des lyonnaises.

HOCKEY SUR GLACE

En ce moment se déroule le championnat du monde de hockey et fait important pour être souligné malgré le peu de médiatisation, cet évènement se déroule …en France. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’évènement donne des ailes aux bleus qui après une première défaite 3-2 face à la Norvège ont signé une de leur plus belle victoire de leur histoire en dominant les vice-champions du monde Finlandais 5-1.De quoi abordé la 3eme rencontre face à la suisse avec le plein de confiance et avec l’objectif avoué de se qualifier pour les ¼ de finale.

LIGUE DES CHAMPIONS

On attendait beaucoup des troupes de Leonardo Jardim en demi-finale aller de cette ligue des champions, mais en recevant les expérimentés italiens de la Juventus, on savait depuis le tirage que les monégasques auraient fort à faire pour vaincre. Le début du match ne faisait que confirmer les doutes du tirage au sort, les italiens organisés en 3-4-3 posaient beaucoup de problème au monégasques ou seul l’intenable Killian Mbappe sortait un peu du lot. Et c’est assez logiquement que les italiens ouvraient le score par l’intermédiaire de l’argentin Gonzalo Higuain à la conclusion d’un joli mouvement initié par le brésilien Dani Alves. Le plus dur semblait fait tant on connait la capacité des italiens à défendre un avantage. Si les monégasques ne déméritaient pas ils se heurtaient à l’inusable gardien Gianluigi Buffon qui du haut de ses 39 ans montre encore toute sa volonté d’aller cherche un titre dans la plus prestigieuse des compétitions européenne. Puis à l’heure de jeu les italiens enfonçaient le clou et doublaient la mise à nouveau par leur argentin Higuain à la conclusion d’un centre à nouveau de Dani Alves 0-2. On savait avant la rencontre que la marche était haute, l’issue du match aller ne fait que confirmer qu’il faudra désormais un exploit aux joueurs de Monaco pour Rallier la finale à Cardiff le 3 juin prochain.

Dans l’autre demi-finale on assistait au derby madrilène puisque le Real recevait l’Atlético et l’on a assisté à un match qui a vu le portugais Cristiano Ronaldo démontrer une fois encore tout son talent. Déjà auteur d’un « hat-trick » en ¼ de finale face au Bayern de Munich, le numéro 7 merengue a récidivé face aux « Colchoneros » surnom donné aux joueurs de l’Atlético Madrid. En inscrivant les 3 buts de la rencontre son 10eme depuis le début de cette campagne européenne l’ailier gauche portugais donne une solide avance aux siens avant le match retour, de quoi entretenir un peu plus les espoirs d’un doublé dans cette compétition, ce qui n’est plus arrivé depuis 1990.   

EUROPA LIGUE

Les Lyonnais et leur président nourrissaient beaucoup d’espoirs dans cette compétition puisque le vainqueur glane directement un ticket pour la fructueuse Ligue des champions de l’année prochaine. En déplacement à Amsterdam face aux hollandais de l’AJAX, les lyonnais se sont heurtés à la redoutable jeunesse de cette équipe qui n’a pas fait dans le détail. En s’imposant 4-1 les hollandais aborderont le match retour avec une solide avance mais celle-ci aurait pu être beaucoup plus conséquente tant ce match fut riche en occasion. Il faudra donc s’imposer au moins 3-0 au match retour si les hommes du président Jean Michel Aulas veulent rejoindre la finale. Mais loin d’être abattus les lyonnais y croient encore et pourront cette fois compter sur la plénitude de leur attaquant vedette Alexandre Lacazette laissé sur le banc au coup d’envoi car diminué physiquement lors de ce match aller.

Dans l’autre rencontre de cette Ligue Europa on retrouvait le favori de cette compétition les anglais de Manchester United qui se déplaçaient sur le  terrain du Celta Vigo. Dans une rencontre équilibré les anglais profitaient du talent du jeune Marcus Rashford auteur d’un somptueux coup franc et de l’unique but de la rencontre pour remporter ce match sur le terrain adverse. Ils aborderont donc le match retour en ballotage favorable et conserve donc toutes leurs chances de disputer la prochaine Ligue des Champions.

HANDBALL

Clap de fin pour Thierry Omeyer et Daniel Narcisse à l’occasion de ce match de qualification pour l’Euro 2018. Et pour une dernière en bleu il ne pouvait en être autrement, les deux stars ont encore brillé. Auteur de 8 buts le demi-centre français termine meilleur marqueur de la rencontre, quant au second auteur de 20 arrêts dans ce match il a permis aux français de se diriger vers une victoire facile face aux solides norvégiens 28-24. Ensemble ils ont tout gagné (JO-MONDIAL-EURO) portant les handballeurs français au firmament des équipes collectives. A respectivement 40 et 37 ans cette retraite internationale ponctuée par un dernier sacre lors du mondial en France en janvier dernier est bien méritée. Les supporters du PSG Handball pourront encore les voir jouer avec leur club encore un peu, en revanche en bleu c’est fini. Merci pour toutes les émotions que vous nous avez données les champions en espérant que la relève fasse aussi bien.

HOCKEY SUR GAZON

Pour la troisième année consécutive les ciels et blancs du Racing sont devenus champions de France en battant en finale leur plus fidèle ennemi Saint Germain 2-0. Dylan Dominik se chargeant de transformer deux petits corners alors qu’en face les Yvelinois n’en transformaient aucun sur les 6 obtenus. Malgré une possession de balle bien supérieur les frère Genestet et leurs coéquipiers n’ont rien pu faire face au réalisme des racingmen qui signent par la même occasion leur 22eme titre national.

MOTO GP

Pour cette 4eme étape les pilotes de Moto GP s’étaient donné rendez-vous en Espagne et le moins que l’on puisse dire c’est que les pilotes espagnols sont restés maitre chez eux. En effet au terme de ce grand prix ils trustent les 3 places sur le podium. La victoire finale revenant à Daniel Pedrosa qui devance à l’arrivée Marc Marquez et Jorge Lorenzo. Et notre français dans tout ça ? Et bien il confirme course après course toute sa valeur en terminant ce grand prix à la 4eme place. Johan Zarco compte déjà 35 points après 4 courses et laisse entrevoir de réels espoirs de victoire pour sa première saison dans l’élite moto. Dès le prochain grand prix en France ?

FOOTBALL

Un mot des féminines et des lyonnaises qui ont décroché leur onzième titre de championne de France d’affilée excusez du peu…Si les parisiennes espèrent déjouer cette hégémonie en finale de la coupe de France et en finale de la liguez des champions nul doutes qu’elles auront fort à faire face aux ogresses lyonnaises.

TOP 14

La 26eme et dernière journée du TOP 14 a rendu son verdict. Si La Rochelle était déjà directement qualifié pour les demi-finales ce n’était pas encore le cas de Clermont qui avaient besoin d’une victoire de prestige sur le leader pour y parvenir. 30-26 c’est chose faite pour les auvergnats  qui affronteront le vainqueur du barrage entre Montpellier et le Racing. De leur côté les Rochelais affronteront le vainqueur du barrage entre Toulon et Castres.

NBA

On se dirige doucement mais surement vers un remake de l’année dernière en NBA. En effet, Golden State warriors et Les Cavaliers de Cleveland sont déjà en finale de leur conférence respective apres leur succés en demi-finale devant respectivement les Utah Jazz (4-0) et Les Toronto Raptors (4-0). Ils attendent de connaitre leurs adversaires respectifs avant de se retrouver en finale NBA pour la seconde année consécutive ? Dans les autres demi-finales de conférence le suspense est total puisque les Spurs et les Rockets sont dos à dos 2-2 de même que les Celtics et les Wizzards également 2-2 après 4 matchs. Va-t-on avoir le droit à un dernier baroud d’honneur de notre Tony Parker pendant ces plays-offs 2017 pour se donner le droit d’affronter GSW en finale de conférence ? Kevin Durant va-t-il enfin devenir champion NBA et valider le fait d’avoir rejoint GSW ? Ou au contraire Lebron James va-t-il conserver sa couronne de roi ? Les réponses à suivre dans les jours à venir.

FOOTBALL

En France, à deux journées de la fin les positions se dessinent assez nettement désormais. Sauf cataclysme Monaco va devenir Champion devant le PSG et Nice 3eme va s’offrir le droit de disputer un barrage pour accéder à la prochaine champions Ligue. Lyon fort de son difficile succès face aux nantais 3-2 devrait conserver la 4eme place et bordelais et marseillais qui s’affrontent lors de la 37eme journée vont se disputer la 5eme place synonyme de qualification pour la prochaine Europa Ligue. Dans le bas du classement Caen Lorient Dijon et Nancy devront batailler jusqu’au bout pour conserver leur place dans l’élite.

En Espagne, les trois premiers du classement ont gagné. Le Real de Madrid 0-4 à Grenade, le Fc Barcelone 4-1 devant villareal et l’Atlético de Madrid 1-0 devant Eibar. Statu quo en tête du classement ou le Real de Madrid à égalité de point avec le FC Barcelone (84 points) a son destin entre ses mains avec un match de plus à jouer que les catalans.

En Italie, la Juventus touche au but malgré un match nul 1-1 devant le Torino 1-1 à 3 journées de la fin les joueurs de la vielle dame comptent 7 points d’avance et devraient logiquement remporter leur 6eme championnat d’affilé. Ils devancent sur le podium l’AS Rome 78 points et Naples 77 points qui vont se disputer la place de dauphin jusqu’au bout.

En Angleterre, les blues de Chelsea et Antonio Conte touchent au but également. Après leur net succès 3-0 devant Middlesbrough lors de cette 36eme journée ils comptent désormais 7 points d’avance au classement général sur Tottenham avec encore 3 matchs à jouer. Manchester City de son côté s’est baladé 5-0 chez lui devant Crystal Palace et renforce sa 4eme place au classement général. En revanche Manchester United défait 2-0 sur le terrain d’Arsenal laisse s’échapper de précieux points dans l’optique d’une qualification pour la prochaine Ligue des champions via le championnat. Nul doute que les hommes de José Mourinho devront s’imposer en Europa Ligue pour sauver leur saison et accéder à la plus prestigieuse des compétitions européennes.

En Allemagne, le champion le Bayern de Munich a envoyé Darmstadt en deuxième division après ce court succès 1-0.

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";