Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité culturelle du 19 au 25 mars 2015

Au programme cette semaine : Mission Impossible V se dévoile enfin, Netflix nous promet un House of Cards à la française, Toto sort un nouvel album et Patricia Cornwell nous livre une nouvelle enquête de Kay Scarpetta.

Cinéma. Après des mois d’attente, la première vraie bande-annonce de Mission Impossible - Rogue Nation vient enfin de faire son apparition sur la toile. Sans surprise, le cocktail action, glamour et cascades spectaculaires sont de la partie. Ce nouvel opus signé Christopher McQuarrie (Jack Reacher) est attendu le 12 août dans les salles françaises.

C’est la nouvelle un peu surprenante de la semaine. Charlotte Gainsbourg rejoint le casting de la suite d’Indépendance Day. Oui vous avez bien lu, l’actrice de Nymphomaniac et de Trois Cœurs fera face à Chris Hemsworth et Jeff Goldblum dans le film de Roland Emmerich. Il faudra patienter jusqu’au 24 juin 2016 pour découvrir ce nouveau spectacle signé du roi de la destruction de masse.

Après The 100 l’an dernier, la CW lance une nouvelle série apocalyptique le 17 avril. The Messengers verra cinq personnes qui ne se connaissent pas (mais qui sont toutes belles et jeunes, on est sur la CW) découvrir qu’elles ont été choisies pour empêcher l’apocalypse. La bande-annonce est séduisante. A noter la présence au casting de Joel Courtney, enfant star du Super 8 de J.J. Abrams.

On en sait enfin un peu plus sur la première série française de Netflix, Marseille. Cette fiction, qu’on nous promet d’envergure internationale, ne fera pas jouer les kalachnikovs dans tous les épisodes. Même si on se doute que la "mafia" locale sera de la partie, les créateurs parlent plutôt d’un thriller politique. Une sorte de House of Cards à la française. Va falloir être à la hauteur, les gars.

En attendant que le printemps arrive vraiment, Weekly vous propose de vous plonger cette semaine dans un polar. Monnaie de sang, le dernier opus de Patricia Cornwell nous permet de retrouver la célèbre médecin légiste Kay Scarpetta. Alors que cette dernière s’apprête à célébrer son anniversaire, le détective Pete Marino la prévient qu’un professeur a été abattu près de chez elle. Et si le tueur lui en voulait personnellement ? Monnaie de sang, Patricia Cornwell, Les Deux Terres, 21,50 €.

Ne vous fiez pas à son titre sérieux, Carnets de thèse est une BD drôle et réjouissante. Son auteur Tiphaine Rivière nous raconte le quotidien délirant et exténuant d’une jeune femme qui se lance dans l’écriture de sa thèse. Au final son aventure se révèlera être plus un chemin de croix qu’une quête intellectuelle épanouissante. Car Jeanne devra surmonter bien des épreuves (sa classe de Zep exténuante, son directeur jamais joignable, son compagnon qui ne comprend pas…) pour parvenir à ses fins. Carnets de thèse, Tiphaine Rivière, Seuil, 20 €.

Le nouveau jeu de tir Battlefield Hardline se démarque de ses prédécesseurs. Dans ce douzième opus de la franchise, l'histoire revient un peu au centre du jeu. Vous y incarnez le policier Nick Mendoza chargé de démanteler un trafic de drogue. Les niveaux sont conçus comme des épisodes de série avec une vidéo finale qui annonce la suite des évènements. Dans le mode multijoueur, vous devrez faire pas mal appel à la stratégie. Battelfield Hardline, Vicéral Games, disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

Après 10 ans d’absence, le groupe Toto revient avec un nouvel album intitulé sobrement Toto XIV. C’est en réalité une référence à l'un des opus mythiques du groupe sorti en 1982, Toto IV. Le résultat, très rock, séduira les fans sans révolutionner les genres. Mais cet album reste un bel hommage à Mike Porcaro, le bassiste qui vient juste de nous quitter. Toto XIV, Frontiers Records. Le groupe sera en concert le 28 mai au Zénith de Paris.

Après les films, l’exposition. La fondation Pierre Bergé fait revivre la célèbre collection de 1971 d’Yves Saint-Laurent. A l’époque, le créateur avait créé le scandale en présentant des vêtements inspirés des années de guerre qu’il n’a pas connues. Brouillant pour la première fois la séparation entre la haute couture et le prêt à porter, Yves Saint-Laurent s’était attiré les foudres des critiques. Pourtant, il venait juste d’inventer la mode rétro. 1971, la collection du scandale, Fondation Pierre Bergé, Yves Saint-Laurent, Paris XVIe, métro Alma-Marceau. Jusqu’au 19 juillet 2015. www.fondation-pb-ysl.net

Le centre d’art et de danse Eléphant Paname vous propose une exposition sensorielle autour de la lumière. Véritable expérience grandeur nature, l’exposition mettra à l’épreuve votre sens des perspectives à l’occasion d’un parcours ludique fait d’installations lumineuses étonnantes. A voir avec vos enfants. Lumières, the play of brillants, Centre Eléphant Paname, Paris IIe, métro Opéra. Jusqu’au 31 mai 2015. www.elephantpaname.com

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs