Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 14 au 20 mars 2015

Un attentat à Tunis qui fait au moins 21 morts, revendiqué par l'EI. Un cyclone dévastateur au Vanuatu. Plus d'un million de brésiliens dans la rue contre leur présidente. La victoire de Benjamin Netanyahou aux législatives en Israël. La première loi anti-austérité du gouvernement grec. Voici l'essentiel de l'actualité de la semaine.

Drame en Tunisie : 21 personnes dont 19 touristes ont été tuées mercredi à Tunis, dans l'attaque du musée du Bardo par des hommes armés. Les terroristes ont ouvert le feu sur des visiteurs descendant d'un bus avant de les poursuivre à l'intérieur du musée, situé juste à côté du Parlement. Deux assaillants ont été abattus, d'éventuels complices n'ont pas été retrouvés. Jeudi, l'Etat Islamique a revendiqué l'attaque sur Twitter.

C'est le pire attentat pour le pays depuis 2002, le premier à viser des étrangers depuis la révolution de 2011. Trois français font partie des victimes, sept sont blessés. Depuis plusieurs mois, la Tunisie était menacée par les djihadistes.

L'EI et ses combattants sont accusés de génocide en Irak, par un rapport de l'ONU publié jeudi. Génocide contre la minorité irakienne yazidie, mais les djihadistes sont aussi accusés de crimes contre l'humanité et de crimes de guerres sur des civils et des enfants. Un tel rapport peut entraîner des poursuites devant la Cour Pénale Internationale.

Une autre question se pose : l' Etat Islamique aurait-il utilisé des armes chimiques ? C'est ce que prétend le gouvernement du Kurdistan irakien qui, cité par l'agence Reuters, assure qu'ils en ont la preuve.

C'est un récit effrayant qu'a livré le journaliste espagnol Javier Espinosa dans El Mundo : un an après sa libération, il affirme qu'EI avait mis en place une réplique de Guantanamo, au nord d'Alep. Javier Espinosa a été libéré en mars 2014, après plusieurs mois de détention. Il se serait retrouvé avec 22 autres otages de onze nationalités différentes, dont quinze ont été libérés.

En Irak, l'armée irakienne qui progressait dans Tikrit a décidé de suspendre les combats lundi, après avoir constaté que l'EI avait piégé la ville, notamment avec des bombes. Les forces locales ont réclamé un soutien aérien à la coalition internationale. L'EI avait pris Tikrit il y a deux mois.

En Egypte, 22 dirigeants et cadres des frères musulmans, dont leur chef Mohamed Badie, ont été condamnés à mort lundi. Ils ont été reconnus coupables de "planification de recours à la force contre l'Etat".

Si les sondages ne le donnaient pas favori, Benjamin Netanyahou a remporté les législatives de mardi en Israël. Au pouvoir en continu depuis 2009 avec son parti le Likoud, le Premier ministre va former un nouveau gouvernement. Le scrutin a aussi été marqué par la forte progression de la ligue des partis arabes, qui a terminé 3ème.

Yasser Arafat n'a pas été empoisonné : c'est en tout cas ce que viennent de conclure les experts français, mandatés dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2012 pour "assassinat". Selon leurs analyses, les taux de polonium et de plomb mesurés dans la tombe du leader palestinien sont d'origine "environnementale". Les causes du décès de Yasser Arafat, en novembre 2004 en région parisienne, n'ont jamais été éclaircies.

Un accord sur le nucléaire iranien semble difficile à trouver d'ici la fin du mois. Cette semaine, les chefs de la diplomatie américain et iranien se sont retrouvés à Lausanne pour tenter d'arriver à un compromis dans ce dossier. Un accord devrait ensuite être soutenu par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Depuis la levée du moratoire sur la peine de mort en décembre dernier, suite à un raid meurtrier des talibans, le Pakistan a exécuté 39 personnes. Douze condamnés à la peine capitale ont été pendus mardi dans plusieurs villes du pays. Ils étaient impliqués dans des affaires de meurtres ou de viols.

Sept personnes ont été tuées et 41 blessées dans un attentat suicide, dans le sud de l'Afghanistan. L'attaque, menée à la voiture piégée et revendiquée par les talibans via Twitter, visait des responsables de la province.

Au Yémen, des affrontements entre opposants et partisans du président Hadi ont fait six morts, autour et dans l'aéroport d'Aden dans la nuit de mercredi à jeudi.

Au Nigeria, une cinquantaine d'habitants d'un village du centre ont été tués dimanche. Ils auraient été la cible d'un raid mené par des éleveurs, selon les autorités locales. Des violences communautaires opposent régulièrement éleveurs et agriculteurs dans le pays. Chaque année, des centaines de personnes sont tuées dans ces affrontements.

L'incompréhension totale en République démocratique du Congo : dimanche, plusieurs militants sénégalais, invités à un événement sur la mobilisation citoyenne en Afrique, ont été arrêtés à Kinshasa. Des burkinabés ont également été interpellés. Accusés de tentative de déstabilisation du pays, ils ont dénoncé avec leurs soutiens une volonté d'intimider la jeunesse. Le gouvernement congolais a décidé jeudi de les expulser.

Une fusillade a fait deux morts et une dizaine de blessés dans un bar de Göteborg, en Suède. Dans la nuit de mecredi à jeudi, plusieurs hommes ont ouvert le feu dans le pub à l'arme automatique avant de prendre la fuite. Selon la police, rien ne semble indiquer qu'il s'agit "d'un acte terroriste".

L'actualité cette semaine a aussi été marquée par le cyclone dévastateur au Vanuatu. Le bilan officiel fait état de 24 morts dans l'archipel où l'état d'urgence a été décrété suite au passage de Pam, dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Une aide internationale s'est rapidement mise en place, avec notamment l'envoi d'avions chargés d'acheminer des denrées alimentaires et du matériel. Des équipes de secouristes ont aussi été envoyées sur place.

Samedi, c'est à Sendai, au Japon, qu'une conférence internationale s'est tenue, sur la réduction des risque de catastrophes naturelles. Une manifestation qui avait lieu sous l'égide de l'ONU, quatre ans après le tsunami qui avait frappé le pays.

La présidente du Brésil Dilma Roussef est en difficulté : plus d'un million de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes pour réclamer sa destitution, protestant contre la crise économique qui touche le pays. La chef d'Etat, réélue fin 2014, est aussi affaiblie par un gros scandale de corruption. Des élus de la majorité auraient touché des pots de vin de la compagnie pétrolière Petrobras.

Toujours au Brésil, 49 personnes ont été tuées et 10 blessées dans l'accident d'un autocar qui est tombé dans un précipice, dans le sud du Brésil, à Santa Catarina.

Syriza l'avait promis : le gouvernement grec vient d'adopter la première loi de son mandat mercredi, pour lutter contre la pauvreté et aider les plus en difficultés, notamment les foyers qui rencontrent des problèmes de logement, de nourriture et d'électricité.

Dans le même temps, le Premier ministre Alexis Tsipras tente toujours de convaincre Bruxelles de continuer à aider la Grèce et éviter la faillite. Jeudi, une rencontre a eu lieu sur le sujet avec plusieurs responsables européens dont François Hollande et Angela Merkel, à l'issue d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.

La tension était vive mercredi en Allemagne, à Francfort, lors de l'inauguration du nouveau siège de la Banque Centrale Européenne. De violents heurts ont opposé forces de l'ordre et manifestants anti-austérité. Voitures incendiées, jets de pierres, utilisation de gaz... Une trentaine de personnes ont été blessées.

Un an après l'intégration de la Crimée à la Russie, des festivités ont eu lieu mercredi dans la presqu'île. Le 18 mars y est devenu un jour férié. Des commémorations étaient également prévues à Moscou. A cette ocassion, Vladimir Poutine a rencontré des responsables pour évoquer le développement économique de la Crimée, en difficulté car dépendante encore en partie de l'Ukraine. Dimanche, dans un documentaire, le chef d'Etat a affirmé que lors de la crise, il était prêt à une confrontation nucléaire.

Le président russe qui avait fait sa réapparition en début de semaine, après une absence d'une dizaine de jours qui avait suscité de nombreuses rumeurs. Maladie ? Accouchement d'une maîtresse en Suisse ? Un tournoi de judo ? Vladimir Poutine a commenté la situation d'un "on s'ennuierait s'il n'y avait pas de ragots".

Mercredi, la police serbe a arrêté sept hommes accusés d'être impliqués dans le massacre de Srebrenica, en 1995. Il s'agit d'anciens policiers d'une unité spéciale, qui seraient impliqués dans le meurtre de 1000 adolescents et hommes, à Kravica. Au total, 8000 musulmans de Bosnie avaient été tués par les forces serbes dans ce massacre de Srebrenica. D'autres personnes sont encore recherchées.

C'est ce qui s'appelle trop parler... Le milliardaire américain Robert Durst a reconnu, dans un documentaire qui lui était consacré, qu'il avait tué plusieurs personnes dont sa femme, sans savoir qu'il était enregistré. De nombreux soupçons pesaient sur lui. Interpellé samedi, la veille de la diffusion du magazine, Robert Durst a été placé dans un service psychiatrique dans l'attente de son audition par un tribunal.

Qui aurait pensé que l'élection d'une miss métisse puisse faire polémique ? C'est le cas au Japon après l'élection d'Ariana Miyamoto, née d'un père afro-américain et d'une mère japonaise. A 20 ans, son élection comme reine de beauté du pays ne cesse de faire parler. En réponse à certaines critiques, car elle est aussi beaucoup soutenu, Ariana Miyamoto a assuré qu'elle ferait "face aux obstacles raciaux".

Solar Impulse 2 continue son voyage. L'avion solaire a quitté jeudi l'Inde pour la Birmanie. Il s'agit de la quatrième étape de ce tour du monde sans carburant.

Et enfin, Facebook a dévoilé lundi une nouvelle politique de modération. Ce qui change ? Par exemple les photos de nus artistiques ou d'allaitement seront autorisées, utiliser un pseudo ne sera plus permis. En ce qui concerne l'apologie du terrorisme, le réseau social sera beaucoup plus vigilant et fera disparaître les pages concernées. Mardi, Facebook a aussi annoncé le lancement d'un système de paiement mobile.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs