Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité culturelle du 21 au 27 mai 2015

Cette semaine dans l’actualité culturelle : les premières images du nouveau film de science-fiction de Ridley Scott, une série de zombies signée George Romero, le tome 6 des Quatre de Baker Street, le Cri de Munch à la Fondation Vuitton et le troisième épisode du jeu The Witcher.

Cinéma. La bande annonce du Labyrinthe 2 fait monter la pression. Après un premier épisode un poil capillotracté, on espère que ce deuxième volet redonnera un peu de chair à cette trilogie apocalyptique pour jeunes adultes. La bande annonce rythmée nous promet pas mal de mystère et d’action. C’est déjà ça.



Matt Damon fait ses premiers pas sur Mars. Après avoir incarné un astrophysicien dans Interstellar, la star de Jason Bourne remet le couvert avec le prochain film de Ridley Scott, The Martian. Dans ce film de science-fiction adapté du livre d’Andy Weir, Matt Damon sera un astronaute coincé sur la planète rouge. Isolé après une tempête et présumé mort par son équipe, il ne lui reste qu'un temps limité de survie possible. Les premières photos publiées par Entertainment Weekly sont très séduisantes. La sortie de The Martian est programmée pour le 2 décembre 2015.

Une nouvelle série de zombies adaptée de l’œuvre de George Romero. Tout le monde veut son Walking Dead. Empire of the Dead, comic book écrit par Romero lui-même va devenir une série. Et c’est d’ailleurs le cinéaste qui se chargera des scénarios en collaboration avec son partenaire Peter Grünwald.

Syfy va proposer prochainement une nouvelle série de science-fiction. Dark Matter suivra les six membres de l’équipage d’un vaisseau spatial qui se réveillent dans l’espace. Le problème, c’est qu’ils n’ont aucun souvenir de leur identité et de la raison de leur présence à bord. Pour survivre, ils vont devoir s’entraider. Dark Matter sera diffusée à partir du mardi 16 juin à 21 h 30.



Et de six pour les Quatre de Baker Street. L’excellente BD signée Djian, Legrand et Etien n’a rien perdu de son charme dans cette nouvelle aventure intitulée L’Homme de Yard. Une fois de plus nos trois francs-tireurs devront déjouer les pièges des malfrats londoniens à la recherche d’un Sherlock Holmes toujours invisible. Le résultat est toujours aussi palpitant et bien dessiné. Les Quatre de Baker Street, tome 6, L’Homme de Yard, Djian, Legrand et Etien, Vents d’Ouest, 14 € 50.

Un roman d’Umberto Eco ça ne se refuse pas. Avec Numéro Zéro, l’auteur italien du Nom de la rose signe à la fois une satire saignante des médias mais aussi un thriller politique efficace. Tout commence avec un projet de journal indépendant qui aura pour ambition d’ébranler le pouvoir en place. Sauf que très vite, les vraies intentions de son créateur seront mises à jour. Le constat sur l’Italie fait froid dans le dos. Numéro Zéro, Umberto Eco, Grasset, 19 €.

Geralt de Riv, le célèbre sorceleur, revient dans un troisième opus vidéoludique passionnant. The Witcher 3 : Wild Hunt est le troisième volet du célèbre jeu vidéo de fantaisie. Dans ce nouvel opus, le chasseur de monstres doit retrouver Ciri, fille d’un roi, qui a été son élève quand elle était enfant. La force de ce jeu de rôle réside dans son univers ouvert qui s’inspire des bouquins du polonais Andrzej Sapkowski. The Witcher 3 : Wild Hunt, studio CD Projekt RED.

Les grands noms de la Renaissance italienne sont à redécouvrir au musée Jacquemart-André. L’institution du boulevard Haussmann a choisi de rendre hommage à ce mouvement au travers de la passion d’un homme en particulier : l’historien d’art Roberto Longhi. L’exposition qui consacre une large place au Caravage et à ses influences revient aussi sur la personnalité fantasque de cet italien fasciné par tous les domaines de l’art. De Giotto à Caravage, les passions de Roberto Longhi, jusqu’au 20 juillet, Paris VIIIe, métro Miromesnil ou Saint-Philippe-du-Roule.

Munch, Giacometti, Matisse et Mondrian à la Fondation Louis Vuitton. Le célèbre bâtiment accueille actuellement une exposition consacrée aux œuvres fondatrices de la modernité, mouvement pictural majeur du XXe siècle. Les Clefs d’une passion rassemblent des tableaux célèbres en provenance des plus grands musées du monde. Un beau voyage dans l’histoire de l’art. Les Clefs d’une passion, jusqu’au 6 juillet, Fondation Louis Vuitton, Paris XVIe, métro Les Sablons.

Musique. La France a un incroyable talent n’est plus qu’un lointain souvenir pour Marina Kaye. La lauréate 2011 de ce célèbre concours télévisé s’impose sur les ondes depuis cet automne avec Fearless. Son premier album, qui porte le nom de ce titre phare, disponible depuis quelques jours, s’inspire de l’univers musical d’Adèle et de Sia. Cette dernière lui a même écrit le titre Freeze You out. Fearless, Marina Kaye, Capitol Records.


Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs