Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 16 au 22 mai 2015

Les avancées de l’Etat islamique en Syrie et en Irak. Une arrestation dans l’enquête sur l’attentat du Bardo. Des documents d’Ossama Ben Laden déclassifiés. La reprise des bombardements au Yémen. L'ancien président égyptien Mohamed Morsi condamné à mort. La rencontre historique entre le prince Charles et Gerry Adams. Le compte personnel Twitter de Barack Obama. C’est le rattrapage de l’actualité internationale de la semaine.

Le week-end dernier, les forces spéciales américaines ont mené un raid en Syrie pour la première fois dans le but d'intercepter le leader du groupe Etat islamique (EI). Abou Sayyaf, présenté comme le trésorier du groupe, a été tué au cours des affrontements. Sa femme a été capturée. Des vidéos de l'Etat islamique auraient également été récupérées.

De son côté, et toujours en Syrie, le groupe État islamique s'est emparé de la ville de Palmyre qui abrite les ruines d'une cité antique inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Les djihadistes ont déjà détruit des sites archéologiques dans le nord de l'Irak, notamment Nimroud et Hatra. Les combats avaient débuté en début de semaine. Ils ont fait des centaines de morts.

Le groupe Etat islamique (EI) a également progressé en Irak où elle a pris la ville de Ramadi. Washington a d’ailleurs reconnu aujourd'hui que cette perte constituait un "revers" dans la lutte contre les terroristes.

Du nouveau dans l’enquête de l’attentat du Bardo à Tunis. Un suspect marocain a été arrêté en Italie dans la région de Milan. Il était sous le coup d’un mandat d'arrêt international émis par les autorités tunisiennes pour homicide volontaire avec préméditation et conspiration en vue de commettre un attentat. L’attaque terroriste contre le musée Bardo de Tunis avait fait 22 morts en mars dernier, dont quatre Français. Elle avait été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).

Au Mali, deux des principaux chefs djihadistes d'Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique) ont été tués par l'armée française qui multiplie depuis plusieurs semaines les opérations pour empêcher les terroristes de regagner du terrain.

En Algérie, 22 islamistes ont été tués par les forces de sécurité lors d'une vaste opération menée à l'est d'Alger, là où sont présents Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et l'Etat islamique (EI).

Quatre ans après sa mort, des documents découverts dans la maison d’Oussama Ben Laden au Pakistan ont été déclassifiés par les États-Unis. Ils permettent d'en savoir plus sur l'état d'esprit du chef d'Al-Qaïda. On y apprend qu’il comptait monter des attaques spectaculaires contre les États-Unis et notamment marquer avec éclat le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre, s’en prendre à l’économie française, ou encore qu’il souhait que son fils préféré prenne la relève.

Au Yémen, la trêve est finie et les bombardements ont repris. La coalition menée par l'Arabie saoudite a lancé des raids aériens autour de la capitale Sanaa. En représailles, les Houthis ont tiré des obus de mortier sur des quartiers résidentiels.

En Egypte, près de deux ans après sa destitution par l'armée et trois semaines après avoir été condamné à 20 ans de prison, l'ancien président Mohamed Morsi a été condamné à mort pour des violences durant la révolte de 2011 et des évasions de prison. Une centaine d'autres hommes et une femme ont également écopé de la peine capitale.

Au Burundi, après le putsch raté, le Président Pierre Nkurunziza a décidé de remanier son gouvernement. Il a limogé ses ministres de la Défense, des Affaires étrangères et du Commerce.

En Afghanistan, onze policiers ont été condamnés à un an de prison pour avoir fermé les yeux sur le lynchage d'une femme en pleine rue, accusée à tort d'avoir brûlé un Coran. Elle avait été battue à mort, puis brûlée et jetée dans le lit d'une rivière à Kaboul.

Historique. Une semaine après que le Vatican ait reconnu l'Etat palestinien, le Pape François a rencontré le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas venu assister à la cérémonie de canonisation de nonnes palestiniennes.

Une autre rencontre historique a eu lieu cette semaine entre le prince Charles et Gerry Adams. C’est la première fois qu’un membre de la famille royale rendait visite à un dirigeant du parti républicain irlandais Sinn Fein. Une rencontre qui a eu lieu en Irlande, à Galway et qui marque une nouvelle étape dans le processus de paix en Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni est secoué par un scandale pédophile qui concernerait des centaines de milliers de victimes et plus de 1.400 suspects identifiés. Baptisée "Hydrant", l'opération regroupe plusieurs enquêtes menées simultanément en Angleterre, au pays de Galle, en Irlande du Nord, et en Ecosse. Les abus sexuels ont été commis dans des écoles, des foyers pour enfants, des établissements pour jeunes délinquants, ou encore des centres sportifs.

Immigration. Lundi, l’Union européenne a adopté un texte proposant des mesures concrètes contre les passeurs de migrants en Méditerranée. Notamment la mise en place d’une opération navale sans précédent. L’UE doit toutefois attendre une résolution de l'ONU.

En Allemagne, une enquête pour des maltraitances présumées infligées à des réfugiés par un policier de Hanovre a été ouverte. L'organisation de défense des réfugiés et demandeurs d'asile Pro-Asyl a dénoncé "une dimension épouvantable de racisme et d'inhumanité" dans cette affaire.

Face à la pression internationale, l'Indonésie et la Malaisie ont finalement annoncé que les bateaux de migrants ne seront plus refoulés et qu’elles acceptaient l'accueil temporaire de 7.000 réfugiés, sous certaines conditions.

Au large de l’Indonésie d’ailleurs, de violents affrontements entre migrants, à coups de couteau et de machette, ont fait une centaine de morts.

Retour aux États-Unis, où une fusillade entre gangs de motards a fait 9 morts au Texas. Une bagarre a éclaté dans un établissement "Twin Peaks", réputé comme lieu de rassemblement de bikers, et a fini sur le parking dans un bain de sang.

Toujours aux États-Unis, l’enquête progresse après l’accident de train de Philadelphie. Le déraillement n’est pas dû à une anomalie de signalisation. L’accident avait fait huit morts et plus de 200 blessés.

Les États-Unis et l’Angleterre ont infligé une amende de près de six milliards de dollars à six banques pour des pratiques illégales sur le marché des changes. Ces dernières sont accusées de ne pas avoir empêché leurs traders de partager des informations confidentielles dans le but d’augmenter leurs profits sur le marché des devises. Parmi elles, la banque suisse UBS a également perdu son immunité.

Le président des États-Unis Barack Obama a désormais son compte personnel sur Twitter. Son premier message ? "Salut, Twitter ! C'est Barack. Sérieusement ! Après six ans, on me donne enfin mon propre compte".

En Colombie, un glissement de terrain a fait une cinquantaine de morts. Les pluies torrentielles ont fait déborder la rivière dans la vallée de la Liboriana.

Devenue le symbole du débat sur l’euthanasie. En Inde, Aruna Shanbaug est morte après avoir été restée 42 ans de coma. Elle souffrait d'atteintes au cerveau et était dans un état végétatif depuis qu'elle avait été étranglée et violée en 1973 à l’âge de 25 ans. Une amie de la victime avait alors introduit un recours auprès de la Cour suprême du pays pour permettre à Aruna Shanbaug de mourir dans la dignité. Cette affaire a poussé l’Inde à faire évoluer sa législation en autorisant en 2011 "l’euthanasie passive". Mais pourtant, la justice l’a toujours refusée à Aruna Shanbaug.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs