Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 16 au 22 mai 2015

Cette semaine, ce n’est pas un exploit que nous voulons mettre en avant, mais un sujet dramatique qui depuis quelques années a été étouffé, et qui malheureusement revient sur le devant de la scène à cause de la performance du coureur américain Justin Gatlin. Lors du 1er meeting de la Ligue Diamant à Doha, Gatlin a tout simplement établi la meilleure performance de l’année sur 100 mètres, en 9’’74, et a surtout battu son record personnel. Comment à 33 ans, et après avoir été suspendu longuement pour dopage, peut-il réussir une telle performance ? Avec le tour de France qui approche, nous sommes désolés, mais le fantôme du dopage est toujours plus que présent. Du coup, la question primordiale est de savoir : est-ce que les instances de contrôle font elles sérieusement leur travail ou sont-elles corrompues par la médiatisation mondiale du sport ???

Football
Presque tous les championnats européens connaissent leur champion respectif. Mais, avant de faire le point sur les championnats européens, nous tenions à rendre hommage à deux joueurs emblématiques. Le premier c’est Steven GERRARD. Après plus de 700 matchs avec Liverpool, ce pur produit de Liverpool dit au revoir à son magnifique public pour aller finir sa carrière aux Etats-Unis, aux Los Angeles Galaxy. Comme le speaker anglais l’a dit : « The one and only… ». Le deuxième c’est Xavi HERNANDEZ. Après avoir conquis 23 titres et passé 17 saisons au FC Barcelone, le petit maestro quitte son club de cœur pour aller terminer sa carrière au Qatar.

En France, le PSG a été sacré, pour la troisième fois consécutivement, Champion de France après sa victoire par 2-1 à Montpellier. L’Olympique Lyonnais reste son dauphin grâce à un petit point pris contre Bordeaux (score final 1-1). Le suspense perdure pour la 3ème place, même si l’AS Monaco tient son destin entre ses mains. Avec une avance de deux points, mais un goal average plus faible, l’AS Monaco doit s’imposer face à Lorient alors que Marseille affrontera Bastia. Malheureusement, nous connaissons aussi le 3ème club à descendre en L2 : Evian Thonon Gaillard qui rejoint donc Metz et Lens.

Dimanche soir, c’était aussi la traditionnelle remise des trophées UNFP. Après deux années de règne, Ibrahimovic passe sa couronne de meilleur joueur de L1 au joueur lyonnais, Alexandre LACAZETTE. Pour connaître, le reste des lauréats et lauréates, et oui le football féminin existe aussi, nous vous invitons à lire la page officielle de l’UNFP.

Dans les autres championnats européens, la bataille pour les dernières places qualificatives poursuit son train d’enfer.
En Angleterre, Chelsea continue de montrer un tout autre visage depuis qu’ils sont champions. Les voilà défaits sur le terrain de West Bromwich Albion par le score de 3-1, et un carton rouge pour leur joueur Cesc FABREGAS. Manchester City confirme sa 2ème place après le match nul entre Manchester United et Arsenal qui s’affrontaient (score 1-1). Fin de saison difficile pour les joueurs de Wenger, qui ont encore fait un match nul mercredi soir face à Sunderland (0-0). Arsenal reste 3ème devant Manchester United qui conserve la 4ème place.
En Serie A, la Juventus continue sa promenade de santé pendant que l’AS Rome, la Lazio de Rome et Naples continent de se battre pour les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Encore deux journées à jouer, mais nous aurons un bouillant Lazio de Rome vs AS Rome le 25 mai prochain, et de l’autre côté un sympathique Juventus vs Naples !
En Allemagne, le Bayern Munich enregistre une nouvelle défaite, mais bon, rien de bien grave étant donné qu’ils sont champions depuis bien longtemps.
En Espagne, tout le monde l’attendait, le FC Barcelone l’a fait, ils sont allés chercher la victoire sur le terrain de l’Atlético Madrid, et du coup décroche le sacre de Champions d’Espagne, de la Liga avec encore un but de l’exceptionnel Messi, et peut être un nouveau triplé en route….

Petite mention spéciale pour l’équipe de France de moins de 17 ans qui s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2015 et affronte ce soir l’Allemagne. Après l’exploit de Luca Zidane, et oui le fils de notre cher Zizou, qui a arrêté 3 penaltys en demi-finale face à la Belgique, nous espérons que nos « petits » Bleus arriveront à monter la dernière marche. Rendez-vous ce soir à 19h, sur D8 ou Eurosport.

Rugby
Certes, c’était l’avant dernière journée de Top14, mais tous les esprits étaient tournés vers la liste à venir des 36 joueurs retenus par PSA pour la Coupe du Monde qui doit se dérouler au Royaume-Uni à partir du vendredi 18 septembre. Que dire de la liste annoncée par PSA mardi après la journée de TOP14 ? Nous comptons sur vous, chers lecteurs WEEKLY, pour nous faire part de votre avis ! Pour la liste au complet, nous vous invitons à lire le site officiel de la FFR.

Dans le TOP14, l’UBB s’impose face à Bayonne (38-20) et reprend du coup la 6ème place, dernière place qualificative pour les barrages du TOP6, grâce au match nul du Racing face au Stade Rochelais (18-18). Oyonnax s’impose face au LOU (28-10) et conforte sa 5ème place. En revanche, pour le LOU s’est fini, c’est la 1ère équipe reléguée en PRO2. Toulouse s’incline face à Grenoble (32-11), mais reste à la 4ème place, synonyme de barrage à domicile. Le Stade Français s’impose face à Montpellier et conforte sa 3ème place. Le choc du week-end voyait s’affronter le 1er et le 2ème du classement, soit Toulon et Clermont. Après la finale de la Coupe d’Europe perdue face à Toulon, Clermont comptait prendre sa revanche sur son terrain. Malgré la victoire, Clermont reste 2ème car Toulon repart avec le point du bonus défensif. Nous aurons donc toutes nos réponses lors de la dernière journée du TOP14, demain.

Tennis
Décidément, en ce début d’année, Novak DJOKOVIC est impérial. En finale du tournoi de Rome, dimanche dernier, Novak a dominé Roger FEDERER en deux sets (6-4 ; 6-3) pour remporter un nouveau succès sur un tournoi Masters 1000, et surtout envoyer un signal fort à Rafael NADAL. Il faudra compter sur Novak lors du tournoi de Roland Garros pour stopper la suprématie espagnole !

Et oui, les Internationaux de France sont de retour pour le plus grand bonheur des fans de tennis. La terre battue orange de Roland Garros va encore retenir toute notre attention sur la prochaine quinzaine. Les longues glissades sont de retour…

Nous connaîtrons aujourd’hui les tableaux masculin et féminin tant attendus. Est-ce qu’enfin un de nos « Mousquetaires » (Tsonga, Simon, Gasquet et Monfils) arrivera à parvenir en finale et à nous faire oublier Noah ?

Basket
Après avoir chuté deux années d’affilée en finale, et attendu 20 ans, voilà le Real Madrid qui soulève à nouveau le trophée de l’EUROLIGUE en battant à domicile l’Olympiakos Le Pirée par le score de 78 à 59. Comme nous l’annoncions dans notre dernière revue d’actualité, il a été difficile pour l’Olympiakos d’aller chercher la victoire sur le terrain du Real Madrid. Le trophée du MVP (most valuable player) a été attribué au joueur argentin du Real Madrid, Andres NOCIONI.

En FRANCE, nous avons les 8 équipes qualifiées pour les playsoffs 2015. Les matchs de quart de finale débuteront le vendredi 22 mai à 20h.

Si vous voulez revivre quelques images de notre championnat de basket, rendez-vous sur le site de la LNB. http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000002/Video/5040/Les-images-insolites-de-la-saison-2014-2015

En NBA, certains de nos pronostics se sont avérés un peu trop précipités. A l’OUEST, Los Angeles n’a pas réussi à concrétiser et c’est finalement les Houston Rockets qui se sont qualifiés pour la finale. Dans l’autre ½ finale conférence Ouest, les Golden State ont confirmé leur présence en finale. Le premier match et le deuxième de la finale conférence Ouest ont été joués sur le parquet des Golden State qui se sont imposés face aux Rockets par deux fois. Score très serré lors des deux parties (110 – 106 puis 99-98), mais encore une fois, Stephen CURRY a sorti deux grands matchs pour permettre à son équipe de mener 2-0. Au tour des Rockets de recevoir maintenant. A l’EST, Cleveland et Atlanta (1er et 2ème de la saison régulière) se retrouvent après avoir respectivement éliminé les Chicago Bulls et les Washington Wizzards. Le premier match se jouait le 21 mai sur le parquet des Wizzards qui ont vécu une triste soirée. En plus de la défaite (89 – 97), ils ont aussi perdu un joueur majeur Carroll DeMarre. LeBron James continue son parcours époustouflant (encore 31 points marqués), et affiche décidément une belle forme physique. Une réaction des Wizzards lors du 2ème match à domicile, le samedi 23 mai ? Espérons-le pour l’intérêt de la finale a l’EST.

Dans les autres sports :
En HOCKEY sur glace, c’est finalement le Canada qui a remporté la finale des championnats du monde en s’imposant par le large score de 6-1 face à la Russie. Après avoir éliminé la République Tchèque en demi-finale, le Canda a étrillé la Russie qui avait battu en demi-finale les USA. En NHL, les finales de conférence battent leur plein. Les surprenants Lightning de Tampa Bay continuent leur beau parcours et mènent la finale à l’Est par 2-1. Côté Ouest, ce sont les Ducks qui ont pris l’avantage face aux Blackhawks par 2-1.

En HANDBALL, notre championnat continue de donner des frissons après que Paris ait pris la tête du championnat pour la 1ère fois de l’année grâce à la défaite de Montpellier face à son rival de toujours, Chambéry !

En F1, c’est le mythique et historique Grand Prix de Monaco qui sera à la fête ce week-end. Est-ce que sur ce circuit si particulier, les Ferrari ou les William réussiront à contester l’hégémonie Mercedes ?

En CYCLISME, le tour d’Italie (le Giro) est à sa 12ème étape. Alberto Contador conserve la tête du classement par une petite avance de 17 secondes sur Fabio Aru, mais il reste encore beaucoup d’étapes.

En MOTO, c’était le GP de France, et pour la 2ème fois d’affilée, c’est l’espagnol Jorge Lorenzo qui remporte la course. Au classement, et grâce à sa 2ème place, Valentino ROSSI conserve la tête du classement général avec 15 points d’avance sur Lorenzo.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs