Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 16 au 22 mai 2015

La relaxe des deux policiers dans l'affaire de la mort de Zyed et Bouna, la mobilisation contre la réforme des collèges, du nouveau dans l'affaire Kerviel, la motion de Cambadélis choisie par les militants socialistes... Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.

La décision était très attendue : les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger après la mort de Zyed et Bouna, à Clichy-sous-Bois en octobre 2005, ont été relaxés lundi par le tribunal correctionnel de Rennes. Les réquisitions du parquet ont été suivies. Zyed Benna et Bouna Traoré, 17 et 15 ans, étaient morts électrocutés dans un transformateur EDF, à l'issue d'une course-poursuite avec les forces de l'ordre. Il était reproché aux deux agents, qui les avaient vu s'introduire sur le site dangereux, de ne rien avoir fait. Trois semaines de violences urbaines avaient suivi le drame.

La Société Générale ne pouvait pas ignorer les agissements de Jérôme Kerviel. C'est ce qu'aurait déclaré la policière en charge de l'enquête financière devant un juge d'instruction, selon des révélations de Mediapart. Une audition qui a eu lieu dans le cadre de l'information judiciaire ouverte suite à la plainte de l'ex-trader pour escroquerie au jugement. Plusieurs alertes auraient été formulées par des salariés, des scellés n'auraient pas pu être complètement examinés. Condamné à cinq ans de prison dont trois ferme, Jérôme Kerviel a saisi la commission de révision.

Dans le cadre de l'affaire Bygmalion, le Parlement européen a levé l'immunité de Jérôme Lavrilleux, mardi. L'ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, qui a reconnu la fraude, peut désormais être placé en garde à vue ou sous contrôle judiciaire. Lui aussi a voté pour cette levée d'immunité. Dix personnes sont mises en examen dans le dossier Bygmalion. Dont Fabienne Liadzé, l'ancienne directrice des ressources de l'UMP, qui a de nouveau été mise en examen mercredi pour complicité d'escroquerie et complicité de financement illégal de campagne électorale.

Deux ans de prison avec sursis, de 150 à 200 000 euros d'amende et 2 à 5 ans d'inéligibilité : ce sont les peines requises à l'encontre de Charles Pasqua et André Santini, jugés depuis lundi devant la cour d'appel de Versailles pour détournements de fonds publics dans l'affaire de la Fondation d'art Hamon. Le procès s'achève ce vendredi.

Les militants du PS ont fait leur choix : c'est la motion menée par Jean-Christophe Cambadélis qui est arrivée en tête du vote organisé ce jeudi, en vue du congrès de juin prochain. L'actuel premier secrétaire, qui a obtenu la majorité absolue sur l'ensemble des 3200 sections socialistes consultées, a donc acquis la quasi certitude de garder son poste.

Plusieurs milliers d'enseignants ont manifesté contre la réforme du collège, mardi, dans toute la France. Un peu plus d'un quart de grévistes selon le ministère, la moitié selon le syndicat Snes. Face à cette vague de protestation, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a maintenu que la réforme se ferait et entrerait en vigueur à la rentrée 2016, tout en assurant que les observations formulées seraient prises en compte.

Le décret a d'ailleurs été publié mercredi au Journal Officiel, "un coup de force" selon le président de l'UMP Nicolas Sarkozy. La réforme a déjà été votée en 2013, dans le cadre de la loi de refondation de l'école. Elle prévoit notamment la suppression des classes bilangues pour l'instauration d'une 2ème langue dès la 5ème, la disparition de l'enseignement du latin et du grec comme on le connaît actuellement pour une interdiscipline...

Selon un sondage Odoxa pour les Echos-Radio Classique publié cette semaine, 60% des Français soutenaient la journée d'action et la grève des enseignants contre la réforme.

Les syndicats de l'AP-HP se sont mobilisés jeudi, pour protester contre le projet de réorganisation des 35 heures. Le directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, a lancé une réforme qui doit toucher plus de 75 000 personnels. Des négociations doivent s'ouvrir le 28 mai prochain.

Le gouvernement a présenté mardi son plan de lutte contre les discriminations au sein des entreprises. Parmi les 13 mesures annoncées par le ministère du Travail : le CV anonyme qui redevient facultatif et ne sera pas généralisé, au profit des actions de groupe contre les discriminations, la création de postes de référent égalité des chances, une grande campagne de testing à l'embauche...

Côté tarifs bancaires, le ministre des Finances Michel Sapin a annoncé jeudi le lancement d'ici fin 2015 d'un comparateur public, gratuit et en ligne,"comme sur les prix de l'essence", pour permettre une plus grande transparence.

Le secrétariat d'Etat aux collectivités locales a aussi annoncé mercredi la création d'une prime mensuelle de 300 euros pour les bénéficiaires de plus de 60 ans de l'ATS, l'Allocation Transitoire de Solidarité ou du RSA.

La lutte s'organise : l'Assemblée nationale a voté jeudi à l'unanimité des mesures contre le gaspillage alimentaire. Les grandes surfaces ne pourront par exemple plus rendre les invendus impropres à la consommation, en versant de l'eau de javel dessus par exemple. Des dons aux associations, pour l'alimentation animale ou pour les cultures.

Après le scandale des 40 000 euros de taxis dépensés en dix mois, l'ancienne directrice de l'INA Agnès Saal a retrouvé un poste au ministère de la Culture, où elle avait déjà exercé. Elle y revient en tant que chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. "Une application du droit de la fonction publique", a justifié Fleur Pellerin. C'est Laurent Vallet qui a été nommé pour remplacer Agnès Saal à la tête de l'INA, lors du conseil des ministres mercredi.

Plus de quatre mois après les attentats de Paris, des victimes et les proches ont été reçus par les enquêteurs, mardi, pour faire un point sur le dossier. Cette première rencontre concernait la tuerie de Charlie Hebdo, suivie d'autres pour la fusillae de Montrouge et la prise d'otage à l'Hyper Cacher.

4,3 millions d'euros : c'est le total des dons récoltés par Charlie Hebdo depuis les attentats de janvier. L'hebdomadaire a annoncé que l'intégralité de la somme allait être déposée à la Caisse des dépôts et consignations pour être ensuite reversé aux victimes.

Le journal satirique est aussi touché par une crise interne : une des rédactrices Zineb El Rhazoui a été rappelée à l'ordre, "n'assurant pas les obligations de son contrat de travail de façon satisfaisante" selon la direction.
Le caricaturiste Luz a aussi annoncé son départ en septembre prochain, motivé par les mois difficiles qui ont suivi l'attaque. "Je ne serai plus Charlie Hebdo mais je serai toujours Charlie", a-t-il expliqué dans les colonnes de Libération.
Enfin, plus inquiétant, deux hommes ont été arrêtés près du domicile de Riss, le directeur de l'hebdomadaire, alors qu'ils avaient pris à plusieurs reprises des photos de l'immeuble, protégé par la police. L'un des individus est fiché pour ses liens avec l'islamisme radical. Ils n'ont pas été poursuivis.

Les forces françaises au Mali ont annoncé avoir tué deux chefs jihadistes, dans la nuit de lundi à mardi., dans le nord. L'un des deux avait revendiqué l'enlèvement et l'assassinat des deux journalistes français de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, en novembre 2013 à Kidal.
Cinq jours après la signature d'un accord de paix, la Mission de l'ONU dans le pays, la Minusma, a aussi été visée mercredi à Bamako par une attaque d'origine inconnue, qui a fait un blessé.

L'enquête sur l'assassinat de trois militantes kurdes à Paris en 2013 est terminée, ont annoncé mardi les juges d'instruction. Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez avaient été abattues le 9 janvier dans les locaux du Centre d'information du Kurdistan. Un homme turc a été arrêté et mis en examen. Certains proches des vicrtimes mettent en cause les services secrets turcs.

300 migrants ont été secourus mercredi en méditerranée par un navire militaire français, sur environ 900 qui ont été recueillis par les embarcations de l'opération européenne Triton, mise en place pour leur venir en aide.

Près de deux mois après la catastrophe, les 150 victimes du crash de la Germanwings ont été identifiées et les corps vont être rapatriés aux familles, a annoncé mardi le procureur de la République de Marseille. Les restes humains non identifiés pourraient être rassemblés et enterrés dans un lieu de mémoire sur la zone du drame.

La SNCF a été reconnue coupable d'homicide involontaire lundi par le tribunal correctionnel de Bobigny, suite à la mort de deux jeunes supporters lillois en mars 2009. La cour a considéré que la compagnie n'avait pas assez protégé l'accès à ses voies ferrées. La SNCF a été condamnée à 280.000 euros d'amende.

L'affaire d'Outreau est revenue sur le devant de la scène avec l'ouverture du procès d'un des acquittés, mardi devant les Assises de Rennes. Daniel Legrand est accusé de viols sur mineurs alors qu'il avait lui-même moins de 18 ans. Ce sont les quatre fils de la famille Delay, au cœur de l'affaire de l'Outreau, qui l'avaient cité mais cette partie du dossier n'avait pas encore été jugée. Agé de 33 ans aujourd'hui, Daniel Legrand clame son innocence.

Bientôt du nouveau dans l'affaire Estelle Mouzin ? L'ex-femme de Michel Fourniret, Monique Olivier, a été entendue dans ce dossier, mercredi à la PJ de Versailles. Le nom du tueur en série revient régulièrement dans l'enquête sur la disparition de la fillette de 9 ans, en janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne. Monique Olivier aurait de nouveau affirmé à une co-détenue qu'elle avait fourni un faux alibi à son mari à l'époque des faits.

Jean-Luc Lahaye a été condamné à un an de prison avec sursis pour corruption de mineure, lundi par le tribunal correctionnel de Paris. Le chanteur, âgé de 62 ans, était poursuivi pour avoir demandé à une jeune fille de moins de 15 ans de s'adonner à des jeux sexuels par webcam interposée. Il a en revanche été relaxé des chefs de proposition sexuelle à mineur de moins de quinze ans et de détention d'images pédopornographique de mineur de moins de quinze ans.

Une victoire pour les familles d'enfants nés par GPA à l'étranger : le tribunal de Nantes a ordonné de les inscrire à l'état civil, jeudi dernier. Le parquet a annoncé faire appel mais la ministre de la justice Christiane Taubira a appelé au "respect des décisions de justice", mardi à l'Assemblée nationale.

Réunie en synode national à Sète, l'église protestante unie de France a voté la possible bénédiction des couples homosexuels mariés, dimanche dernier, à la quasi unanimité. Le lendemain, le conseil national des évangéliques a jugé la décision "consternante".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs