Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L’essentiel de l’actualité sciences et planète du 16 au 22 mai 2015

Les dix plus étonnantes nouvelles espèces découvertes en 2014, vivre avec un morceau de cerveau manquant, le premier poisson à sang chaud, de nouvelles expéditions scientifiques, la pollution en Californie, un revers pour Monsanto, des wallabies dans les Yvelines, les plus anciens outils jamais trouvés, la passion des chats pour les boîtes, la vie dans le monde de demain… Quelques-uns des titres repérés cette semaine par Weekly Sciences et Planète.

Sciences
Ichtyologie
. L’Express consacrait cette semaine un papier au lampris (ou opah), le seul poisson au sang chaud. Une découverte majeure.

Préhistoire. Les plus anciens outils de pierre faits par l’homme viennent d’être découverts au Kenya. Le Monde analyse cette trouvaille qui vient bousculer les idées reçues.

Astronomie. Dans les Alpes, l’observatoire du plateau de Bure va voir le nombre de ses antennes radio pouvant capter la lumière émise par les corps les plus froids de l’Univers doubler. « En 2019 », précise CNRS le journal, « Noema aura ainsi la même résolution qu’un télescope doté d’un miroir de 1 500 mètres, devenant le radiotélescope le plus puissant de l’hémisphère Nord ». A découvrir en vidéo.

Félins. Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les chats adorent les boîtes ? Entre autres, parce qu’elles réduisent leur niveau de stress. Toutes les explications sur le site de Sciences et Avenir.

Alimentation. Autre question essentielle à laquelle répondait Sciences et Avenir, le chocolat est-il un bon stimulant cérébral ? La réponse enchantera les gourmands.

Génétique. Slate.fr posait un tout autre type de question : puisque les Chinois savent désormais modifier génétiquement les humains, n’est-il pas indispensable de s’interroger sur l’ampleur de ce nouveau pas dans les connaissances humaines et sur les questions éthiques qu’il soulève ?

Arachnologie. 20 Minutes revenait sur les millions d’araignées qui sont tombées du ciel, au début du mois de mai, à Goulburn, en Australie. Vous frissonnez d’horreur ? En fait, c’est une situation relativement courante dans cette partie du globe.

Médecine
Cerveau. Sciences et Avenir revenait cette semaine sur le cas d’une Américaine qui a découvert à 26 ans qu’une partie importante de son cerveau était absente.

Climat
La 21e conférence sur le climat débutera dans maintenant 192 jours.

Energies fossiles. Selon le Monde, la campagne de « désinvestissement » des énergies fossiles arrive en Europe suivant le modèle du Swarthmore College de Philadelphie où quelques d’étudiants ont convaincu les fonds d’investissement de leur campus d’enlever l’argent placé dans les énergies fossiles.

Planète
Pollution. 20 Minutes rappelait que la Californie essaie toujours de contenir une fuite de pétrole près de Santa Barbara. Un oléoduc laisse en effet s’échapper des milliers de litres d'hydrocarbures dans l'océan Pacifique.

Biodiversité. Toujours dans 20 Minutes, un papier consacré aux wallabies de Bennett (une sorte de petit kangourou) qui se sont installés dans les Yvelines dans les années 70 et qui s’y plaisent bien…

Futur. Pic pétrolier, climat déréglé, biodiversité en chute libre… Reporterre a demandé à Pablo Servigne, co-auteur de « Comment tout peut s’effondrer », de quelle façon aborder le monde qui nous attend dans bien moins longtemps qu’on ne veut généralement le croire.

Expéditions. A l'initiative de l'association Expédition 7e Continent, une mission scientifique française est partie vers les immenses zones de déchets plastiques de l'Atlantique nord. 20 Minutes vous explique ses objectifs. Autre expédition repérée par le quotidien, celle du CNRS et de la Légion étrangère aux confins de l'Amazonie guyanaise.

Elevage. Science et Vie s’interrogeait cette semaine : « Manger moins de viande est-il vraiment bon pour la planète?? » Sans ambiguïté, la réponse est oui. L’industrie de l’élevage est dévastatrice. Une situation de mieux en mieux quantifiée.

Forêt. Future Mag Arte a interviewé l’ingénieur Topher White qui se bat contre le déboisement illégal grâce à des smartphones recyclés. Une rencontre passionnante (interview et vidéo) avec cet ange gardien de la forêt. Weekly Sciences et Planète avait déjà repéré sa start-up Rainforest Connection dans son premier coup de cœur.

La bonne nouvelle de la semaine
Un marché perdu pour le Roundup de la firme américaine Monsanto. La Colombie a interdit les épandages de glyphosate
, le composant actif du désherbant. C’était le seul pays au monde à utiliser des épandages aériens de pesticides pour éliminer les cultures illicites de coca.

Le carnet de naissance de la semaine
Gorilles
. Grâce à un diaporama publié par Paris Match, vous pourrez admirer les petits gorilles nés au zoo de Taronga, à Sydney (Australie) en l'espace de sept mois. Leur père est Kibali, un mâle à dos argenté, arrivé en Australie en 2012 après avoir été pensionnaire d’un zoo français. RTBF a salué la naissance d’un autre petit gorille à Melbourne, en Australie également.

Le coup de cœur de la semaine
Biodiversité
. L’université de Syracuse vient de publier le palmarès des dix plus étonnantes nouvelles espèces découvertes en 2014. Une sélection extrêmement délicate à effectuer, puisque quelque 18.000 animaux ou végétaux ont été repérés par les scientifiques du monde entier l’année dernière. Et pas moins de 10 millions seraient encore à découvrir. En attendant de nouvelles trouvailles, l’araignée roulante, la limace lumineuse, la guêpe croque-mort ou le dinosaure à plumes sont les stars du splendide diaporama du Monde.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs