Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 6 au 12 juin 2015

Un possible attentat terroriste déjoué en Egypte, la suite du scandale de la FIFA, le parti d'Erdogan qui perd du terrain en Turquie, le G7 qui menace la Russie de plus fortes sanctions, la lutte contre Boko Haram qui s'organise... Retrouvez l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine !

Un massacre a-t-il été évité en Egypte ? Un homme s'est fait exploser sur le parking du temple de Karnak, à Louxor, mercredi. Deux hommes armés ont aussi ouvert le feu sur la police qui a tué l'un d'eux. Quatre égyptiens présents sur les lieux ont été blessés dans l'attaque. Le ministère de l'Intérieur égyptien assure avoir déjoué un attentat terroriste. Les assaillants auraient voulu attaquer un car de touristes, après avoir forcé un barrage. En 1997, 58 touristes et quatre Egyptiens avaient été tués lors d'une attaque islamiste à Louxor.

Au Maroc, une cellule terroriste aurait été démantelée selon les autorités, jeudi. Ses membres auraient suivi des entraînements paramilitaires intensifs et avaient pour objectif l'enlèvement et l'assassinat de touristes dans "des stations balnéaires". Sept personnes ont été arrêtées.

Au Yémen, la coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite a intensifié ses raids ce week-end, faisant au moins 45 morts dans le bombardement d'un QG militaire des rebelles à Sanaa, dont la moitié de civils. Des pourparlers de paix doivent avoir lieu la semaine prochaine, sous l'égide des Nations Unies à Genève. Les raids ont aussi visé des sites historiques yéménites, condamnés par l'Unesco.

Surprise en Turquie : le parti islamo-conservateur du président Erdogan a gagné les législatives de dimanche mais perdu la majorité absolue qu'il avait depuis plus d'une décennie. En réaction, le gouvernement a démissionné et le chef d'état turc a appelé à ce qu'une coalition voit rapidement le jour. Des discussions sont en cours. Autre enseignement de cette élection : le parti pro-kurde HDP a fait une percée historique et remporté 80 sièges sur les 550.

Les négociations sur le nucléaire iranien ont-elles été espionnées ? La Suisse et l'Autriche ont indiqué jeudi avoir récemment ouvert des enquêtes sur des soupçons d'espionnage informatique dans des hôtels où se déroulaient des discussions. Leurs systèmes auraient été infectés par un virus. Israël est pointée du doigt par certains.

Pour tenter de calmer la polémique suite à l'annonce du retrait d'Orange, Stéphane Richard est en Israël depuis hier. Des rencontres avec des élus et des salariés sont au programme de sa visite. Le 3 juin dernier, le PDG d'Orange avait affirmé qu'il retirerait sa marque de l'Etat hébreu dès le lendemain s'il n'y avait pas de risques de dédommagements à verser à son opérateur local, Partner.

La lutte contre Boko Haram s'organise. Un sommet a réuni les chefs d'Etat du Tchad, du Cameroun du Niger et du Bénin, au Nigeria ce jeudi. Les dirigeants ont parlé de la mise en place d'une force régionale, composée de 9000 hommes, pour combattre le groupe islamiste. Boko Haram, qui a prêté allégeance à EI en mars, a tué plus de 15 000 personnes depuis six ans.

Au Burundi, le gouvernement a validé le choix de la commission électorale pour la tenue de l'élection présidentielle le 15 juillet prochain
. Le scrutin avait été repoussé à plusieurs reprises suite à une grave crise politique, déclenchée par la volonté du président Nkurunziza de se présenter pour un troisième mandat. Des législatives doivent aussi se tenir dans le pays le 26 juin.

Mercredi, les dirigeants de 26 pays d'Afrique de l'Est et du Sud réunis en Egypte ont signé un traité de libre-échange. Ce dernier doit faciliter la circulation des biens et des marchandises et ainsi mettre en place un marché commun.

Le G7 s'est réuni en Allemagne dimanche et lundi. L'occasion pour les dirigeants de se prononcer en faveur d'une réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70% d'ici 2050, d'évoquer les dossiers de la Grèce et du terrorisme. L'UE et Washington ont aussi adressé un message de fermeté à la Russie, exclu du "club des puissants" pour son implication dans le conflit ukrainien. Un maintien des sanctions a été décidé, et la menace d'une plus grande sévérité a été formulée.

Au même moment, l'Ukraine est toujours en proie aux violences, fragilisant toujours un peu plus le cessez-le-feu. Des vols de drones et des tirs de roquettes ont été constatés dimanche. Trois civils et deux soldats ont été tués dans des attaques menées par les séparatistes prorusses.

Le cap des 100 000 migrants arrivés en Europe par la méditerranée depuis janvier a été passé, ce week-end. C'est le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies qui donne ce chiffre, qui représenterait près de la moitié du nombre total de migrants recensés en 2014.

Sur le sujet du climat, à six mois de la grande conférence à Paris, les discussions entamées à Bonn il y a dix jours ont donné des résultats : les coprésidents des débats ont assuré jeudi qu'un avant-projet de texte de négociation serait prêt d'ici à fin octobre.

Où en est la Grèce de son accord avec les créanciers ? Le FMI a affirmé jeudi qu'il n'était pas prêt d'être conclu.
En réaction, Athènes a assuré être prête à intensifier les discussions pour aboutir avant la date butoir de la semaine prochaine. Les désaccords porteraient notamment sur la réforme du système de retraites, les impôts et le financement des dépenses publiques.

Le scandale de corruption à la FIFA ne s'éteint pas
. Alors que le Parlement européen a appelé jeudi au départ immédiat de Sepp Blatter, président démissionnaire mais qui ne devrait pas être remplacé avant fin 2015. Le même jour, le directeur de la communication de la Fédération, Walter De Gregorio, a aussi démissionné. Des enquêtes pénales sont en cours en Suisse et aux Etats-Unis. Mercredi, la Fifa a décidé de suspendre le processus d'attribution du Mondial 2026. Les compétitions de 2018 et 2022 sont aussi dans le collimateur de la justice.

C'est une visite historique : l'opposante birmane Aung San Suu Kyi effectue sa première visite en Chine, depuis mercredi. Le Prix Nobel de la Paix a notamment rencontré le président Xi Jinping. Le lendemain, des rebelles d'une ethnie chinoise ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral, alors qu'ils sont à nouveau en conflit avec le pouvoir central de Birmanie depuis plusieurs mois.

Aux Etats-Unis, un nouveau scandale touche la police. Au Texas, un agent a fait usage de la force et pointé son arme sur de jeunes noirs, lors d'une pool party. L'incident a été filmé et diffusé, entraînant la suspension dimanche dernier du policier, Eric Casebolt. Ce dernier a fini par démissionner. Plusieurs cas de violences policières et bavures ayant entraîné la mort d'hommes noirs non armés depuis l'été dernier ont récemment ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis. Lundi, un policier qui avait été filmé en train d'abattre dans le dos un homme noir non armé en avril en Caroline du Sud a été officiellement inculpé de meurtre par un grand jury populaire.

En Afrique du Sud, le procès en appel d'Oscar Pistorius devrait être examiné en novembre prochain. C'est le parquet qui a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison pour le meurtre de sa petite amie en 2013. L'athlète paralympique est libérable sous contrôle judiciaire dès le mois d'août.

Nouvel élément dans le crash de la Germanwings : Andreas Lubitz, le copilote qui a provoqué la chute de l'appareil, aurait vu 41 médecins en cinq ans, selon le procureur de Marseille, jeudi. Trois juges d'instruction devraient être désignés la semaine prochaine pour étudier la connaissance par la compagnie aérienne de l'état de santé mentale de son salarié. Une information judiciaire pour "homicides involontaires" contre X doit aussi être ouverte.

Disparition
. L'acteur britannique Christopher Lee est mort dimanche dernier, à l'âge de 93 ans. Il était connu pour ses interprétations de Dracula mais aussi ses rôles dans le Seigneur des Anneaux, Star Wars ou James Bond.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs