Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L’essentiel de l’actualité sciences et planète du 6 juin au 13 juin 2015

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, organisé comme chaque année par l’ONU, Weekly vous propose un spécial Océans. A vous les coraux, planctons et éléphants de mer. Mais dinosaures, tortues, oiseaux, lémuriens, tigres blancs, chevaux et singes sont aussi au programme.

Sciences

Journée mondiale de l’océan. Retour sur la très importante expédition Tara Océans qui, entre 2009 et 2013, a collecté 35 000 échantillons de plancton. Un des membres de l'expédition, Romain Troublé, était interviewé cette semaine par Actu-environnement.

Zoologie. Selon le Journal de la Science, des cellules et des protéines de dinosaures viennent d’être retrouvées dans des fossiles datant de quelque 75 millions d’années. De quoi lancer un Jurassic Park pour de vrai ?

Ornithologie. Le jardinier brun est un collectionneur. Déjà fameux pour sa capacité à imiter des sons variés, cet oiseau originaire de Papouasie occidentale déploie d’autres talents quand il décide de séduire une femelle. Il bâtit une grande hutte qu’il décore très artistiquement. A admirer en vidéo sur Futura-Sciences.

Primatologie. Autre surprise venue du monde animal : la prédisposition des singes à cuisiner. Science et Vie vous explique pourquoi les humains ne sont pas les seuls "top chefs" de la planète.

Matière. Ce jeudi 11 juin, le Prix de l’inventeur européen de l'année dans la catégorie "Recherche" a été remis au physico-chimiste Ludwik Leibler. CNRS le journal revient sur le travail de ce spécialiste des matériaux inédits.

Végétaux. La Tête au carré, l’émission scientifique de France Inter, s’est intéressée cette semaine aux plantes carnivores. Avec 700 espèces découvertes pour l’instant, elles ont de quoi faire parler d’elles !

Espace. La NASA vient de mettre en ligne une vidéo qui permet de survoler la planète naine Cérès dont les mystérieux points brillants font couler beaucoup d’encre... A découvrir dans le Journal de la Science.


Médecine

Journée internationale des océans. Sauver ce qui reste des océans, c’est aussi nous sauver nous-mêmes. Les molécules qu’ils recèlent offrent en effet des clés pour la médecine. Thien Nguyen, directeur de biotechnologie de Pierre-Fabre, l’avait expliqué à Futura-Sciences en début d’année.

Vieillissement. Selon Elizabeth Blackburn, prix Nobel de médecine, 25 minutes de méditation trois jours par semaine protégeraient notre ADN des effets du vieillissement ! Slate.fr a médité la question et s’est aussi demandé pourquoi la taille du cerveau varie au long de la journée, cette "diminution momentanée étant aussi considérable que celle (définitive) advenant aux personnes atteintes d’Alzheimer en un an".

Alzheimer. Pour expliquer cette douloureuse maladie neuro-dégénérative aux enfants, le site Alzjunior.org vient d’être mis en ligne. Traité en style BD, il donne aux petits les moyens de se débrouiller quand ils sont confrontés aux comportements incompréhensibles de leurs grands-parents atteints par ce syndrome.

Déficit cognitif. Et si vous voulez que vos enfants eux-mêmes conservent un cerveau sain, évitez les anti-poux et les anti-moustiques. Les pyréthrinoïdes, une classe d’insecticides très répandus qu’ils contiennent, ont une action neurotoxique et sont extrêmement nocifs. Toutes les précautions à prendre sont détaillées sur Science et Vie.

Cannibalisme. Dévorer la cervelle des morts multiplie les "chances" de développer une maladie dégénérative du cerveau. Pourtant, comme l’explique Slate.fr, après plusieurs générations une mutation génétique peut changer la donne et les cannibales peuvent être protégés des terribles maladies à prion (la maladie dite de la "vache folle" par exemple). Une façon de mieux comprendre Alzheimer et Parkinson, puisque certains fonctionnements moléculaires sont similaires à ceux des maladies à prion.


Climat

COP 21, la conférence de l’ONU sur les changements climatiques, se tiendra dans moins de 170 jours ! Plus les articles publiés dans la presse convainquent qu’il est urgent de réduire de les émissions de CO2, moins il semble probable que des mesures efficaces seront prises.

Journée internationale de l’océan. Par exemple, comme le souligne Françoise Gaill dans CNRS le journal, "on a oublié d’inviter l’océan" ! Cette thématique n’est même pas au programme de la COP 21. Pourtant, le climat dépend essentiellement de l’océan, qui est une "pompe à carbone" et un réservoir de chaleur. Le Monde s’est entretenu avec cette directrice de recherches au CNRS et présidente du conseil stratégique de la flotte océanographique de recherche française.

Contraintes. Pourtant, la prise de conscience de la gravité de la situation se généralise. Selon Actu Environnement, 73% des Français souhaitent un accord mondial contraignant.

Agir. Si vous désirez en savoir (beaucoup) plus et agir, rendez-vous sur Ocean & Climate Plateform (site en français contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser) pour signer l’Appel de l’Océan pour le Climat et exiger "un Accord de Paris ambitieux qui est essentiel pour maintenir l’océan en bonne santé et ainsi lui permettre d’assurer ses fonctions essentielles dans le système climatique planétaire".

Permafrost. Par le biais d’une très belle enquête de CNRS le journal, Weekly vous avait déjà signalé que le réchauffement climatique aggrave le risque de fonte du permafrost (ou pergélisol) qui pourrait libérer 1 500 tonnes de gaz à effet de serre (soit deux fois ce qui est déjà présent dans l’atmosphère). Cette semaine 20 Minutes s’intéressait également à ce phénomène.

Biodiversité. 20 Minutes rapportait en outre que Jon Ars, un expert en ours polaires de l’Institut polaire norvégien, a pu photographier un ours dévorant un dauphin à nez blanc. Or, ces deux espèces ne sont pas censées se rencontrer… Le scientifique considère que le réchauffement climatique est à l’origine de cette rencontre.


Planète

Journée mondiale de l’océan. Faites-vous plaisir et plongez au cœur des plus beaux récifs avec Futura-Sciences.

Journée mondiale de l’océan. Libération a consacré un reportage à Alfred, un vieil Mirounga leonina. KESAKO me direz-vous ? Vous voulez des indices ? C’est un habitué des mers australes, il pèse deux tonnes de muscles et de graisse, il est pourvu de crocs redoutables, sa voix grave fait décamper ses ennemis. Une centaine d’entre ses congénères collectent des informations pour les océanologues et les biologistes marins. Vous donnez votre langue au chat ? En l’occurrence c’est un très gros chat, un lion plus précisément, en forme de lion de mer !

Journée mondiale de l’océan. Un papier court mais efficace de la Voix du Nord dresse un état des lieux en quelques chiffres consacré au changement que subissent les océans et les écosystèmes marins.

Journée mondiale de l’océan. Le National Geographic a publié une longue enquête très documentée sur les conséquences de l’acidification des océans d’ici 2050 (avec vidéo) en prenant comme exemple l’îlot de Castello Aragonese, dans la mer Tyrrhénienne, à 27 km de Naples.

Journée mondiale de l’océan. Guyane 1ère a publié sur son site une vidéo sur les nouveaux filets qui permettent aux tortues et aux dauphins de s’échapper. Vous y trouverez également des liens pour un replay consacré au capitaine Charles Moore, de la Fondation de Recherche Marine Algalita, qui a découvert la Plaque de déchets du Pacifique Nord, ces déchets plastiques qui "flottent à perte de vue".



Journée mondiale de l’océan. 412 kg de déchets par seconde sont jetés dans les mers et océans du globe. Un reportage de LCI-TF1 consacré à une équipe du CNRS qui explore les immenses continents de plastique formés par la pollution dans l'Atlantique et le Pacifique vous dit comment participer à des recherches sur le micro-plastique le long des côtes italiennes.

Journée mondiale de l’océan. Le Catlin Seaview Survey, qui a pour objectif de protéger les récifs coralliens et veut montrer leur beauté et leur importance, a mis en ligne de nouvelles plongées virtuelles sur les plus beaux sites de la planète. Un sujet de Futura Sciences.

Coraux. Dans le même temps, les travaux portuaires de Fort-de-France (Martinique) ont démarré et les coraux vont être utilisés comme matériaux de construction ! Un papier de la Tribune des Antilles.

Journée mondiale de l’océan. Google Street View veut nous permettre de découvrir les fonds marins. Lors de la journée de l’océan, une nouvelle galerie permettra d’explorer quelques quarante sites sous-marins. Par exemple la barrière de corail du Bélize ou l’épave du SS Antilla au large des Caraïbes. Un sujet traité par 20 Minutes.

Trafic animalier. Des trafiquants de ouistitis ont été arrêtés à Limoges cette semaine selon 20 Minutes. Cinq singes ont pu être récupérés alors que l’on reste sans nouvelles des primates volés à Beauval en mai dernier.

Biodiversité. Certains animaux sont si incroyables que l’on pourrait les croire inventés par des écrivains de science-fiction. Et pourtant.... Futura-Sciences a sélectionné un top 5 de ces curiosités, à découvrir en vidéo.

Tortues. 20 Minutes a repéré Hisao Mitani un sympathique directeur de pompes funèbres japonais qui balade "Bon-chan" sa tortue géante (70 kilos !), dans les rues du quartier de Tsukishima, à Tokyo.



3D. Le site Treehugger a sélectionné cinq animaux que l’impression 3D a aidés à résoudre leurs problèmes de mobilité : Stumpy, une tortue qui avait perdu une jambe, Buttercup, un canard né sous une mauvaise étoile avec un pied tordu mais qui a aujourd’hui une prothèse et sa page Facebook.



TurboRoot un chihuahua né sans pattes qui se déplace maintenant une chaise roulante fluo très tendance créée sur mesure, Derby un chien né lui avec les pattes avant déformées et enfin Hollis, un cheval qui souffrait de fourbure, une congestion inflammatoire des sabots.


Le carnet rose de la semaine

France 3 Basse Normandie s’est rendu au zoo de Cerza alors que trois petits tigres blancs faisaient leurs premiers pas dans la nature. Un reportage de Julie Howlett et Jérôme Bègue qui fait craquer mais qui dans le même temps explique les enjeux des parcs animaliers grâce aux interviews de Xavier Michel, un responsable animalier et de Thierry Jardin, le fondateur du parc zoologique de Cerza.

Le zoo de la Palmyre a mis en ligne une vidéo de la pesée de deux bébés lémurs varis roux nés le 22 avril dernier. Un des deux jumeaux présentait une importante différence de taille. Il faut donc surveiller de près sa prise de poids, et leur soigneur les pèse tous les jours. Alors qu’ils commencent à apprécier fruits et légumes distribués, les deux petits lémuriens sont en pleine forme. Une bonne nouvelle puisque le lémur vari roux, qui vit seulement dans les forêts tropicales du nord-est de Madagascar, est un lémurien en danger critique d'extinction d’après la liste rouge de l'UICN.

Quant à celui qui a fait craquer la Toile cette semaine, il mesure 15 centimètre, il est né au zoo de New York, et c’est un pudu, le plus petit faon du monde. Il avait tout juste cinq jours lorsqu’il a été filmé.


Naissance d'un bébé pudu au zoo de New-York - Candy Crush

Mais à Weekly, notre petit préféré est le renardeau adopté par le Buttonwood Park Zoo, dans le Massachusetts (USA) qui a eu la double infortune de perdre sa mère et d’être né aveugle. Il ne pouvait survivre dans la nature mais il coule maintenant des jours paisibles dans le parc animalier.


La bonne nouvelle de la semaine

Journée mondiale de l’océan. Repéré dans Paris Match un papier consacré à Boyan Slat, un jeune Néerlandais selon lequel en moins de dix ans, la moitié des déchets du Pacifique pourrait être récupérés et exploités. En 2016, il mettra en place son système au large des côtes de Tsushima, sur une île située entre le Japon et la Corée du Sud. En complément : une vidéo à voir sur Maxisciences.


Le coup de cœur de la semaine

Notre coup de cœur de la semaine va un dossier que Futura-Sciences a consacré à "la fluorescence des coraux, un phénomène étrange et mystérieux". Aussi somptueux qu’étonnant.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs