Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 3 au 13 novembre 2015

Un théorème pour mieux comprendre la structure de l’univers, la fin d’Ebola en Sierra Leone, la COP21 vue d’Amérique du Sud, les orang-outans toujours en péril, la Grande barrière de corail aussi, douze animaux étonnants… Un aperçu du Weekly Sciences et Planète de cette semaine.

Sciences

Paléontologie. 20 Minutes annonçait cette semaine la découverte de deux espèces d'amphibiens éteintes il y a des millions d'années. C’est au Brésil que ces fossiles, "Timonya annae" et "procuhy nazariensis" ont été trouvés. Ils vont permettre de mieux comprendre comment les animaux s'adaptent aux changements environnementaux rapides.

Cryptozoologie. 20 Minutes relayait également la photo d’un étrange animal qui a été prise en Grèce : la bête tient de l’hippopotame, du dauphin et de la baleine, mais ne ressemble à aucun d’entre eux. Si vous vous intéressez à la cryptozoologie, sachez que Espèces, la revue du Muséum d’histoire naturelle, consacre son dernier numéro à cette science qui s’intéresse aux animaux inconnus ou dont l’existence n’est pas scientifiquement prouvée.

Révolution. Un titre étonnant dans Slate.fr : "À 17 ans, ils découvrent un théorème plus performant que les ordinateurs". Ivan Zelich et Xuming Liang viennent de révolutionner le monde des sciences avec une formule mathématique qui permettra de mieux comprendre la structure de l’univers.

Optique. La bonne question de la semaine est dans Science et Vie "Pourquoi l’espèce humaine a-t-elle une si mauvaise vision nocturne ?"


Médecine

Ebola. L'Organisation mondiale de la santé vient de déclarer que la Sierra Leone est débarrassée du virus Ebola, qui avait fait plus de 11.300 morts dans le pays depuis décembre 2013. Un sujet de Sciences et Avenir.

Neurologie. Sciences et Avenir rapportait également que des chercheurs français viennent de découvrir "un indicateur cérébral permettant de mieux appréhender l'évolution neurologique de personnes plongées dans le coma".


Climat

La COP vue d’ailleurs : le Journal du CNRS propose d’aborder la COP21 selon le point de vue des Sud-Américains.

Site. Pour tout savoir sur le climat et vous faire votre propre opinion à quelques jours de la COP21, rendez-vous sur le site Le Climat en question. Très bien fait, il a pour objet de "proposer des réponses de scientifiques aux questions les plus courantes sur le climat et sur son évolution".
Ce site a été créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace avec le soutien de l’INSU (CNRS).


Planète

Nature. Sur le site de FranceTVInfo, un excellent papier intitulé "Comment sauver la nature, et pourquoi cela n'arrivera pas". Signé par un économiste, il explique pourquoi "on ne paiera pas pour sauver les gorilles".

Pétrole. Le sort des gorilles est en effet d’actualité cette semaine parce que, comme l’annonçait Jeune Afrique, "les résultats de l'étude sismique réalisée au sein du parc des Virunga, dans l'est de la République démocratique du Congo", confirment que des nappes de pétrole sont présentes dans le sous-sol de cette réserve naturelle africaine.

Loup. Une louve adulte a été abattue sur la commune du Dévoluy, dans les Hautes-Alpes. Ainsi que le rappelle 20 Minutes, ce sont vingt-deux canidés qui ont été tués en France depuis le mois de juillet.

Australie. Selon 20 Minutes, des écologistes australiens ont posé un recours en justice contre l’autorisation donnée par le gouvernement à un projet de mine géante, qui impactera fortement la Grande barrière de corail.


Le carnet de naissance

Lion. Via le Matin, le zoo de Bâle vient d’annoncer les premiers pas de trois lionceaux.

Rhinocéros. Selon 20 Minutes, un rhinocéros de Sumatra né en captivité aux Etats-Unis vient d’arriver en Indonésie, où l’on espère qu'il va s'accoupler afin d’avoir une chance de sauver cette espèce, en voie de disparition.


La bonne nouvelle de la semaine

Les pépinières se multiplient au Guatemala pour permettent aux Mayas quichés qui vénèrent leur forêt de la préserver. Un reportage de la Croix.


Le coup de gueule de la semaine

Celui de Lorenzo Calligarot dans Slate.fr. Le journaliste s’insurge contre le fait que "l’Indonésie et ses orang-outans brûlent dans la plus totale indifférence". Weekly Sciences et Planète aussi.

Et pendant ce temps-là, selon 20 Minutes, la Thaïlande renvoyait en Indonésie des orangs-outangs victimes de la contrebande. Le ministre de l'Environnement indonésien, Siti Nurbaya Bakar, salué le "retour de nos enfants perdus, ces 14 orang-outans qui représentent tant pour nous". Sans rire ? Et tout ça pourquoi ? Parce que, comme le rappelait l’association Sauvons la forêt "deux millions de tonnes d’huile de palme terminent chaque année dans les réservoirs des véhicules de l’Union européenne". Or l’UE a décidé d’augmenter le taux d’incorporation obligataire des biocarburants (huiles végétales, éthanol, …) dans l’essence. Une pétition est à signer en ligne.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu du triste sort de ces grands signes en danger critique d’extinction, lisez le reportage de Sciences et Avenir sur une association qui a sauvé une mère et son petit. Les deux primates avaient réussi à fuir les incendies mais avaient été capturés par des villageois qui les considèrent comme des pillards et les abattent.

Enfin, sachez, comme le rappelle Sciences et Avenir, qu'à l'heure actuelle, le feu en Indonésie s'étend sur 5.000 kilomètres provoquant plus de dégagement de CO2 que l'émission annuelle en Allemagne".


Le coup de cœur de la semaine

Le coup de cœur de la semaine va aux "12 animaux aux superpouvoirs hallucinants" du diaporama du National Geographic. Quand la science dépasse la fiction, un titre prometteur !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs